J'ai une Jazz Bass RI62 Japan dont j'avais fait changer la touche pour passer en fretless il y a quelques années, et il y a quelques jours je suis retombé sur un enregistrement de répèt du temps où elle était encore d'origine. Le son de l'enregistrement est un peu pourri mais ça m'a renvoyé à des souvenirs où elle sonnait tout à fait bien frettée, du coup j'ai voulu vérifier en lui collant le manche de ma JB Flea.
Les vis sont un peu décalées (~1mm) entre les deux manches par rapport au talon : j'ai pu installer le manche de la Flea dans le corps de la MIJ, moyennant un espace avec le corps donc (mais seulement en bas, parce que sur les côtés l'ajustement est parfait). En revanche je ne peux pas mettre le manche fretless de la MIJ dans le corps de la Flea.
Et effectivement, elle sonne vraiment bien, j'ai beaucoup de plaisir à la redécouvrir.
J'ai tenté une petite comparaison sur un début de Jamiroquai avec ma Sandberg en mode passif, les 2 micros ouverts et tonalité à ~30%. Je trouve qu'il y a moins de différence à l'écoute qu'en jouant, parce que je sens beaucoup plus les vibrations du corps de la Fender (est-ce que le vernis PU y est pour quelque chose par rapport à la finition cirée de la Sandberg, ou bien c'est juste la lutherie ?). Par contre on entend bien que les bas-mediums sont plus présents dans la Fender. Je n'ai pas remonté la Flea mais elle sonne à mi-chemin entre les 2.
Je pense que je vais la garder comme ça un moment, voire lui retrouver un manche parce que j'aimerais bien continuer à jouer avec la Flea aussi.