Kolia Posted March 30, 2021 at 07:22 PM Posted March 30, 2021 at 07:22 PM Alors voila, je viens de faire l'achat d'une Focusrite Clarett 4Pre USB et tout fonctionne bien mais je trouve que le volume sur mes enceintes de monitoring (MacKie 4) est très faible. En fait je suis obligé de mettre le volume de la carte son aux 3/4 pour que ça sorte quelque chose. Pourtant tout simple configuré correctement et ça marchait bien avant avec une Steinberg UR. Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Que puis-je faire pour augmenter le volume sonore sans altérer le son ? Cela peut-il être du aux cables utilisés ? Merci ! Quote
michel_olivier Posted March 30, 2021 at 07:55 PM Posted March 30, 2021 at 07:55 PM Normalement, on met les enceintes à fond et on règle le niveau sur le monitoring de la carte. Après il peut y avoir des histoires de niveau et d'impédance des sorties : symétriques ou asymétriques (avec des niveaux différents). Ta Claret doit avoir des sorties symétrisées et tes enceintes peut-être pas, mais normalement ça devrait passer quand même en asymétrique. Tu utilises des jacks TRS ou mono pour tes branchements ? Quote
Kolia Posted March 30, 2021 at 09:37 PM Author Posted March 30, 2021 at 09:37 PM Hello Michel, merci pour ta réponse c’est cool ! J’utilise des jacks momos et je ne sais absolument pas quelle est la difference entre TRS ou pas... et symétrique ça veut dire différencie droite / gauche ? Quote
yaip Posted March 31, 2021 at 08:07 AM Posted March 31, 2021 at 08:07 AM Il y a 10 heures, Kolia a dit : J’utilise des jacks momos et je ne sais absolument pas quelle est la difference entre TRS ou pas... et symétrique ça veut dire différencie droite / gauche ? Les câbles momos c'est pas terrible. Plus sérieusement, symétrique, ça veut dire que tu achemines ton signal sur 3 fils (la masse, un + et un -). Avec un vrai signal symétrique, le + et le - sont inversés (quand l'un a une certaine tension positive l'autre a la même tension négative). Ça sert à lutter contre diverses perturbations. En jack il faut donc du stéréo mais pas pour faire de la stéréo (on dit plutôt TRS). Mais dans le manuel de la Focusrite, il est indiqué "utilisez des fiches jack 3 points (TRS) pour une connexion symétrique ou 2 points (TS) pour une connexion asymétrique". Donc le problème ne doit pas venir du type de câble. Quote
Kolia Posted March 31, 2021 at 08:15 AM Author Posted March 31, 2021 at 08:15 AM il y a 7 minutes, yaip a dit : Les câbles momos c'est pas terrible. D'ac ! C'est noté ! Bon j'ai acheté des cables TRS... On va voir ce que ça donne ! Merci Quote
yaip Posted March 31, 2021 at 10:30 AM Posted March 31, 2021 at 10:30 AM (edited) @Kolia Euh, c'était une blague. Parce que tu a marqué momo au lieu de mono. Les câbles mono ne devraient pas poser de problème. Edited March 31, 2021 at 10:30 AM by yaip 1 Quote
Kolia Posted March 31, 2021 at 11:17 AM Author Posted March 31, 2021 at 11:17 AM il y a 45 minutes, yaip a dit : @Kolia Euh, c'était une blague. Parce que tu a marqué momo au lieu de mono. Les câbles mono ne devraient pas poser de problème. Ha ouais j'avais pas vu ! Pardon... Cables TRS déjà commandés, ça ne sera pas pire de toute façon ! merci encore ! Quote
yaip Posted March 31, 2021 at 01:10 PM Posted March 31, 2021 at 01:10 PM @Kolia A moins qu'effectivement, avec un signal symétrique, tu récupères le double d'amplitude par rapport au signal asymétrique, tu entendras peut-être la différence. Quote
Kolia Posted March 31, 2021 at 02:14 PM Author Posted March 31, 2021 at 02:14 PM @yaip je te dirais ça ;) Quote
Recommended Posts