Jump to content

Recherche JazzBass Fretless


dieseonze

Recommended Posts

Le 01/12/2023 à 12:58, dieseonze a dit :

@KoZo Non ne t’embête pas, ni ton voisin 🙏🏻.

Pour ma curiosité, quelles sont tes impressions, tu l’utilises avec Ghost R ?

Juste utilisée en repetition car je n’ai pas de morceau sur lequel je suis assez a l’aise pour le live. J’aime bien, mais je suis loin d’une référence (en fretless comme en basse tout court 😁)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 11:41, dieseonze a dit :

@lejimi 🙂 merci, oui effectivement j’y pense à Sire Marcus mais j’ai du mal à trouver des infos précises sur le poids, suivant les séries ? En plus j’ai vu qu’il faisait une touche érable fretless ça doit être vraiment intéressant.🥂

 

J'ai une Sire V5 fretless donc avec touche (et manche) en érable torréfiés, lignée.... c'est donc typé 70 au niveau des micros et passif.

Je la kiffe vraiment, bien plus que la V7 que j'ai eu à un moment ( touche ébène et préamp actif).

Elle est très facile à jouer, très confortable, le manche est vraiment agréable. très belles sonorités. Bien que je soit plus précision (comme mon pseudo le laisse entrevoir..), je lui préfère le micro chevalet, disons plutot que je ne la joue jamais micro manche seul . probablement parce que si je veux un son précision.... ben je prends ma PB...... Mais si je devait me rapprocher du son contrebasse, je la jouerai micro manche et ça serait relativement crédible..          Je ne la trouve pas lourde, mais je ne l'ai jamais pesée. Sur certains site ils annoncent 3,99 kg

Bref pur moi c'est bonne pioche assurée.... et le prix........ !!

Edited by P-Bass Boy
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs fretless à la maison (Thumb, Lag , JB Squier JV, PJ sur base d'une PB72 )

Je trouve que le son PB de la PJ est beaucoup plus utilisable que le son du micro manche seul de la JB, mais le moteur principal d'une fretless est le micro le plus près du chevalet

 

Concernant les touches érable sur fretless,  il est impératif de mettre une couche de verni sur la touche pour la protéger donc on doit être très proche du son jaco. Ma JB Squier est la seule à avoir une couche d'epoxy et çà a plus d'impact sur le son que la matière de la touche (erable, palissandre, ebène)

Sur les touches non vernies, l'épaisseur de la touche joue sur le son.

Sur ma PB , j'ai fait remplacer la touche car elle était labourée par une touche ébène. La touche est très fine car l'ancienne touche était veneer et on a très nettement le claquant de l'érable

23031010381421238018130803.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

😎 Il n’y a pas de problème, ça sonne.🍾

Mais pour moi 40mm et plus au sillet…😞 non lignée…. Trop difficile !

@agrume Je te remercie pour tes exemples audios 👌par contre les sons midi, c’est difficile à écouter 🎧.
Cela gêne un peu le plaisir de t’entendre.

 

 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je sais les sons et le séquencement midi c'est pouet pouet mais çà fait plus de 20 ans que je bosse avec çà et je finis par ne plus faire attention.

Mon idée était de démontrer qu'une PJ fretless était plus polyvalente qu'une JB fretless

Et pour info ma PB n'est pas non lignée. L'amorce de la fret est marquée par des inserts blancs sur le bord supérieur du manche. Quand on joue c'est largement suffisant pour se repérer

A l'inverse ma Lag qui est complètement lignée est impossible à jouer si  l'éclairage est faible à cause de la couleur fonçée des lignes

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours avisé le Agrume, pour le lignage, après un an environ avec ma status electro, je ne peux que le rejoindre, c est plus le manque de lisibilité des dots sur le côté (tabac clair sur touche pao ferro) et le manque de repères intermédiaires en en frette 1/2 puis de même a la 12 ème qui me pose souci.

ce type de repères avec des blancs sur la tranche (je les ai mais toujours pas installés.....😒) :

 

Avec ton oreille et ta technique ça devrait pas te poser problème très longtemps.

J espère que tu la trouvera vite qu'on ai le plaisir de l'entendre dans tes pattes.

Edit : le model que j'avais mis en lien c est pj avec manche de jazz, je pense qu il doit y avoir d autres model hybrides chez fender en pj

Edited by garcimore
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

oui @agrume je ne suis pas contre du tout le concept PJ, c’est juste un peu plus compliqué de lui faire réaliser une Rampe😎.

En tout les cas la tienne sonne vraiment très bien (même si je pense que le bassiste y est toujours pour quelque chose).

@garcimore j’ai eu dans le passé une stingray fretless (sans lignes) mais qui fut une grande déception pour moi, elle sonnait vraiment très plate…sans énergie, impossible de faire Miaouuu avec, un mystère.
 

? j’avais trouvé une petite Fretless pas trop en rapport avec ma recherche initiale, mais bien en rapport avec mon budget 😁.

Et il y a un truc que je comprends pas bien, c’est pas trop loin de chez moi et je me proposais de la tester et de régler en liquide et le vendeur ne veut pas, il souhaite passer par LBC, même pas de virement, je ne comprends pas quel est son intérêt ? ?🤔

Merci 🙏🏻 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...