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Potards, R?glages Et Autres...


pkoipas

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Bonjour à tous,

Voilà, j'ai plein de questions et j'espère que vous aurez un peu de temps pour me lire, surtout si vous avez une idée sur une des questions :)

Sur ma Squier Affinity P-Bass, j'ai un problème avec les potards. En effet, lorsque je tourne dans un sens ou dans l'autre, ça tourne quasi dans le vide avec une petite résistance de type "crénelé" (je vous avais déjà soumis ce problème sur un post et pour ceux qui m'ont déjà lu, finalement je n'ai pas procédé à l'échange de la basse chez Thomann, ne voulant pas prendre de risque au niveau du transport...).

Or, j'ai tiré sur les potards et me suis aperçu de ceci (désolé pour le flou, mon APN gère très mal le macro):

dsc064330kc.jpg

Il n'y a rien pour "retenir" le bouton, ou alors y aurait-il un jeu entre le bouton et la petite tige.

Y a-t-il une solution à cela? Comment sont les potards sur les Fender?

Le seconde question concerne le réglage du tuss-rod. Comment vous savez si la manche est bien droite ou pas? J'ai beau regardé, rien ne me semble flagrant.

dsc064386zq.jpg

Je pose la question car lorsque je retire un doigt d'une touche et uniquement dans ce contexte, ça frise. :blink:

Pour être plus précis, ça frise surtout sur la corde du MI, plus particulièrement sur la 3ème touche (l'action de cette corde est d'environ 3,7mm).

Quand aux autres cordes, ça frise un peu mais rien de gênant.

Enfin dernier point, lorsque vous enlevez le pickguard, est-il nécessaire de retirer les cordes avant? Et connaissez-vous un tuto qui explique comment retirer les cordes?

Je voudrais jeter un oeil dans la cavité dans un premier temps, puis ensuite blinder la cavité. Car lorsque je pose la main sur une partie métallique de la basse, j'ai un énorme souffle (et sur une prise murale sans mise à terre, j'ai un mal de crâne au bout de 10 minutes :angry: )

Merci d'avance.

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Jean Marc, ce que je me demande, c'est qu'on règle le tussrod uniquement lorsque la courbure de la manche est très flagrante? J'ai pas été très clair en effet.

Sinon pour les potards, où puis-je en trouver des corrects?

Merci Acéphale, toujours patient et dispo... Merci encore.

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Bon alors, pour l'histoire des potards, il fallait juste visser dans la fente (je pensais que c'était purement esthétique car à force d'observer le bouton dans tous les sens, je ne comprenais pas le mécanisme et il a fallu que je me fasse une raison... Si seulement on avait un petit mode d'emploi avec...). Enfin bref, une chose de réglée.

Sinon, j'ai enlévé les cordes, viré le pickguard et blindé la cavité avec ce que j'ai sous la main à savoir de la feuille d'aluminium.

Sauf que pour la masse, je n'ai pas tout compris : il me semble que le fil adéquat passe par un trou percé dans la table (ou le corps ?) pour arriver au contact du chevalet faisant office de masse. (????)

Du coup, je savais pas trop quoi faire concernant la masse et n'ai touché à aucun branchement.

Résultat des courses après le premier essai de blindage :

- la satisfaction d'avoir démontée la bête, de pourvoir la dompter un jour :D

- mais surtout plus de son :blink:, même l'accordeur n'indique pas la note jouée.

SOS, HELP, MEÏDE! :help:

Je précise que c'est une basse passive quasi neuve, qu'elle a des micros P-Bass, deux potentiomètres et le composant pour la prise Jack (je sais pas comment il s'appelle) et enfin que j'ai blindé un peu comme un porc :angel:

A+

Edited by pkoipas
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Salut,

es-tu sûr de ne pas avoir cassé une soudure par inadvertance ? Les soudures à l'étain ce n'est pas très costaud... A moins que ton blindage en alu ne soit en contact avec une partie conductrice ?

Côté réglage, d'après la photo, ton manche n'a pas l'air mal du tout. Pour suprimer le frisage, tu peux peut-être remonter un poil tes cordes. Mais si tu débutes, ce sont peut-être tes doigts qui frisent ? Il faut un certain temps pour choper le bon geste et la musculature adéquate. En général il vaut mieux démonter les cordes une par une, ça fait moins travailler le manche.

Pour la "ronflette" je ne sais pas trop... Evite simplement de jouer sans prise de terre, c'est un coup à tuer un ampli ou à se prendre une grosse châtaigne ça !

Et puis : en principe, il vaut mieux ne pas bricoler un matos qui marche...

A plus

Edited by lejimi
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Salut lejimi,

Merci pour ta réponse.

Je ne pense pas avoir cassé une soudure mais ça mérite une vérification tout de même.

Par contre, il est fort probable que l'alu soit en contact avec une partie de l'électronique.

Qu'est-ce qu'une partie conductrice (je n'y connais rien en électronique même si je me suis replongé dans les manuels scolaires...) ? Quasiment tous les composants sont conducteurs!? Non!?

Côté réglage, tu as parfaitement compris ma question (qui je dois le reconnaître était très mal posée! :pardon: ).

Je vais essayer de trouver un compromis entre la "frise" et la jouabilité.

