Jump to content

Alternance Index-majeur


ChaF

Recommended Posts

Salut,

Je vais essayer d'être clair mais je sens que ça va pas être facile.

En ce moment je travaille un petite ligne de basse toute simple en pizz. Mais je ne sais pas trop comment faire avec ma main droite. Je cherche à utiliser alternativement mon index et majeur mais j'ai des difficultés quand je change de corde. Car quand je dois jouer une autre corde et que c'est au tour du majeur, ça m'est plus naturel d'utiliser l'index... donc est ce que je peux continuer comme ça, ou faut vraiment que je me force à bien alterner les doigts ?

ChaF

Link to comment
Share on other sites

Tu as été très clair, rassure toi! :)

De mon point de vue l'alternance index majeur pour changer de corde n'est pas spécifiquement une obligation si tu dois "balayer" plus de deux cordes (exemple une montée en corde à vide la-ré-sol, tu peux très bien te servir du couple index-majeur ensemble). Si tu tiens absolument a alterner sur cet exemple: je ressens mieux majeur - index - majeur. Pour la descente, pas de problème il suffit de balayer chaque corde avec les deux doigts.

Par contre l'alternace est recommandé (et encore c'est pas une obligation) sur tu "balances" uniquement entre deux cordes voisines. Majeur sur la corde plus grave et index sur la plus aigüe.

En fait je ne pense pas qu'il y ait de règles préétablies en la matière.

Mais ce n'est que mon point de vue, car pour moi la contrebasse c'est à l'archet.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...