Jump to content

epl

Membre
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male

Matos

  • Basses
    Trop nombreuses pour être listées (G&L, Ibanez, Yamaha...)

Recent Profile Visitors

59 profile views

epl's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Collaborator
  • Reacting Well
  • First Post

Recent Badges

  1. epl

    Le G&l Club

    J'ai une SB-2 avec touche en ébène sur laquelle j'ai monté des cordes flatwound. C'est une seconde main. J'ai dû ajuster l'angle du manche et mettre un point de colle sur une des mécaniques qui vibrait lorsque je jouais. J'ai l'impression que la vernis du corps jaunit doucement avec le temps et prend une couleur crème. J'ai un rapport compliqué avec cette basse. En toute honnêteté, je trouve que c'est un design dépassé. Elle est lourde et encombrante. Mais c'est aussi ça qui fait son charme : le charme de l'ancien. C'est aussi une façon pour moi de rendre hommage à Léo Fender à qui nous devons tous beaucoup, nous, les bassistes. Concernant les mécaniques G&L, je me dis que ça aurait du sens de faire un achat groupé avec d'autre bassistes un jour, pour partager les frais de port. De mémoire le port depuis les USA coûte aussi cher qu'une mécanique G&L.
  2. epl

    L' Ibanez Club !

    Oui, c'est le revers de la médaille de l'esthétique particulière de cet instrument. Il pique du nez. Donc il faut toujours le maintenir en place avec l'avant-bras droit, la main gauche, ou une combinaison des deux. C'est par ailleurs un modèle qui a de chouette micros, les mêmes que sur la série SRX.
  3. epl

    L' Ibanez Club !

    Un cadeau pour ma fille ! Il y a quelques années de ça, j'ai acheté une ICB300EX par l'intermédiaire d'Audiofanzine. Elle était malheureusement en piètre état. Aujourd'hui, j'ai sculpté une cale en bois pour le manche, j'ai réparé l'électronique défectueuse, j'ai refait la planimétrie des frettes, j'ai ajusté la profondeur des encoches du sillet de tête et j'ai commencé à polir le dos rayé par la boucle de ceinture du précédent propriétaire. Et j'ai fait cadeau d'un très bel instrument à ma fille. Un de ces jours, il faudra polir encore un coup l'arrière du corps pour que les rayures disparaissent complètement. Je me suis lassé de frotter après un moment. Mais c'est un point de détail.
  4. epl

    L' Ibanez Club !

    C'est un peu le paradoxe de la série EHB : d'un côté je trouve que ce sont les meilleures basses que j'ai eues entre les mains en près de trois décennies de pratique et de l'autre il y a des choses qui me déçoivent. Cela vaudrait sans doute le coup de faire remplacer les marqueurs par de vrais Luminlays. Il y a parfois des problèmes de finition. Il y a parfois des frettes qui se soulèvent. (Mais ça, ça arrive sur à peu près tous les modèles de basse, pas uniquement sur les Ibanez EHB.) Personnellement, je trouve que ce sont d'excellentes basses, en dépit de ces problèmes. Il y a une raison pour laquelle j'en ai acheté quatre ! Je t'en prie ! J'avais oublié de réagir à ton à ton message. J'en possède une. N'hésite pas si tu as des questions.
  5. epl

    L' Ibanez Club !

    Tu as raison : apparemment il y a un verni polyuréthane sur le manche. Hé bien, de tous les manches vernis que j'ai eus entre les mains, ceux des EHB100X sont de loin les plus agréable au toucher !
  6. epl

    L' Ibanez Club !

