Jump to content

clamouette

Membre
  • Posts

    164
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by clamouette

  1. Pour s'en apercevoir, il suffit de poser sa main sur une table, puis d'écarter les doigts. Ensuite, on plie le majeur sous la paume de cette main. Enfin, on essaie de soulever l'annulaire. Résultat : c'est extrêmement difficile. Pourquoi : parce que le majeur replié exerce une tension sur le nerf médian, un nerf qui relie aussi l'annulaire. La tension de ce nerf, uniquement quand le majeur est replié, empêche de soulever l'annulaire. C'était un message à caractère informatif.
  2. Il en existe mais ils sont Américains, en général. Sur le plan de l’enseignement musical, le YouTube français est misérable.
  3. Au début du volume 1, il explique qu’il faut faire les exercices avec le majeur et l’annulaire. Qui joue de la basse sait que ces deux doigts sont dépendants d’un même nerf. C’est pour cela qu’on peut à peine les écarter quand on plie le poignet pour les positionner sur le manche. Sinon, ce type fait du remplissage. Il n’est pas nécessaire d’imprimer toutes les clés pour les exercices qu’ils propose. Il suffit de dire au lecteur de les jouer dans toutes les clés. Pareil pour les tablatures, ça fait du volume mais c’est inutile pour les gens qui lisent la musique. Sinon, les explications sur les accords et les triades, franchement, elles sont réduites au minimum. On ne peut donc pas dire que c’est un livre d’harmonie. C’est un livre qui donne des trucs mais sans réelles explications. C’est dommage.
  4. Je l'ai achetée aussi. Et je suis perplexe. C'est du travail bâclé. Il y a des problème de notations et des indications d'exercices qui sont anatomiquement infaisables pour une main humaine. Exemple : des écarts de deux à cases avec le majeur et l'annulaire... Sinon, il faut avoir une basse avec un manche d'au moins 21 frettes si on s'en tient à ce qui est noté dans les portées. Bref, encore un petit EnTuber.
  5. Merci pour ta réponse. Elle répond à ma question. Je vais galérer
  6. Un peu les deux. Il y a le côté main droite, façon fingerpicking. Et pour le côté arrangement, des notions d'harmonie sont nécessaires. Sur ce dernier plan, sans être un pro, je me débrouille. En fait, je cherchais plus une méthode progressive pour creuser cette technique mais pour la basse.
  7. Bonjour. Je cherche une méthode, des partitions, des tutos, pour apprendre à jouer avec ce genre de technique. Si les livres sur les accords et les arpèges foisonnent, je n'ai pas trouvé de livre sur cette technique : Vos conseils et avis sur le sujets seront lus attentivement. Merci :-)
  8. Bonjour. Je crois que tout est dans le titre. Jim Stinnett nous a quitté il y a quelques mois. Il était un excellent professeur de basse qui a enseigné au Berklee College Of Music. Sa chaine YouTube regorgeait de bons conseils et d'exercices utiles. Il vendait aussi des livres pour travailler la basse. Si vous en avez et si vous souhaitez vous en séparer, j'étudie les prix que vous me proposerez. A bientôt !
  9. Hello HES. Je pense que ce livre est plein de bons conseils sur les accords qui sonnent et ceux à éviter absolument. Il y aussi pas mal de choses sur le rapports des sons entre différents instruments. Donc c'est utile pour une personne qui maîtrise la théorie musicale donc l'harmonie. Mais il faut prendre ce livre comme une liste de chose à faire et à éviter. Ce n'est pas une méthode en ce sens qu'on ne part d'une courte mélodie qu'on va harmoniser (avec diverses techniques d'harmonisation) puis modifier à l'aide de substitution (tritonique, diatonique) d'accords et de d'accords de passage (dominante secondaire, etc.)pour la rendre plus riche et surprenante. Non, tout ça il faut déjà le maîtriser et être à l'aise avec pour profiter de ce livre. C'est un bouquin pour étudiant en école de musique ou en musicologie.
  10. J’ai reçu le volume 1 de la série de livres d’Ivan Jullien. Heureusement que je j’ai des bases un peu solides en harmonie. Je crois que ce livre s’adresse à des étudiants en école de musique. Le contenu est très riche avec beaucoup de règles énoncées et même des tableaux pour les visualiser mieux. Il y a des exemples et des exercices mais sans corrigés. Mais il n’y a pas de méthode de composition. Probablement parce qu’il y a toutes sortes de façons de composer. Franchement, c’est un livre très fourni mais sans vraiment d’indications quant à la manière de l’utiliser. J’imagine qu’il faut commencer par le début.
  11. Ça, c’est vraiment une entourloupe de marketeur…
  12. J’ai commandé le volume 1 de la série de bouquins d’Ivan Jullien. Je ferai un petit retour pour partager en qualité de néophyte en composition ce que je pense du bouquin.
  13. Magnifiques, tous ces livres ! Merci beaucoup pour vos conseils de lecture. Je file regarder ces ouvrages en boutique.
  14. Merci pour vos réponses. Je sévis plutôt dans l’univers du jazz et des musiques issues du jazz. Notamment la soul, le funk et d’autres encore. Sans être un expert de l’harmonie, j’ai quand même un peu plus que des des notions. Mais jusqu’à présent je n’ai fait que de l’interprétation et de la retranscription (avec peine, parfois). Je glane des informations ici et là sur Internet. Par exemple, j’ai lu études très instructives sur la manière dont John Coltrane a fait évoluer de manière tout à fait particulière le II V I dans Giants Steps. Aujourd’hui, je veux travailler la composition dans les styles que j’ai cités avant. Et je n’ai pas vraiment d’expérience en composition et encore moins en orchestration. Mon idée était donc de comprendre quelques ficelles pour partir de quelques notes sans vraiment d’interêt à développer pour finir par en faire un morceau digne de ce nom. Voilà, c’est un programme assez dense, je crois.
  15. Bonjour. Le titre dit déjà beaucoup de ma recherche. Quel livre sur l'arrangement musical conseilleriez-vous ? En français, c'est bien. En anglais, c'est jouable aussi. Si vous l'avez lu en entier ou en partie, quels sont les points forts du livre que vous conseilleriez ? Merci à vous.
  16. Je crois que tu t'avances un peu, là :-) Lol
  17. Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés. Je vais aller écumer les boutiques de basses à la recherche d’une p-bass bien vintage.
  18. Eh oui, là j’ai des doutes :-) Il faut que j’aille voir ces modèles de plus près. Mais tu dis que les modèles que tu cites sont meilleurs, certes, mais meilleurs sur quels points par exemple ?
  19. Autour de 1 000 e. Mais c'est le max du max.
×
×
  • Create New...