Jump to content

Jouer Les Samples D'une P?dale Dans Son Propre Setup?

Recommended Posts

Posted

En fait, j'ai un setup d'effets d'une dizaine de pédales et je me demandais si certains d'entre vous, aprés avoir récupérer, sur le net, des samples de la pédale qui vous envisagiez d'acheter, vous avez essayé d'envoyer les samples en question, de l'ordi vers la premiére pédale du setup, afin de voir si elle s'intégrait bien aux autres pédales et si en modifiant le réglage des autres pédales on obtenait une palette de sons assez riche à notre goût grâce à cette "nouvelle" pédale (disons grâce aux samples représentant la pédale en question, joué à partir de telle ou telle basse).

Et bien sûr la question que je me pose, c'est si on peut se fier plus ou moins aux samples pour entrevoir le setup au complet.

En résumé, si vous avez essayé comme moi cette méthode pour voir quel octaveur, par exemple correspondrait le mieux au sons globaux qu'on désire obtenir avec le setup complet, dans le cas où vous vous êtes lancé pour telle ou telle pédale, est-ce qu'en recevant le bébé, vous avez été satisfait des sonorités obtenues ou au contraire, décus car cela ne correspondait pas vraiment aux samples appliqués artificiellement au setup.

je m'excuse par avance si c'est pas super clair, d'autant plus que suivant où l'on place les pédales les unes par rapports aux autres, on obtient des résultats trés différents.

Le fait que j'ai testé des samples de pédales octaveur que l'on place, en général en début du setup pour avoir un meilleur tracking, simplifie un peu la question, je pense.

J'ai donc essayé des samples de l'oc2/3, l'ebs octabass, la digitech synth bass, l'EH octave multiplexor , la danelectro,etc...), et, à priori, la seule qui sonne trés bien avec mon setup, d'aprés les samples, c'est l'octave multiplexor.

D'aprés vous, est-ce que ce genre de test est fiable, si oui, je suppose que je peux me lancer à l'acheter, non?

merci d'avoir pris le temps de me lire, toutes les réponses sont les bienvenues, et si ca peut donner des idées à certains pour choisir leur nouvelles pédales, j'y suis coonnteennt :wink:

please les parisiens, ne me dites pas "tu n'as qu'à aller dans le 13éme, pour essayer les pédales, y'a une rue entiére avec que des magasins de zique !!!". Je le sais bien mais je n'ai pas votre chance, je suis un provincial et je n'ai pu essayer que l'ebs octabass.

A vous de jouer et merci d'avance. :wink:

Posted

Je pense que le test ne serait pas du tout fiable.

Entre les conversions A/N/A, les changements de volume, d'impédance, la compression et les filtres appliqués par les différents changements de formats, le son de départ aurait vraiment peu à voir avec le résultat final, d'autant que le son d'un effet dépend aussi beaucoup de la basse que tu branches dedans.

Posted

putain vous faites chier les mecs (LOL), non sérieux, c'est exactement ce que j'étais en train de me dire, entre les compressions, le mauvais rendu des fréquences entre un pc et un ampli basse, la basse sur laquelle a été faite l'échantillon et sans parler du fait que sur la plupart des samples sur les sites "constructeurs", ils doivent enjoliver le résultat (réducteur de bruit, autres effets discrets style réverb etc...).

Le top que j'ai vu, c'est sur le site d'EBS, les samples des pédales sonnent super, variés, riches, et quand tu sais qu'ils ont utlisé la super tête hybride (lampes+transitors) fafner qui te délivre une overdrive de folie et bien d'autres sonorités, tu comprends tout, d'ailleurs aprés avoir écouté les samples de la multidrive, je l'ai essayé en magasin ainsi qu'une TS9 et y'a pas photo, la ts9 n'a pas sa réputation pour rien, elle sonne chaud (un peu comme la tubeflower euh blower, je suppose, (hein Basstyra !!! chanceux que t'y es !!!) connaissant la passion de Jacques pour la ts808 et toute la famille , d'ailleurs au concert de marcus miller, j'ai pas vu les pédales ebs, par contre il joue sur une tête fafner et sur plusieurs 4*10 pouces.

Bref, je ne peux qu'être d'accord avec vous.

Le débat reste ouvert quand même, car des samples réalisés "sans trucage", on est tous friands d'en écouter de la part des autres bassistes, c'est parfois un bon moyen de savoir ce qu'on aime pas, comme la digitech bass synth wah, d'ailleurs, apparement, Basstyra, l'ayant essayé en est venu au même raisonnement que moi, à savoir un octaveur précis car digital mais sans caractére, ainsi que l'autowah médiocre, je préfère ma SB7 qui n'est pourtant pas le top du top, quant à l'effet yayayaya JE RIGOLE !, j'ai l'impression qu'ils ont essayé de masquer le manque de qualité en rajoutant du fuzz brouillon.

bref, d'autres avis ou méthodes pour choisir telle ou telle pédale sans l'avoir essayée?

musicalement :wink:

ps: Au fait Basstyra, la trinity tu la gardes ou pas? tu avais l'air d'en être assez content dans ton test.

Tu peux me parler du ring modulator que tu utilises d'une certaine manière pour obtenir un son style octaveur. C'est lequel que tu as?

Posted

Je me permet de te rectifier. Ok pour la tubeblower, ca déchire. Ok pour la TS808 que je préfere a la Mutlidrive. Pas ok pour la BSW par contre, j'aime beaucoup l'octaver. C'est le reste qui me plait pas, la wah et le synthé.

La Trinity, je la garde. Elle me sert peu, mais je l'aime vraiment.

Le ring mod, j'utilise un EHX frequency Analyzer, mais a mon avis ils se valent un peu tous, y'a pas mille facon de multiplier 2 signaux.

Posted

La BSW est quand même une sacré bonne pédale. C'est pas un POG ni un Deep Impact mais autant de bons sons pour ce prix là ça vaut le coup de s'y intéresser.

Posted

autant pour moi c'est vrai que tu le disais même avant de l'essayer que la digitech avait un bon octaveur.

quant à moi, je pense que je vais me laisser tenter par le nouveau zoom B2.1u, d'aprés les reviews sur harmony-central, ici et ailleurs, je pense qu'il devrait faire un peu le même tabac que le 506 à l'époque, plûtot que d'acheter un flanger (à moins que tu vendes le tien (lol)), un octaveur et un tremolo/vibrato etc... :)

Posted

Ayyyé.

Avec Zoom il faut être TRES méfiant.

Il y a quelques excellents produits mais la majorité ne vaut pas un clou.

Si tu veux un bon multi plein de sons, trouve toi un Korg AX-1B d'occaze, au moins on sait que c'est très bon.