Jump to content

Question sur la tonalité


Alfred_couac

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Je possède, entre autre, une Harley Benton HB-60 qui est une basse passive avec la configuration : 2 micros type humbucker, 2 volumes et une tonalité générale (+ un sélecteur de micro).

J'en suis assez satisfait mais j'aurai une question au niveau de la tonalité. Je trouve que son action est vraiment discrète et ne se fait que peu ressentir. C'est rien à voir avec ma PB mexicaine (bon, c'est peut être pas malin de comparer). Or il me semblait justement que le réglage de la tonalité avant un meilleur rendu sur des basses passives.

L'influence de la tonalité est-elle liée à la qualité des micros, du câblage, des potentiomètres, du condensateur ?

En gros, cette basse étant une basse d'entrée de gamme, est-ce que je peux y gagner en refaisant électronique avec de meilleurs composants ? (sauf changer les micros)

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Un premier avis est que les potards ne sont pas tous aussi efficace les uns que les autres. Les condensateurs ont aussi leur importance.

Pour des humbucker, la théorie veut que les potards soient des 500k et si tu veux avoir la plus grande progressivité possible, il faut qu'ils soient lin (en opposition à log).
Il ne doit pas être rare dans les guitares d'entrée de gamme que les constructeurs installent les potards qu'ils ont sous la main, sans vraiment faire attention.

Après il faut vérifier que le schéma de câblage est le bon mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une demie-caisse mais j'imagine ça n'a strictement aucun impact sur le réglage de la tonalité.

Pour la vérification du câblage, je n'est pas vérifié mais j'imagine que c'est du classique (comme c'est une demie-caisse, ya pas de trape et donc c'est plus galère pour voir).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...