Jump to content

Dunlop Fuzzface


lio

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Salut !!! effectivement, je posséde la fuzz face. Il y a 3 ans j'ai hésité entre elle et la classic fuzz de Roger Mayer, l'ex technicien de jimi Hendrix, qui prenait un boitier de fuzz face et y montait le circuit qu'ils avaient imaginés ensemble). A la base tous les montages fuzz face (même la soul bender de fulltone etc etc) fonctionnent grâce à deux transistors. Aprés il existe deux types de transistors, ceux au silicium et ceux au germanium. Pour avoir une idée sur le son qu'ils produisent, jimi sur son 1er album "are you experienced", a fait monter une fuzz face avec des transistors au germanium par roger Mayer, à l'époque c'était des nkt275, à partir du 2éme album "axis bold as love", roger lui a monté des silicium pour avoir moins de problémes et un plus gros son. En effet les transistors au germanium sont trés sensibles aux écarts de température (d'ailleurs, il parait que roger Mayer à installé une sorte de capteur thermo sensible selon les dire de mike Fuller technicien d'analogman aux states, pour pallier à ce probléme). par contre les silicium captent plus facilement la radio. Au niveau du son les germanium produisent des sons bluesy moelleux pour une fuzz un peu brouillon avec une tonne d'harmoniques. Les silicium eux produisent des sons plus puissants un peu moins chaleureux, moins brouillon. Ce qui m'a fait choisir la dunlop plûtot que la classic fuzz c'est que la dunlop a des ntk275 alors que la roger Mayer a des AC128, et aprés maintes écoutes j'ai préféré la dunlop fuzz face? Ah j'oubliais le plus important : ce qui fait une bonne fuzz réside dans le choix de la paire de transistors, là c'est un peu comme la cuisine, roger Mayer raconte que pour Jimi, il essayait une vingtaine de paires, des NTK des AC etc... et ne retenait qu'une paire avec l'aval du maître jimi et ses oreilles d'or. Donc si tu recherches le son d'hendrix, c'est pas gagné, le mieux c'est de te prendre un super technicien comme Jacques, d'ailleurs, il explique tout cela dans son site ts808.com. Quant à savoir comment elle va sonner avec une jazz bass, pour ma part j'ai une thumb bass warwick et j'ai remarqué qu'elle sonne mieux avec l'électronique de la basse désactivée, donc à mon avis, vu que la jazz bass est passive, cela devrait sonner. Le mieux, sachant que le choix de la paire de transistors est primordiale, c'est d'essayer plusieurs fuzz face que ce soit des dunlop, des roger Mayer, où la mercer/wercer box de Jacques. Si je me rappelle est est à 170euros au lieu de 130 pour les deux autres mais Jacques garantit ses pédales fait-main A VIE !!! Si tu as un probléme dans dix ans il te la répare gratuitement, ca vaut peut-être le coup, à toi de voir.Peut-être que tu savais déjà tout ce que j'ai raconté, si j'en ai fait une tartine c'est pour donner un petit résumé à tous ceux qui seraient branchés par l'achat d'une fuzz face.

Juste pour terminer, bcp de pédales OD/dist/fuzz font perdre des basses aux basses exemple la ts9 (j'en ai une et je pense la modifier pour plus de basses), la fuzz face, au contraire rajoute des basses un peu à la maniére d'un compresseur.

En espérant que ca va t'aider dans ton choix. ;)

Musicalement.

Link to comment
Share on other sites

N'écoutes pas ce que dit Jazz Ad, la fuzz face à deux transistors, comme la plupart des fuzz elle a un max de basses et elle a aussi un max de dynamique (tu joues doucement, tu obtiens un son overdrive et si tu joues fort tu as une fuzz puissante, tu peux jouer aussi avec le volume de ta basse afin d'avoir plus ou moins de fuzz donc elle réagit hyper bien à la dynamique du jeu). Pour prouver ce que je dis, vas sur le site : http://www.banzaieffects.com/europe/parts/...torsmatched.htm, ils vendent des paires de transistors pour les fuzz face, au germanium ou au silicium comme je te le disais, il y a aussi un schéma de la fuzz face (qui n'est pas trés compliqué, comme je te le disais, l'important pour qu'une fuzz face sonne bien c'est le couple de transistors qu'on y met dedans). Et un conseil, n'écoutes pas les gens qui te disent : "on a toujours fait comme ca donc c'est la meilleure méthode et il n'y en a pas d'autres", ca me rappelle trop l'armée ce style de raisonnements et vive la tolérance, le progrés et les bassistes qui innovent ;)

Jazz Ad, je n'ai rien contre toi mais je n'accepte pas que je me casse le cul à éclairer les autres avec mes connaissances sur la fuzz face (et mes erreurs aussi) et que quelqu'un avec deux mots (trois dans notre cas ;) ) essaie de me faire passer pour le dernier des... sans avoir pris la peine de rechercher sur le web. Bon ca ira pour cette fois vu le pseudo que tu t'es attribué ( le Jazz ad aboie fortement...) et j'avoue que j'ai aussi mon caractére donc pas de probléme et tout le monde peut se tromper, on est pas des robots non mais !!! ;)

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hello Haborym, désolé, le combat de coqs sera pour une autre fois, pas entre zicos non mais. En plus, Jazz Ad a fait une petite erreur, mais dans bcp de domaines concernant la basse, il connaît bien son affaire et d'ailleurs, sur le site 'talkbass' (super forum américain pour bassistes), il m'a souvent donné des bons conseils. Mais bon, je sais que tu plaisantais, donc tout va bien dans le meileur des mondes

:wink:

musicalement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...