Jump to content

TC Electronic Tube Pilot


Caribou

Recommended Posts

Salut à toutes et tous !

Alors voilà ; je vivais une situation assez conflictuelle avec mon combo, un TC El. BG250-115. Autant j'adore son son tout rond, autant niveau violon, j'entends de la simple overdrive à la saturation, je me trouvais vraiment très malheureux. Je m'en suis donc allé chercher de quoi améliorer tout ça. J'avais quelques sioux en poche, pas grand chose, de quoi m'acheter du Berhinger. Je suis reparti avec ça, la pédale overdive pour guitare TC Electronic Tube Pilot :

La pub

 

à 3:06

Je ne vais pas prétendre faire une review, je suis un débutant bassiste avec aucun exemple de comparaison si ce n'est les effets toneprint de mon ampli, mais juste présenter la chose me fait plaisir ! Soyez indulgents :) . Je vais tâcher d'être pragmatique. J'espère que certains d'entre vous s'y essaierons à cet insect !

Alors donc. Petite pédale avec juste entrée sortie, deux boutons : drive et niveau de sortie. Une lampignole 12AX7 dans le bidon et 72CAD (52 Euros, non ?) pour le dépanneur. Je crois que c'est ça son principal argument. ça marche sur du 400 mA, 9V ; pas de pile.

C'est une pédale pour guitare. J'ai donc essayé de voir ce qui était gagné ou perdu sur le spectre. Pas moyen d'avoir une idée précise à partir de l'EQ de m... Compliqué, du bg250 alors j'ai mis tout à midi (en espérant qu'il n'équalise pas déjà à sa sauce ^^) et j'ai joué sur le préampli de ma TRBX 605. J'ai joué note après note sur toutes les cordes, avec et sans le Tube Pilot. Mes impressions sont qu'il y a un peu moins de basses (bien que les profondeurs du Si restent? Je sais pas si je me fais comprendre ?) (moins de basses tout court. En fait, ça me parait vite rattrapable si on joue avec l'EQ, mais pas si l'on est déjà au plus profond des abysses du grave.) Un gain beaucoup plus notable sur les hauts médiums.

L'effet d'overdrive en lui-même n'est pas violent - ce qui m'a attristé un peu au début - (si, il l'est pas mal en fait.) mais apporte une richesse sonore que je n'attendais pas. Je m'explique : Je jouais sur l'effet toneprint ''tubedrive'' avant, qui apportait,  le gain à beaucoup et le potar toneprint à fond, une certaine saturation. La Tube Pilot ne fait pas autant (là encore, je fais erreur. Juste trop noob pour comprendre qu'il faut un peu de volume et d'attaque pour la faire grogner.)  Mais ce qu'elle fait est juste des dixaines de fois plus chaud.

Pour parler du peu que je connais, je me suis amusé à ''chauffer'' des effets sortis du toneprint avec cette pédale. Et là c'est devenu incroyable ! Youkahidi- youkahiplouf, les effets de saturation que je trouvais tellement pourris deviennent gras et liquides.

Je crois au final que ce n'est pas une pédale d'overdrive/saturation que j'ai acheté (ben si, grave), mais une pédale de coloration (Aussi ?).

 

 

 

Edited by Lasemainesanglante
Mise en forme
Link to comment
Share on other sites

ça roule. Je sais pas encore faire, je m'y attaque en fin de semaine.

EDIT : La carte son, ça ne sera pas pour tout de suite. Rien de perdu, je suis encore un pied. Je me permets d'éditer aussi le premier post, histoire de rajouter quelques vidéos du tube où des bassistes s'y essayent, et aussi d'y noter quelques rajouts et impressions. Je me rends compte que j'aurais peut-être du attendre un peu avant de créer un topic avec mes tellement maigres connaissances, mais je voulais partager ! Pour à peine plus d'une cinquantaine d'euros, c'est pas si mal comme engin, non ?

Edited by Lasemainesanglante
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...