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Salut à tous.

Depuis mon premier projet de bricolage j'ai refais un gratte pour un pote (en cours de finition...) et ça me démange du copeau! J'ai comme une grosse envis de m'attaquer à un truc plus costaud et prise de tête histoire de calmer mes pulsion de bricolage.

Bref, j'aime beaucoup les WW et la stingray 5 du coup je me lance dans un petit projet qui mixe les deux:

- corps naturel multiparties reprenant la forme de la SR5 (retravaillée...c'est en cours). Je vise une finition huilé (le vernis c'est quand même bien pénible à réussir)

- manche collé, comme ce qui se fait chez certaine WW (katana, infinity). Je n'ai pas fait de traversant car les pièces de bois de 120cm ça pique un peu les fesses...à oui elle sera en 35 pouces

- config micro MM + autre chose (un JB ou un PB...à voir!)

- preamp 2 bandes (3 c'est trop) pas encore décidé ce que ce sera exactement.

 

j'ai chipé quelques belles pièces de bois pour environ 150€:

- manche en Pao Ferro (la touche le sera aussi) 900x80x23mm

xt1u.jpg

- corps en korina avec une belle table en Ovankgol de 1,7cm d'épaisseur (à découper a planche fait 1m par 25cm).

cwzk.jpg  fkwc.jpg

 

ça va être du sport!

Edited by frankybabass
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bon j'ai pas pu résister pour attaquer!

Ébauche du manche entamée, j’attends de recevoir le trussrod pour faire la défonce avant de détourer le tout (histoire de moins me faire chier pour tirer droit).

hzt5.jpeg

Tiens au passage, pour ceux qui savent: le truss rod doit être affleurant dans son emplacement ou faut il laisser un poil de débattement vertical?

Le Pao Ferro se travail plutôt bien à la défonceuse, je commence à me demander comment je vais façonner le manche (ma rape ou pourrave...ça risque d'être long).

Je pensais faire un premier passage à la défonceuse pour arrondir les angles (toupies avec chanfrein arrondie et roulement pour pas faire de bêtise) histoire d'enlever un peu de matière. Après faut que je trouve le bon outil (rape, vastringue...).

Les plans du projet!

2xk1.png

 

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Vu l'épaisseur, yaura pas trop à raper, je crois...sauf si t'as des râpes de chez perlinpinpin.

Pour le truss, si veux qu'il soit amovible pour je ne sais quelle raison, il ne faut pas trop affleurer.

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Mouef, je n'envisage pas forcément le changement de truss à la demande, vu la rigidité du pau ferro il ne devrait pas être trop sollicité (puis une touche ça se décolle).

J'ai 23mm de manche et normalement 9mm de touche. Je vais prendre les mensurations du manche de ma streamer full wenge que j'adore

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La j'ai fait mes plans en svg sous inkscape pour pouvoir faire de jolies courbes. Impression papier 100% et collage sur gabarit.

Sur ce coup j'ai utilisé du lamelle collé sapin (une merde, ça pète comme un rien avec la defonseuse).

J'ai un planche en CP peuplier pour le gabarit du corps.

Pour le micro, je ne sais pas encore trop. Je pars dans l'esprit stingray, donc gros pavé au sweet spot, après a voir si je passe sur une config deux micros (pb, jb, un autre mm...) mais je suis plutôt adepte de la simplicité.

Je vise du Delano ou du Haussel mais je ne ferme pas la porte à une config en bartolini qui pourrait être chouette aussi...

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bon du coup un petit plan du profil du manche: en jaune le bloc du manche, en orange la touche. Le truss est en bleu.

x7lb.png

22mm à la 1er frette et 25,5 à la 12éme.

Je me suis posé la question de l'accès trussrod coté corps ou tête mais avec le manche collé c'est plus simple par la tête.

Le profil sera à adapter en fonction de l'épaisseur de la touche que je vais recevoir.

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j'ai superposé une touche de 9mm sur mon manche en 23mm.

le truss fais 9mm d'épaisseur. Du coup j'ai 4mm de matière sous le truss à la 1er case avec une épaisseur global du manche en 22mm.

Au pire je peux remonter le truss en tirant un coup de défonceuse (2mm) dans la touche si elle est très épaisse, ce qui au passage permettra d'améliorer le dégagement de l'accè truss au niveau de la tête

Après l'épaisseur de la touche que j'ai commandé est donnée entre 6 et 9mm. Je vais voir ce que ça donnera à l'arrivée

Posted (edited)

oui ça fait beaucoup, sur ma WW j'ai mesuré 6mm de touche. Bon après c'est pas dramatique, c'est en principe coupé sur quartier et mon manche et pau ferro sur pau ferro.

Puis j'attends de voir ce que je reçois, ça ça se trouve j'aurais un bon surfaçage à faire (sans parler du radiusage de la touche en 16 pouces).

Dans l'ordre de la suite des opérations:

- défonce du trussrod

- découpage du contour du manche et de la tête.

- insertion du trussrod et collage de la touche

- découpage de la touche sur le manche (fraise à affleurer) et radiusage (dans un sens ou dans l'autre il faut que je réfléchisse,à moins que je fasse le radius de la touche avant collage....).

