Jump to content

conseil pour une fretless


bernie22

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement sur une Yamaha TRBX304, je cherche une fretless 4 cordes passive.

J'ai expérimenté une harley benton JB 40 FL, principalement pour tester la fretless sans trop se ruiner, mais j'ai trouvé ça horriblement lourd (bon, la flemme de me mettre à la muscu ...)

Si vous avez des conseils de modèles en particuliers, je suis preneur - merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Hello. Je trouve que c'est un peu un dilemme pour le choix d'une fretless, parce qu'il faut reconnaître que ça n'est pas super polyvalent, donc l'usage va être relativement limité, pourtant je trouve que l'on a besoin d'une meilleure qualité qu'une basse classique ou n'importe quel modèle peut faire le job. 

Ce qui me paraît important, surtout avec une fretless c'est la qualité du manche. Je ne sais pas dire pourquoi mais la finesse du manche est encore plus importante sur une fretless. 

Tu dis choisir un basse passive, et cela eclue donc les capteurs piezzo, et je trouve ça dommage. Le piezzo est un vrai plus, quand il s'ajoute à des micros magnétiques classiques. 

J'ai eu une Tune superbe et hyper agréable, mais en 5 cordes, et du coup ça faisait trop de diversité pour moi. 

Puis rapidement une Cort quelconque que je n'ai pas gardé, et maintenant une ibanez SR700 portamento avec laquelle je me régale, même pour jouer du rock en groupe. 

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour le micro piezzo, c'est vraiment sympa si tu joues de la musique où une contrebasse aurait sa place.

Par contre, un bon micro jazz donne un son qui est fort semblable si tu ne trouves pas ou ne veux pas de piezzo.

J'ai une Cort GB75 en version fretless, micros jazz + humbucker + piezzo (donc attention c'est une active par contre)

Pour moi la combinaison jazz et humbucker est vraiment top pour avoir des sons très variés, et je peux jouer dans tous mes groupes avec la fretless au lieu de la frettée tellement elle assure vraiment bien pour beaucoup de styles différents (elle est évidemment moins claquante, mais elle a un super growl avec le humbucker, donc aucun souci dès qu'il faut que ça funk ou que ça grogne, ça donne vraiment pas mal du tout)

Le seul truc un peu bizarre par rapport à la frettée, c'est que le manche est complètement plat, il n'y a pas du tout de courbure (on ne pourrait pas jouer avec un archet par exemple)

Je ne sais pas si toutes les fretless sont comme ça, mais c'est un peu spécial au début, je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ils ont fait ça.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

J’ai essayé de trouver des illustrations des basses que conseillerais. Je joue principalement fretless.

Il y a pas mal de démos faite par Tournesol avec des instruments à des prix accessibles. 

 

Un Squier Jazz Bass que je préfère à la Squier VM ebonol  


La Jazz Bass Japan mais siglée Fender cette fois donc plus chère.   

 

 

 

Une Ibanez Roaster, perso j’adore mais lourde. A noter que d’origine les fretless sont touche érable, pas de touche palissandre ou autres touches sombres en sortie d’usine. Celle-ci a donc été modifiée.


 

Une Bacchus. Beaux instruments à prix raisonnables.


 

Il y a aussi la Vintage Icon fretless  (d’origine sans pickguard noire) . Pour le look destroy relic, Jaco n’est pas loin ;)

Pour le prix on n’est pas loin d’une Harley B, mais c’est beaucoup mieux niveau qualité prix si on aime le Relic.

 

Sur tous ces instruments, la trace des frettes aide à être juste pour quelqu’un qui ne joue pas uniquement fretless. Et de surcroît, on doit jouer sur la position de l’ancienne frette pour être juste donc ça donne de bons réflexes.  

 

 

Enfin il y a l’original avec Birelli mais c’est beaucoup plus… comment dire.. stratosphérique. L’instrument et surtout le Monsieur 


 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour vos retours, je vais creuser les différents points techniques :)

sinon je vais aller tester une cort curbow fretless, donc active, ça permettra déjà d'avoir une idée du rendu sonore. En Bretagne, c'est tout de suite le bordel pour tester différents modèles, peu de magasins où trouver son bonheur ...

Edited by bernie22
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...