Jump to content

Deous

Membre
  • Posts

    482
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    https://linktr.ee/claytonravine?fbclid=IwAR0ZYdFzTfrbf13bVs5uR5ZwdowG9kfsN5i6v7FgpRhz7Enn-i2JUi8sBP0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Versailles

Matos

  • Basses
    Musicman Stingray 4 HH, Sandberg PM4, Fender Jazzbass
  • Ex-matos
    Sansamp BDDI
  • Effets
    Tech21 VTbass, EBS Multicomp, Fulltone Bassdrive, Korg Pitchblack
  • Amplis
    GK RB700II, GK 212 neo, Omni 10.5

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Deous's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Reacting Well
  • Dedicated
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Recent Badges

  1. Merci beaucoup pour ce détail. J'avais cherché mais pas trouvé...
  2. Comment tu as fait pour avoir le tarif commercial stp?
  3. Ok, et bien vous m'expliquerez ce que c'est qu'un modulateur alors 😅 Je suis très "classique" dans mon approche du son.
  4. En fait j'ai l'impression que tu dis l'inverse de mon message. Mais j'ai l'impression que tu as raison... j'ai essayé de detailler le système mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment ça fonctionne réellement...
  5. Ok cool. A première vue, pour mon usage (enregistrement et mixage) ça n'apporte pas grand chose. Mais je regarderai avec intérêt ta vidéo!
  6. La version 14 de Cubase vient de sortir.
  7. Le truss rod le plus courant (simple action : présent sur les Fender, Gybson, etc.) c'est juste une tige métallique avec un filetage au bout pour ajuster sa longueur. Son rôle c'est de tendre le manche pour contrer la traction des cordes qui fait plier la manche. En situation normale (si le truss n'est pas réglé n'importe comment) le manche doit être très légèrement creux pour épouser la vibrations des cordes; ce qui veut dire que le truss est légèrement plus court que le manche... donc si on enlève les cordes il n'y a pas de tension. Ou alors il faut m'expliquer quelque chose.
  8. Qu'est ce qui te fait dire ça ? Pour ma part j'ai plutôt entendu le contraire de luthiers. Par exemple Didier Duboscq conseille de détendre les cordes quand on utilise pas régulièrement un instrument.
  9. A noter qu'il y a pleins de presets tous faits directement disponibles avec l'Eq natif de Cubase. Ca revient quasi au même que tes cheatsheets et c'est adapté aux caractèristiques de l'Eq. Bon les presets c'est toujours très discutable... l'avantage de tes tableaux c'est que ça permet d'essayer et de ne garder que ce qui convainc (il ne faut pas forcément toucher à toutes les bandes indiqués- surtout comme dans ton cas avec des samples pour la batterie déjà traités). De manière générale on essaye de booster les fréquences qui donnent les caractéristiques fondamentales du son (ce qu'on cherche à entendre au milieu du mix) et attenuer autour pour laisser de la place aux autres instruments. Petite remarque, je trouve quand tu attenues tu réduits sans raison le Q. C'est comme si tu n'assumais pas d'attenuer 😉. Le chirurgical c'est le meilleur moyen de faire pire. Hormis une résonance particulière il n'y a aucune raison de faire des trucs "ponctuels". C'est moche. Si tu fais des retouches n'hésites pas à utiliser des bandes de fréquences bien larges et de booster/cuter franchement. En gros, soit on touche et il y a une bonne raison, on y va clairement, soit c'est probablement pas nécessaire. D'ailleurs les Eq des consoles analogiques mythiques ont des Q très larges. C'est en partie ce qui donne leur musicalité et leur efficacité.
  10. C'est vrai mais les bords des plots sont chanfreinés ce qui n'est pas le cas ici.
  11. https://youtu.be/bZKe7riE4Gw?si=r64AyvNZwjVeZbBl
  12. La question que je me pose c'est : a-t-on vraiment besoin d'un traitement multibande pour un élargisseur stéréo ? Pour ma part je n'en ai jamais senti l'intérêt et donc je n'ai jamais su me servir vraiment de ces différentes bandes. A la rigueur une bande pour le grave et une autre pour le reste mais c'est tout. Bref il y a trop de boutons pour moi et du coup je ne m'en sers pas.
  13. Deous

    Le Sandberg Club

    Pour revenir sur la question du D-tuner sur Sandberg : j'ai installé un BT1 sur la mienne. visuellement c'est assez semblable. Par contre Les trous des vis ne correspondent pas avec les mécaniques d'origine. J'ai dû reboucher et repercer.
  14. Bonjour à tous, Je commence à pas mal tourner et je dois pouvoir compter sur mon matériel. J'ai déjà une RB700 dont je suis très content mais elle commence à vieillir et montre quelques signes de fatigue suite aux années et quelques péripéties scéniques. Par ailleurs, l'utilisant quasiment uniquement en 8 Ohms je me trouve souvent un peu limite en puissance si je veux garder un son bien clair. Je ne suis pas fan de la classe D (j'ai des aprioris) et je voudrais garder ma signature sonore. Bref je cherches une tête RB1001 en bon état. 🙂 Si vous avez des pistes... Merci beaucoup d'avance! Matt
  15. Une alternative gratuite. https://youtu.be/4uY5oCSB_cc?si=YePuyCI2AQIFqven
×
×
  • Create New...