Modèle :
Ibanez copie Gibson EB-3 de 72 ou 73 avec manche shortscale vissé.
Année d'achat :
1979
Circonstances :
J'étais en 4ème et un camarade de classe m'avait invité à venir voir une répétition de son groupe un mercredi aprèm, le groupe était tout neuf et très débutant. Je me souviens qu'ils essayaient de reprendre "Stir It Up" de Marley et c'était pas jojo, plus particulièrement à cause du bassiste qui semblait lutter avec la ligne de basse, gênant pour du reggae. J'avais fait un peu de piano et de guitare du bout des doigts, mais en voyant ce type galérer, il me semblait que cette ligne de basse était à ma portée, ça ne me semblait pas impossible à faire. À la pause je lui ai demandé si je pouvais essayer sa basse, je devais être dans une sorte d'état de grâce, car j'ai réussi à jouer cette fameuse ligne de basse du 1er coup ! Je crois que j'ai dégoûté le type, car quelques jours plus tard il est venu me voir à la récré en me proposant sa place dans le groupe et accessoirement la revente de sa basse... J'ai accepté. Cette chose me semblait à l'époque très belle et très professionnelle, et c'est sous cet angle d'attaque que j'avais travaillé mes vieux pour qu'ils consentent à financer les 350 F que demandait mon camarade en échange de cette belle Ibanez (et de son ampli - un "Marlboro 30W" - pour 50 balles de plus). Comme j'avais de bons résultats scolaires (mais ça n'a pas duré, de là à y voir un lien de cause à effet, hein ?), ça a marché !
Combien de temps l'avez vous gardée :
Je l'ai toujours (pas l'ampli par contre, que j'ai revendu rapido et sans arrière pensée) ! Elle représente l'acte fondateur de ma vie de musicien. Tout un symbole. Impossible pour moi de m'en séparer, elle a une valeur sentimentale et c'est au dessus de mes forces ! Il est à noter qu'elle est toujours équipée du même jeu de cordes à filets plats qui se trouvait dessus quand j'en ai pris possession, je suspecte d'ailleurs qu'elles soient totalement d'origine. Sinon elle est toujours fringuante et je la fais sonner de temps à autres, j'ai même enregistré un titre avec, qui nécessitait un son un peu vintage au médiator, il n'y a pas très longtemps... Sinon mon fils de 11 piges la trouve très agréable !
Quels souvenirs en avez-vous :
Des tonnes de souvenirs, mes 1er groupes, mes 1er concerts.
Différences par rapport à mes basses actuelles :
Même si elle sonne plutôt bien, elle est assez typée et on ne peut pas dire qu'elle soit polyvalente, et puis c'est une short scale... Du coup la comparaison avec ma JB ou ma Stingray ne serait pas des plus partiale pour elle, mais elle reste quand même une basse très rapide et agréable à jouer.