- frettage (tant que le manche et plat et que je peux facilement presser les frettes)

- ajustement du manche au corps pour le collage

- façonnage du manche (pour éviter une erreur irrattrapable, c'est l'étape qui me fais le plus flipper)

 

Edited by frankybabass
changement d'idée...
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Bon, découpage du gabarit du corps avec mon humble défonceuse sur table (enfin, une chute de medium...). le bois devrait arriver sous peu pour commencer à bosser.

otw3.jpg

Sinon j'ai avancé sur la config de l'électronique:

- je laisse tomber le micro MM (j'ai déjà une SR5, je crains que ça ne fasse doublon...) et je pars sur un set de Dimarzio ultra jazz 5 (splitcoil alnico/céramique) qui sera accompagné d'un preamp Noll TC2.

 

 

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il y a 8 minutes, frankybabass a dit :

Bon, découpage du gabarit du corps avec mon humble défonceuse sur table (enfin, une chute de medium...). 

On fait avec ce qu'on a, hein, du temps que c'est plat.

Par contre, la flèche qui va vers la droite sur ta photo est dans le bon sens mais je la mettrai plutôt en haut de la toupie, il faut avancer dans le sens inverse de la toupie. Ça peut être trompeur visuellement et faut pas rigoler avec la toupie.

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oui je me suis planté dessus, en fait je me fit surtout au sens de rotation de la toupie (plus logique dans ma tête). C'est sur que c'est pas l'outil le plus safe ce genre d'engin, mais qu'est ce que c'est bien pour faire des courbes propres!

Sinon j'ai reçu des trucs hier:

- 2 touches pour 1 commandé: une belle et une moins belle (enfin, plus claire niveau bois). Plutôt sympa chez Madinter!

J'ai mesuré 7,9mm d'épaisseur, mais il y a un bon surfaçage à faire avant de pouvoir la coller donc je devrais arriver autour de 7/7,5mm après ponçage

Niveau collage je me posais une question: comment faire pour éviter de coller le trussrod lors de l'assemblage touche/manche? Forcément en pressant ça va faire quelques coulures et ça risque de passer dans la cavité du truss...

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Il y a 4 heures, frankybabass a dit :

Niveau collage je me posais une question: comment faire pour éviter de coller le trussrod lors de l'assemblage touche/manche? Forcément en pressant ça va faire quelques coulures et ça risque de passer dans la cavité du truss...

Une astuce consiste à mettre un scotch le long du truss rod, puis tu l'enlèves après avoir tartiné et étalé la colle.

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Bon du coup aujourd'hui:

- collage de la touche sur le manche après une (longue) séance de ponçage et la pose du truss. Reste à détourer la touche la slotter et la radiuser (et ajouter les répètes et amincir la tête et percer les mécaniques...ouf!)

49rs.jpg

- ponçage et collage de la table en ovankgol

ewa3.jpg

mam2.jpg

- ponçage et collage du corps en korina

0am4.jpg

La suite plus tard!

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La touche et collée et j'ai fait les encoches des frettes (super efficace la scie japonaise...).

La tête a été amincie et les trous des meca percés à 14mm. Le truss fonctionne nickel (bonne nouvelle...).

nkti.jpg

Bon j'en suis radiusage après avoir posé les repères. Malgré mon gros radius de 16 pouces c'est long. J'ai que de l'abrassif en 150 et la touche est méga dure. Du coup je vais changer de papier je crois..

7fgu.jpg

 

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Du coup la touche est radiusée! ponçage au grain 80 puis 180 et un petit coup de laine de fer 000.

J'ai également posé les frettes en faisant des encoches radiusées à la scie japonaise (une petite cale papier pour suivre le radius). Pas de difficulté particulière, j'ai découpé les frettes à la largeur de chaque encoche (un coup de dremel), j'ai arrondi et limé les extrémités histoire de gagner du temps lors de la finition. mise en place au maillet nylon pour ne pas marquer les frette. petite astuce: les frettes (des Sintoms 2,5mm) sont livrées avec un pré-radius de 12, j'ai modelé chaque frette sur l'extrémité de la touche afin d'avoir la bonne courbe.

vyl9.jpgylag.jpg

Les frettes sont en place! je ferais la plannif et la finition plus tard, en attendant il va falloir s'occuper du corps et du collage avec le manche...

0rxd.jpg

 

 

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Merci!

Bon j'ai tâté le façonnage du manche hier! ça va être chaud!

Pas mal de contre-fil dans le bois, rabot et vastringue font de beaux copeaux d'un côté et broutent de l'autre, puis j'ai des changement de fil au milieu du manche...ça va se finir à la râpe cette affaire.

Je me sui fais la main sur une chute en érable, c'était nickel mais le Pao Ferro est vachement plus dur comme bois, il va falloir beaucoup de patience (j'ai déjà mis 2 jours à radiuser ma touche)

Posted (edited)

Ça on verra bien.

Bon le profil du manche avance à petit pas, ça va assez bien en alternant rape, wastringue et abrasif gros grain.

Par contre j'ai trouvé un os dans mon plan:

J'ai calqué les mensurations de mon manche sur ma WW streamer (66mm au chevalet) et ma stingray 5 (70mm). Du coup après simulation (avec de la ficelle à rôti...) je devrais avoir 68mm au chevalet. 

Problème: l'écartement du set de dimarzio est donné pour 72mm (chevalet) et 68mm (manche), en clair trop large...

Je me tâte donc à revoir ma config de départ pour un humbucker en position MM, plusieurs idées:

- bartolini format MM

- haussel format MM

- delano MC5 HE (version sans plot)

- delano xtender 5 (ce truc m'intrigue...)

Toujours avec un bon preamp aux fesses.

Edited by frankybabass
C

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