Jump to content

Quelle Alimentation En Rack Choisir ?


LE_Gui

Recommended Posts

Tout le monde connait les alimentations stabilisées Furman.

Perso je sais pas trop comment ça marche et jusqu'à quel point c'est utile, mais je commence à avoir plusieurs racks et ça m'emmerde de faire cavaler partout des multiprises.

Une alimentation en rack de type Furman serait donc tip top.

Si en plus, ça peut protéger mon matos, ça m'arrange !

Le pb, c'est que Furman, ça vaut la peau des choses.

J'ai par contre vu que Gemini (équipement sono/DJ) en proposait une, mais pour le tiers du prix du Furman !

Gemini PL-01 et Gemini PL-02.

Les produits Gemini sont censé protéger le matos des surcharges d'électricité si j'a bien compris. Que je sache, les racks basse sont comme du matos de DJ/sono : du matos électronique.

Qq'un peut me dire la différence entre les Furman et les Gemini ? Parce que pour le prix, je me casse pas la tête, je prends du Gemini !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour moi c'est le genre de chose qui est un peu gadget, je m'explique.

Logiquement c'est censé proteger le matériel electrique branché dessus. Des pics de tensions, des variations de tension, de la foudre etc.

Le problème c'est que tu met ce genre de chose dans une boite et ca reviens au même. ( entre 16 et 22 € )

CF219281-01.jpg

Surtout que la plupart des appareils sont déja équipé de la sorte individuellement.

Tu peux le vérifier simplement, si sur ton ampli tu as en lieu et place de l'embase d'alimentation ce genre de chose, le machin furby ne te servira pas

CF188960-99.jpg

La seule necessité pour augmenter les perf de ce genre de filtre est de le choisir en fonction de la puissance max de l'appareil branché dessus, mais pour le reste c'est du plug and play. Beaucoup de fabricant n'en mettent pas pour des raisons de coût, cependant il est souvent déporté sur une platine électronique qui est en géneral l'alimentation. On le remarque très vite par expérience, une varistor, 2 condo, 1 filtre, 1 ou 2 resistance...

Encore moins cher tu as les varistors, tu en soude une en parallèle sur l'arrivé d'alimentation et en cas de variation de courant elle changent de valeur ohmique et absorbe l'energie qui est en trop. Ideal pour protéger un appareil.

Ca ressemble a ca

CF204179-01.jpg

A mon sens il vaut mieux que chaque appareil soit protégé individuellement plutôt que s'emmerder avec un truc dans le genre du Furby :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour les n'infos :)

Bon, je ne prendrai pas ce bidule, mais alors plutôt m'orienter vers une multiprise rackable.

Ou alors, je me casse pas le tronc et je vire tous mes racks et ça résoud le problème ! :lol:

En tous cas, je vais faire passer l'info à mon gratteux qui a un Furman !

Ce genre de racks doit être plus utile aux ricains ? (pour leurs alims en 110V sans la terre ?)

Au fait, c'est Furman, pas Furby !

Les Furbies, c'est ça !

furby.jpg

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Le coup des Furby c'était bien entendu voulu :)

Je ne dis pas que ce genre de systeme ne sert a rien, mais il y a toujours des protections en amont et en aval de ton matos.

De toutes façon s'il y a un réel probleme, tout ce qui est branché au courant et non protégé aura un souci, l'éclairage, ton guitariste etc :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bah, comme les prises sur les murs sont pas top (voire mal fixées ou carrément sorties du mur... :angry: ) et qu'on a un néon au plafond, je me disais que c'était une solution sympa pour protéger un peu le matos :)

Puis vu le prix d'une alimentation chez Gemini ça coûte même moins cher qu'une multiprise rackable...

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je ressors le topic

1) Le gui tu en as pris une finalement ???

2) Pareil je suis interessé, mais moi c'est pas que pour les surcharges, c'est surtout pour les buzz liés à d'autres truc (style frigo) branché sur le meme circuit.

J'ai trouvé la phonic parce que les gemini ont l'air out...

http://www.thomann.de/thoiw9_phonic_ppc_9000_e_prodinfo.html

Ca fait le boulot que je présuppose ou pas ?

EDIT: ah si en version francaise y'a un gemini dispo...

Link to comment
Share on other sites

Non tjs pas pris.

En fait, je crois que je vais prendre une multiprise avec parafoudre, comme j'ai acheté un rack avec un peu de rab en profondeur, je pourrai en caser une. En fait, ce qui me m'emmerde, c'est que j'ai :

1 - l'alim du ADA qui a déjà une prise secteur, je me sens moyen de charcuter le câble

2- j'ai un petit transfo pour l'alim fantôme qui alimente le pédalier midi qui est branchée au cul du ADA à caser aussi. Donc en fait, il me paraît plus simple d'avoir une multiprise que je colle dans le rack, à la limite, ça pourrait me laisser la place pour un petit chargeur de piles au cas où (j'ai vu ça sur un topic sur TB) pour dépanner une pédale ou une basse :)

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, moi ds mon rack (4U), j'ai besoin que de qq prises car j'ai juste :

- mon préamp ADA (1U + 1U d'aération/branchement midi en façade en prévision)

- ma tête Hartke (2U)

- l'alim 9v pour mon pédalier midi

Si je peux avoir une prise ou 2 en rab pour un chargeur de piles ou y brancher mon pedalboard, c'est tout bénef. Ouais, à la limite, celle montrée par Jo (2 en façade, 6 derrière) paraît pas mal. Un peu encombrante qd même (2U pour ça on dirait). Je vais creuser le sujet, je vous tiendrai au courant de mes trouvailles :) (le mois prochain hein, là, je suis à la rue question thunes !)

Link to comment
Share on other sites

Je vais voir, j'aurai pas 15cm en rab au fond du rack, donc, me faudra bien la multiprise à coller sur un côté.

En plus, j'avais oublié, mais je compte réutiliser le fond du rack pour y coller mon pédalier midi, il rentre dedans ! 2 bouts de scratch et hop ! Un rangement de moins à chercher :)

Link to comment
Share on other sites

sinon tu as les onduleurs d'ordi. t'en bidouille un en rack et hop on peu te débrancher pendant une chanson et tu peux la finir :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...