Jump to content

[RESOLU] Casque sur ampli ne marche pas


Q3me

Recommended Posts

Bonjour, pour mon premier vrai message sur le forum j'ai besoin de votre aide au risque de voir débarquer mes voisins pour nuisance sonore :D

J'ai un ampli de travail Hartke HD25, j'aimerais pouvoir y brancher un casque... Vu la taille du jack qui est à entrer dans le port adapté, j'ai du investir dans un adaptateur jack 3.5mm vers 6.35mm. J'ai acheté un casque, que je pense de bonne qualité (Marshall) le son sortant de mon portable y étant vraiment bon. Or, quand je le branche sur mon ampli via l'adaptateur, pas moyen d'avoir un bon son... J'entends un bribe de petit son très faible et loin de résonner comme le fait l'ampli sans casque. C'est vraiment très faible et ne sert à rien. J'ai joué sur les volumes, mais ça ne change strictement rien. Ça me frustre car je met l'ampli au minimum depuis plusieurs semaines pour ne pas effrayer les voisins (dont un m'a déjà demandé de baisser le curseur "bass" de mon audio lorsque j'écoute de la musique :( ).

J'ai été dans une boutique pour qu'il teste mon adaptateur via un casque, il l'a fait sur son clavier, et aucun soucis. Vraisemblablement, cela vient soit du casque (mais étonnant quand même, il est simple et universel...) ou de l'ampli lui-même.

Une idée ? Merci ! :victory:

 

 

 

95593335_270244480684444_7703934627550855168_n.jpg

Edited by Q3me
Link to comment
Share on other sites

J'ai un casque comme le tien et plusieurs adaptateurs, j'ai fait le test, je n'ai pas reproduit le problème. Toutefois sur un des adaptateurs il y avait des problèmes de contact et je me retrouvais avec un son lointain jusqu'à ce que je triture un peu le jack.

Ton casque doit avoir un bouton. Quand tu appuies dessus, ça met en court circuit les deux premières bagues du jack (côté cordon), il est possible donc que ça annule le problème de l'adaptateur 4 contact vers 3 contact (si je raisonne bien).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, christian_r a dit :

Je pense que tu te retrouves à combiner les pistes G et D du casque dans un seul canal monophonique de l'ampli, avec annulation des phases, il ne reste qu'un petit son pourri.
Avec le test sur un clavier stéréo les 2 restaient séparés.

Quelle serait la solution alors selon toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, yaip a dit :

J'ai un casque comme le tien et plusieurs adaptateurs, j'ai fait le test, je n'ai pas reproduit le problème. Toutefois sur un des adaptateurs il y avait des problèmes de contact et je me retrouvais avec un son lointain jusqu'à ce que je triture un peu le jack.

Ton casque doit avoir un bouton. Quand tu appuies dessus, ça met en court circuit les deux premières bagues du jack (côté cordon), il est possible donc que ça annule le problème de l'adaptateur 4 contact vers 3 contact (si je raisonne bien).

Malheuresement, j'ai juste un bouton pour le micro il me semble... Je ne peux pas tester.

Pour l'adaptateur, pas de problème de mauvais contact lors de son test sur un clavier. Un voisin m'a aussi prêter un adaptateur (avec 3 contacteurs également, comme le mien), j'ai eu le même probleme.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Q3me a dit :

Malheuresement, j'ai juste un bouton pour le micro il me semble... Je ne peux pas tester.

Pour l'adaptateur, pas de problème de mauvais contact lors de son test sur un clavier. Un voisin m'a aussi prêter un adaptateur (avec 3 contacteurs également, comme le mien), j'ai eu le même probleme.

Le bouton n'est pas pour le micro mais pour interrompre un appel téléphonique (pour raccrocher quoi) ou pour faire une pause sur une appli lecteur mp3 par exemple.

Si le contact de masse de ton adaptateur se fait au niveau de la deuxième bague du jack du casque (en partant du cordon), ça ne marche pas puisque c'est le contact du + du micro. Je te disais qu'en appuyant sur le bouton du casque, les deux premières bagues du jack du casque étaient en court circuit (vérifié à l'ohmmètre). Donc le contact de masse devrait se faire correctement. Mais le problème ne vient pas de là vu que tu as testé sur un autre appareil.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Bingo c'est bien ça @yaip bien vu ! :o

Non non, ce qu'on avait testé avec ce monsieur c'est l'adaptateur sur un clavier mais avec SON casque (je n'avais pas le miens et était persuadé que ça ne venait pas de là, comme quoi...).

En revanche, pour que ça marche, il faut que je maintienne le bouton du casque enfoncé... Si je le relache je me retrouve avec le même problème, pas très pratique en jouant

Link to comment
Share on other sites

@Q3me Ton casque doit être comme le mien. Tu peux enlever le câble de l'écouteur. Le jack qui y est connecté n'a d'ailleurs que 3 contacts. Il te suffit de remplacer le cordon par un cordon mini jack stéréo traditionnel et ça devrait fonctionner.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2020 à 12:46, yaip a dit :

@Q3me Ton casque doit être comme le mien. Tu peux enlever le câble de l'écouteur. Le jack qui y est connecté n'a d'ailleurs que 3 contacts. Il te suffit de remplacer le cordon par un cordon mini jack stéréo traditionnel et ça devrait fonctionner.

Yes, en faite il m'a juste fallu inverser les deux branchements du jack vu que celui branché à l'écouteur a bien seulement 3 contacts. Donc parfait  ! Merci pour la clef @yaip :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...