    Je pense que si c'était des Luminlays, Ibanez le dirait. Donc ça doit être une imitation qui brille moins et dure bien moins longtemps. J'ai essayé de les charger avec une petite lampe ultraviolette. Le résultat n'a pas été très convainquant. Ca brille sur l'instant, mais rapidement ça ne produit plus assez de lumière. C'était pareil sur les vielles Ibanez SoundGear / SR. En ce qui me concerne, 99% du ttemps, j'utilise son enregistré dans mon multi-effet numérique et je garde une égalization plate sur la basse. Je ne fais que des corrections que si les circonstances l'exigent. Comme j'ai une vielle SR500 depuis près de trente ans, j'ai une stratégie pour le réglage des médiums lorsque j'en ai besoin. J'utilise le potard du haut pour couper ou booster à fond, puis je tourne le potard de réglage de fréquence pour isoler à l'oreille celle que je veux couper ou booster. Une fois que je l'ai trouver, j'ajuste la position de l'autre potard. Non, il fait 35 pouces pour la corde grave. Il m'a effectivement paru utile d'avoir une basse de rechange au cas où. Même si cela ne se voit pas, les Nordstrand Big Splits sont des micros de type P. Ils ont beaucoup de présence dans les médiums. Le micro manche produit un son de PB moderne. Les micros Ibanez T1 sont des humbuckers. A égalisation plate on a un gros son plein de graves. Je n'ai la grise du bas que depuis quelques jours. Je ne peux pas vraiment dire que j'aie une préférence à l'heure actuelle, mais ça ne sonne pas du tout pareil. J'essaierai d'enregistrer des exemples de son avec les deux un de ces jours. Une autre différence notable entre les deux, c'est le touché au niveau du manche. Aucun des manches n'est verni, mais la série 100X a des manches en érable torréfié alors que la série 150X a des manches en bois exotique huilés. Dans les deux cas, je préfère ça a un manche verni. L'érable torréfié produit des manches très rapides sur lequel le pousse se déplace vraiment sans effort. Ça accroche un peu plus sur les manches huilés, mais tout de même beaucoup moins que sur un manche verni.
  7. Oui, parmi mes EHB la quatre corde et la six cordes du haut sur la photo sont les seules à avoir des micros Nordstrand. La fretless bleue est équipée de micros Bartolini. Quant à la six cordes grise, elle est équipée de micros Ibanez T1 qui sont des humbuckers et qui sont très biens aussi. Ca n'a pas l'air comme ça, mais les micros Nordstrand qui équipent les deux autres basses sont des micros de type Precision. Ils produisent un son avec beaucoup de médiums. Les micros T1 produisent un son plus riche en graves.
  8. epl

    L' Ibanez Club !

    Une photo de mes quatre Ibanez série EHB. J'adore ces basses ! L'ergonomie est fantastique. Elles sont compactes. Elles sont légères. Elles sonnent ! J'ai tout de même deux sujets de mécontentement en ce qui les concerne. Les marqueurs luminescents sont vraiment faiblards. Ils ne sont utilisables que sur les scènes éclairées par de la « lumière noire » (lumière ultraviolette). Et le travail des frettes n'est pas à la hauteur de ce à quoi Ibanez m'avait habitué. Je viens d'ailleurs de refaire moi-même la planimétrie sur la basse du haut.
  9. epl

    L' Ibanez Club !

    La première basse que j'ai achetée était une SR500 millésime 1997. Elle n'avait pas de switch actif/passif. Les micros étaient actifs... Elle n'avait pas non plus de de sélecteur pour les médiums. On sélectionnait la bande affectée à l'aide d'un potentiomètre comme on le fait aujourd'hui sur les EHB. Cela permet de sélectionner très précisément la bande sur laquelle on veut agir. On peut même faire un effet semblable à celui d'une pédale wah-wah.
  10. C'est très chouette tout ça. Bravo !
  11. Moi, ce n'est pas un duo ni un trio que je présente, mais un quatuor (à cordes, bien évidemment) ! J'ai acheté la version six cordes avec micros Nordstrand il y a deux ans de ça, pour essayer une six cordes, essayer une multiscale, essayer une basse décapitée... Je ne peux pas dire que la basse m'ait plu tout de suite. Mais je me suis mis à l'utiliser vraiment lorsque j'ai rejoint mon groupe actuel et depuis je ne la quitte plus ! J'ai été séduit par l'ergonomie, la légèreté et la compacité de l'instrument. Et puis, il y a quelques temps, j'ai une envie d'essayer la fretless. Et je me suis dit que ça serait bien d'avoir une basse de rechange. Et je me suis dit que puisque ces basses étaient plus légères que mes basse quatre cordes non-décapitées, il serait intéressant d'essayer une quatre corde décapitée qui devrait être extraordinairement légère. Et voilà... J'ai maintenant quatre basses de la séries Ibanez EHB !
×
×
  • Create New...