Sinon, je joue sur une guitare acoustique depuis quelques années et pense avoir le bon geste (quant à la musculature des doigts :blink: , aucune idée).

Pour le démontage des cordes une par une, c'est applicable lorsqu'on les change!?

Car pour enlever le pickguard, il faut bien que je les enlève toutes!?

(Il me semble avoir lu quelque part, qu'il vaut mieux tourner un quart de tour sur le vis réglant le tussrod mais comme je ne savais pas dans quel sens tourner... me suis abstenu.)

Bon je vais trouver un moment dans la journée, pour démonter la belle et virer l'aluminium. :goute:

Je pense que les feuilles (alu ou cuivre) sont adaptées aux cavités "à la découpe simple" (celles que l'on voit au dos du corps des basses par exemple).

Quant aux Fender like, il est plus simple de trouver une bombe aérosol... Impossible d'avoir quelque chose de propre avec des feuilles, dans une telle cavité.

a+

Edited by pkoipas
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Merci Acéphale, je me suis en effet basé sur l'excellent tutorial de Jazz Ad.

Par contre pour le test où l'on appuie à la 9ème et 5ème corde, afin de voir s'il y a une fine espace entre la 7ème frette et la corde, ça marche pour mon manche sur les cordes Mi et La... Sur les 2 cordes suivantes, ça touche.

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Tu as du bol de n'avoir rien grillé !

Oui, pour le démontage et remontage des cordes une à une, c'est meilleur pour les changer. Déjà en détendant doucement une seule corde, en faisant bien attention, tu peux voir ton manche travailler. J'ai une basse avec un manche très fin, et je peux même fausser une note en le tordant un peu. Donc, imagine ce qui se passe quand tu enlèves toutes les cordes d'un coup... Et puis tu verras, c'est plus simple de réaccorder la nouvelle corde par rapport à celles qui sont restées en place (accorde-toi au petit poil avant de faire ton changement)

Pour la musculature, tu vas voir qu'une basse est bien plus exigeante qu'une guitare, même acoustique. J'ai commencé par-là aussi, et depuis mes doigts ont attrapé de vrais biceps !

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Tu as du bol de n'avoir rien grillé !

il n'y a rien à griller dans une basse passive sauf peut-être le condensateur, encore faut-il lui envoyer une bonne pêche (comprendre du gros courant).

Quand j'ai blindé la cavité de ma guitare électrique il m'est arrivé la même chose, et un fil dénudé à cet endroit touchait le blindage, une isolation dudit fil plus tard et tout marchait nickel !

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En fait, tout n'est pas exactement comme avant : ça frise plus... la manche a du prendre un sacré coup.

lejimi, je ne comprends pas, pour blinder la cavité, il faut bien qu'à un moment donné toutes mes cordes soient retirées!?

A moins de régler le tussrod, je ne vois pas comment on peut combler le "travail" sur la manche!?

Merci napalmito, j'ai remarqué que les fils électriques sont dénudés sur 1 à 2 cm à chacune de ses extrémités.

Sinon, je suis un handicapé de l'électronique : où est-ce que je peux trouver du fil électrique pour basse? :sorry:

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Merci napalmito, j'ai remarqué que les fils électriques sont dénudés sur 1 à 2 cm à chacune de ses extrémités.

You're welcome, on est sur un forum pour se refiler de tuyaux :wink:

Sinon, je suis un handicapé de l'électronique : où est-ce que je peux trouver du fil électrique pour basse?  :sorry:
n'importe quel fil de très faible section et blindé si possible pour mettre le blindage à la masse d'un côté du fil (pas des deux !!!).

Il faut aussi que l'âme soit multibrin (et non d'un trait de cuivre/ferraille comme sur les fils téléphoniques).

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Pour les caractéristiques du fil, c'est noté.

Par contre, il y a un point qui m'est flou (j'en ai lu un paquet de tutoriaux sur le net concernant le blindage...) :

Sauf que pour la masse, je n'ai pas tout compris : il me semble que le fil adéquat passe par un trou percé dans la table (ou le corps) pour arriver au contact du chevalet faisant office de masse. (????)

Pourriez-vous m'éclairer?

(J'aurais dû prendre quelques photos à ce moment là <_< )

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Ben oui, faut que tes cordes soient reliées à la masse. Ca se fait effectivement par un fil qui part de ton point central de masse (en général toutes les masses sont soudées ensembles sur le corps d'un potentiomètre) et qui va jusqu'en dessous du chevalet pour le mettre à la masse et donc les cordes aussi. Tu le verras si tu dévisses ton chevalet.

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Ah je croyais qu'en dévissant le chevalet j'allais juste voir les trous des vis; j'ai pas cherché à le dévisser du coup.

Enfin, dernier point, pour être sur de ne pas faire de connerie : une fois les cordes enlevées, dans quel sens faut-il tourner le tussrod? afin que le manche ne travaille pas trop en l'absence des cordes...

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le manche ne travaillera pas en l'absence de corde. Il reprendra sa forme sans la contrainte des cordes.

N'y touche pas comme ça tu n'auras pas à le rerégler une fois ton bricolage fini.

S'il s'abime sans corde, c'est qu'il se serait abimé avec ! :wink:

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