Jump to content

Astuce Qui Devrait Inter?sser Bcp D'entre Vous


hervefeelip

Recommended Posts

cela devrait intéresser ceux d'entre vous qui possédent des pédales avec des trim pots à l'intérieur. J'ai appris dans des forums (talkbass etc...) que la fuzz face de dunlop et la bassballs possédaient 2 trim pots chacune (le mieux est d'ouvrir vos pédales hors garantie en principe pour vérifier s'il y en a ou pas). En fait, les trim pots permettent de régler le son de la pédale à son propre goût (avant de faire la manip, notez les réglages d'usine, utile en cas de revente).

Donc voilà l'astuce que j'ai mis en application:

En principe, il vaut mieux attendre que la ou les pédales ne soient plus garanties.

il faut repérer ou sont situés les trim pots et faire des trous avec une petite méche ou ils sont situés, histoire, aprés, avec un petit tournevis, de pouvoir régler les pédales comme on veut, sans avoir à les ouvrir à chaque fois (chose compliquée sur la fuzz face), l'autre petite astuce que je viens de trouver est qu'en insérant le tournevis on peut faire un court-circuit si on fait pas gaffe donc le mieux est de protéger le pourtour du trim pot avec de la bande adhésive et de faire juste un petit trou au niveau du trim pot.

J'espére que ca aidera pas mal d'entre vous, car j'ai remarqué que bcp de bassistes ont des problémes de cohabitation entre les pédales ou quant à l'ordre de leur pédales, et souvent le fait de régler les trim pots arrange pas mal de chose, bref à vos perceuses pour ceux que ca interesse et n'hésitez pas à donner d'autres astuces pas forçément concernant les trim pots. ;)

Link to comment
Share on other sites

Oula :goute:

CF374686-01.jpg

Et ca c'est l'unique tournevis que j'utilise pour les régler

CF543434-01.jpg

Sinon sur une disto ce n'est pas forcement recommandé. En fait géneralement ces potars ajustables servent a ajuster un biais entre 2 transistor. Si le biais est mal fait, le résultat est simple et sans appel -> son merdique, bruit électronique important.

Dans certains cas il peut être utilise de les régler voir de les remplacer par un potar directement mis sur la pédale, mais sans étudier précisement leur fonction, faut pas les toucher.

Pour la bassbass, de mémoire si ce n'est pas bien reglé les résultats sont assez terrible.

Link to comment
Share on other sites

merci SpiderBass pour avoir montré à quoi ressemblent les trim pots. J'aurais eu dû mal à expliquer, en fait comme tu l'expliques c'est un peu comme un "pot" ar (et d'ailleurs les remplacer par des vrais potars c'est souvent une bonne solution comme tu le dis. En fait cela dépend de leur fonction dans la pédale, pour les od/dist/fuzz, je suis d'accord avec toi dans le sens qu'il suffit de bien régler les trim pots pour faire bien sonner une fuzz, d'un autre côté, quand tu regardes la zvex fuzz factory, tu peux obtenir tout un tas de sons des plus clairs au plus brouillons comme sur la fuzz face en triturant les trim pots et les deux potars et je pense qu'ils ont remplacé les réglages des trim pots pour les deux transistors au germanium par des potars classiques vu le nombre de 5 potars . Dans le cas de la bassballs, comme il s'agit de deux filtres dynamiques, on peut obtenir toute une palette de sons différents et tous sonnent de bien à trés bien, par exemple, couplé avec la fuzz face , la bassballs peut sonner comme une octavia ou presque comme un flanger, un phaser trés "watery" (en francais on dirait un son aqueux "de rat" hihi) trés funky cette bébête pour ceux que ca intéresse, bref, c'est sûr qu'avant de faire des trous dans la pédale ou remplacer les trim pot par des potentiométres, il faut les triturer et voir si on a aura l'utilité. Si la palette de son disponible s'agrandi c'est cool. Trop ton tournevis, j'en ai un que j'ai eu à l'age de 6/8 ans avec ma premiere boite à outils fun aussi !!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...