Jump to content

Prodipe Precision Bass PB80RA


hugues666

Recommended Posts

 

PRODIPE P. Bass PB80RA VW

 

Description

Marque: Prodipe 

Modèle: PB80RA

Année: 2023

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type) 1 micro type Precision Bass Alnico V 

électronique ( type, alimentation, et contrôles) passive, 1 volume, 1 tonalité

Dimensions: sillet 43 mm

Finition Vintage White, existe aussi en Sunburst, Black et Surf Green

Poids 4Kg

Bois touche: synthétique, imitation palissandre

Bois corps: tilleul

Manche vissé

Accés aux aigus : bon

Epaisseur du manche : pas épais, un peu large

Prix: 279 Euros prix conseillé

 

Avis

Confort

. super équilibre, ça pique pas de la tête, le vernis du corps est tout doux, le manche n'est pas une bûche et son vernis aide bien à glisser sans déraper, la basse n'est pas trop lourde, touche et frettes agréables, tout est bien assemblé sauf les potentiomètres un peu cheap.

Efficacité des réglages

. pas mal, contrôles assez progressifs, bonne palette sonore

Description du son

. typé Précision, c'est ce qu'on cherche, mais je dirais avec moins de hauts mediums, et moi ça m'arrange car je les baisse souvent à l'ampli, mais si vous les aimez le son de la Prodipe sera sans doute décevant, à l'analyse le micro sort bien les graves et les bas mediums (tonalité fermée on a un gros son bien grave un peu sourd), les aigus sont clairs sans être ni claquants ni envahissants. Le niveau de sortie est bon pour une basse de ce prix. 

Utilisation privilégiée de cet instrument: polyvalente... c'est une Précision, quoi  😊 !

(edit son : un sustain de malade, c'est génial...)

 

Son: 

Deux extraits dans ce soundclip, direct dans la carte son, ni effets ni EQ., cordes D’Addario Nickel EXL170 :

. la ligne de basse d'une compo de mon groupe avec mon son préféré : aux doigts, tonalité 20%, volume à fond.

. "Twenty four hours" de Joy Division pour vous faire écouter avec la tonalité ouverte au médiator.

https://on.soundcloud.com/EKftR

 

Photos

Les photos du site de Prodipe :

spacer.png

 

spacer.pngspacer.png

 

Edited by hugues666
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après un bon mois dessus, j’ajouterais bien des comparaisons pour situer la Prodipe  :

- elle enterre les Squier Affinity, en tassant bien avec une grande pelle.

- elle est pour moi un peu au-dessus des Jim Harley, SX, Harley Benton et Cie. que j’ai testé depuis des années.

- elle se rapproche de la série Squier Classic Vibe sans l’atteindre bien sûr, pas le même caractère sonore, des bois (la CV est bien plus lourde) et de l’électronique sans doute plus cheap chez Prodipe, mais niveau sensations elle n’en est pas loin une fois en main : une lutherie confortable, le son au-dessus de sa catégorie. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai testé un petit quart d'heure dans une boutique, impressionnante à plusieurs titres :

  • C'est très léger (comparé à la Frankenbass en frêne)
  • Ca sonne plutôt bien, un vrai son de PB
  • C'est pas cher du tout

Le vendeur me disait que de plus en plus de pros prenaient ce genre d'engin en tournée en plusieurs exemplaires en cas de panne/casse et de crainte pour le matos.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour ! 👍 de mon côté j’ai fait changé le pickguard Tortoise (qui lui donnait un look début 60s) pour un Noir 1 pli. Le luthier qui s’est chargé de découper le pickguard sur mesure m’a dit que c’était un bon instrument. 
 

spacer.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, j’enlève le cendrier sur le chevalet. J’adore son look retro-70s. On en profite pour faire un petit réglage histoire d’être confort, et ready pour le palm-mute, le bourrinage au mediator ou les doigts qui sautillent.

 

spacer.png

 

Edited by hugues666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

J'ai retrouvé une vidéo de cet été, avant le nouveau pickguard, juste avant une répétition, je venais de poser mes d'Addario Chromes, et vous avez mes sons préférés sur mes synthés BOSS  SYB-3 (Fuzz et Laser) et SYB-5 (LFO) :

 

Edited by hugues666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...