Jump to content

clamouette

Membre
  • Posts

    169
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    IDF

Matos

  • Basses
    Fender Standard Jazz Bass (Mexicaine), Sire Marcus Miller V7 Swamp Ash-5 Nt Natural
  • Influences
    Funk, Soul, Disco, Jazz (Et parfois du rock)
  • Effets
    Digitech : Bass multi chorus, Behringer : Instrument amp selector, Mooer : Sweeper
  • Amplis
    Markbass Combo Mini CMD 121 P LM3

Recent Profile Visitors

1663 profile views

clamouette's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Reacting Well
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

  1. Marante, son explication de la basse zouk.
  2. Que ne méprisent-ils pas ? 😉 🤣
  3. Merci. J'ai acheté la vidéo, il y a longtemps. Pour la basse africaine (Soukous, notamment), c'est bien. Pour le zouk, beaucoup moins bien voire indigent. Sinon, j'ai repéré ce musicien. Je pense qu'il est Haïtien. C'est en créole haïtien, m'est avis.
  4. Merci pour les pistes de travail. 🙂 Je vois qu'il y a un livre de référence sur le sujet : Le piano dans la musique créole méthode-exercices-transcription, Thierry Vaton et Georges Granville.
  5. Bonjour. J'ai découvert une excellente bassiste sur YouTube. Son style, c'est le zouk. Et franchement, elle excelle dans le genre qu'il soit old school ou nouvelle école. Sur son site des partitions en .pdf sont à télécharger : https://wobasstranscriptions.wixsite.com/wobass/transcriptions J'ai essayé un peu de jouer quelques mesures de différents morceaux et vraiment, le zouk, ça à l'air simple mais en réalité, pas du tout ! C'est très costaud. Mais pour mieux comprendre le style et pourvoir improviser, je suis à la recherche d'une méthode (livre, vidéo ou autre) qui décrypte ce style que j'aimerai mieux comprendre. J'en appelle donc à vos lumières ! 🙂 Ici, la vidéo la plus récente de cette jeune bassiste de talent : Merci à tout le monde.
  6. Pour s'en apercevoir, il suffit de poser sa main sur une table, puis d'écarter les doigts. Ensuite, on plie le majeur sous la paume de cette main. Enfin, on essaie de soulever l'annulaire. Résultat : c'est extrêmement difficile. Pourquoi : parce que le majeur replié exerce une tension sur le nerf médian, un nerf qui relie aussi l'annulaire. La tension de ce nerf, uniquement quand le majeur est replié, empêche de soulever l'annulaire. C'était un message à caractère informatif.
  7. Il en existe mais ils sont Américains, en général. Sur le plan de l’enseignement musical, le YouTube français est misérable.
  8. Au début du volume 1, il explique qu’il faut faire les exercices avec le majeur et l’annulaire. Qui joue de la basse sait que ces deux doigts sont dépendants d’un même nerf. C’est pour cela qu’on peut à peine les écarter quand on plie le poignet pour les positionner sur le manche. Sinon, ce type fait du remplissage. Il n’est pas nécessaire d’imprimer toutes les clés pour les exercices qu’ils propose. Il suffit de dire au lecteur de les jouer dans toutes les clés. Pareil pour les tablatures, ça fait du volume mais c’est inutile pour les gens qui lisent la musique. Sinon, les explications sur les accords et les triades, franchement, elles sont réduites au minimum. On ne peut donc pas dire que c’est un livre d’harmonie. C’est un livre qui donne des trucs mais sans réelles explications. C’est dommage.
  9. Je l'ai achetée aussi. Et je suis perplexe. C'est du travail bâclé. Il y a des problème de notations et des indications d'exercices qui sont anatomiquement infaisables pour une main humaine. Exemple : des écarts de deux à cases avec le majeur et l'annulaire... Sinon, il faut avoir une basse avec un manche d'au moins 21 frettes si on s'en tient à ce qui est noté dans les portées. Bref, encore un petit EnTuber.
  10. Merci pour ta réponse. Elle répond à ma question. Je vais galérer
  11. Un peu les deux. Il y a le côté main droite, façon fingerpicking. Et pour le côté arrangement, des notions d'harmonie sont nécessaires. Sur ce dernier plan, sans être un pro, je me débrouille. En fait, je cherchais plus une méthode progressive pour creuser cette technique mais pour la basse.
  12. Bonjour. Je cherche une méthode, des partitions, des tutos, pour apprendre à jouer avec ce genre de technique. Si les livres sur les accords et les arpèges foisonnent, je n'ai pas trouvé de livre sur cette technique : Vos conseils et avis sur le sujets seront lus attentivement. Merci :-)
  13. Bonjour. Je crois que tout est dans le titre. Jim Stinnett nous a quitté il y a quelques mois. Il était un excellent professeur de basse qui a enseigné au Berklee College Of Music. Sa chaine YouTube regorgeait de bons conseils et d'exercices utiles. Il vendait aussi des livres pour travailler la basse. Si vous en avez et si vous souhaitez vous en séparer, j'étudie les prix que vous me proposerez. A bientôt !
  14. Hello HES. Je pense que ce livre est plein de bons conseils sur les accords qui sonnent et ceux à éviter absolument. Il y aussi pas mal de choses sur le rapports des sons entre différents instruments. Donc c'est utile pour une personne qui maîtrise la théorie musicale donc l'harmonie. Mais il faut prendre ce livre comme une liste de chose à faire et à éviter. Ce n'est pas une méthode en ce sens qu'on ne part d'une courte mélodie qu'on va harmoniser (avec diverses techniques d'harmonisation) puis modifier à l'aide de substitution (tritonique, diatonique) d'accords et de d'accords de passage (dominante secondaire, etc.)pour la rendre plus riche et surprenante. Non, tout ça il faut déjà le maîtriser et être à l'aise avec pour profiter de ce livre. C'est un bouquin pour étudiant en école de musique ou en musicologie.
×
×
  • Create New...