Jump to content

Micro Jazzbass 5 Cordes , Barto,delano, Crel, Hepcat ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour à tous chers amis bassistes,

Je ne poste pas souvent, je vous lis beaucoup, mais là j'aurais besoin de vos conseils.

Je suis possesseurs d'une bacchus craft série 5 cordes, les micros d'origines sont bons ( enfin je le pense)

mais ne plaisent qu'à moitié niveau son.

C'est toujours difficile à décrire, mais ils sont plutôt claquant, pas mal d'aigus et de haut médium, mais dans l'ensemble

ça manque de rondeur et belles graves.

Pour le slap et autres techniques percussives c'est impec....

Je trouve également le niveau de sortie faible, mais ça serait peut-être le cas d'autres micros JB

Ma basse est passive je précise.

Pour les styles, je l'utilise un peu sur tout à maison, c'est à vrai dire la basse que j'utilise le plus, je l'utilise également dans mon groupe de métal ( ou après des essais avec mes autres basses c'est elle qui perce le mieux et sans forcer) et occasionnellement dans mon groupe de rock quand j'ai besoin du si grave, mais je lui préfère ma thunderbird.

Voilà alors au départ je me suis intéressé au barto et delano, parce que ce sont les marques proposées par mon luthier.

Les barto ont l'air très sympa, mais je ne vois pas trop la différence entre

http://www.bartolini.net/product/57j1-ls/

(original bass)

et http://www.bartolini.net/product/57cbjd-l1s1/

( classic bass)

Pour delano je me suis arrêté sur les jmvc 5 fe (http://www.delano.de/products.html?&cHash=2d35d5ab6f&tx_smtdelano_pi1[cat]=1&tx_smtdelano_pi1[series]=5&tx_smtdelano_pi1[strings]=6&tx_smtdelano_pi1[system]=39)

Crel JB52 m'ont l'air intéressants également (j'ai peur qu'ils soient trop modernes )

Hepcat, j'attend de connaître les dimensions pour m'assurer de la compatibilité avec ma basse.

Bref je cherche donc des micros jazz avec plus de basses, un si grave mieux défini, un son pas hi-fi / moderne sans tomber dans l'ultra vintage.

Je préfère le son des duncan antiquity au quarter pounds sjb3 par exemple, je ne suis pas fan du son emg en jazz bass.

Après il y le prix, les crel sont bien moins chers, alors est ce que les 220 euros pour les hepcat contre 150 pour les crel son justifiés ?

Même remarque pour barto et delano ou on passe les 200 euros.

D'avance merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Delano, en fonction de la lutherie et du jeu, c'est vite (trop ?) pêchu, donc peut-être pas ce que tu recherche si c'est le défaut de tes micros.

Je n'ai pas souvenir d'une grosse différence entre Hepcat 60 et Antiquity.

bonjour,

non les micros ne sont pas assez pêchus à mon gout, bien on peut corriger à l'ampli.

Non d'après ce que j'ai pu entendre entre hepcat et antiquity on est dans le même style de sonorité, mais les antiquity ne sont pas proposé en 5 cordes, sauf erreur de ma part.

D'ou mon idée pour les hepcat.

Après delano et bartolini, mon luthier travaille avec, donc voilà c'est aussi simple de commander chez lui que de commander je ne sais qu'elle autre marque.

Et si c'est pas ça pourquoi ne pas consommer local avec hepcat ou crel ?

Lindy Fralin.

Je préfère fixer mes recherches sur les 4 marques citées, il faut bien limiter, les bons micros ce n'est pas ce qui manque, les fralin sont aussi très bien ^^

C'est vrai que là, le son est vraiment terrible ! :chair:

De ce que j'en ai constaté sur deux JB touche Mapple, les Delano, c'est soit parfait comme ci-dessus, ou bien ça devient trop dur !

Prendre en compte l'attaque main droite qui fait une énorme différence sur le son final.

Oui il est pas mal, moderne, mais avec juste ce qu'il faut de caractère et de grain vintage, un bon compromis, une bonne patate.

je trouve les barto sympas aussi ( ici 9j1, donc il me faudrait des 57j1 , similaire au 59j1 mais c'est pas le même format)

ici 59j1 ( mais ça carvin est active donc ça doit faire une sacrée différence)

mon son actuel ressemble un peu au barto monté ici , série bright (59 cbjd3), enfin exactement, mais ça se rapproche pas mal.

c'est sympa comme ça, mais mais justement trop brillant, trop sec à mon gout.

sympa la démo ici des jb42 crel

http://fr.audiofanzine.com/micro-basse/crel/JB42/medias/videos/a.play,m.31253.html

Link to comment
Share on other sites

Bref je cherche donc des micros jazz avec plus de basses, un si grave mieux défini, un son pas hi-fi / moderne sans tomber dans l'ultra vintage.

Ca va pas répondre dans le mille... mais as-tu pensé passer tes micros en série/parallèle ??

après, pour ce qui est de la définition du SI... est-ce que ça vient de ton micro ?? (dans la mesure où choisir un micro, c'est toujours intéressant de connaitre la lutherie...). Pour mes essais, grosse déception de certains micros... en combinaison avec une certaine lutherie... avec une autre lutherie, c'était le jour et la nuit... si ta basse a une touche érable et un corps frêne ou érable, c'est normal que les haut mediums ressortent...

pour finir... en série, d'après ce que tu dis, tu auras tes bas medium mis en avant, sans pour autant perdre au niveau slap, s'ils sont très marqué dans les fréquences aiguës. En slap, ça changera pas énormément, mais au jeu au doigt, tu auras un son beaucoup plus rond, et aussi plus puissant...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca va pas répondre dans le mille... mais as-tu pensé passer tes micros en série/parallèle ??

après, pour ce qui est de la définition du SI... est-ce que ça vient de ton micro ?? (dans la mesure où choisir un micro, c'est toujours intéressant de connaitre la lutherie...). Pour mes essais, grosse déception de certains micros... en combinaison avec une certaine lutherie... avec une autre lutherie, c'était le jour et la nuit... si ta basse a une touche érable et un corps frêne ou érable, c'est normal que les haut mediums ressortent...

pour finir... en série, d'après ce que tu dis, tu auras tes bas medium mis en avant, sans pour autant perdre au niveau slap, s'ils sont très marqué dans les fréquences aiguës. En slap, ça changera pas énormément, mais au jeu au doigt, tu auras un son beaucoup plus rond, et aussi plus puissant...

j'ai un push/ pull sur la bacchus pour séries et parallèle sur la bacchus.

Après le corps est en frêne et la touche en palissandre.

A vide la basse chante bien je trouve, belle résonance etc etc

je suis relativement content du son, mais un poil de basse en plus, une chouille de niveau de sortie, et surtout " moins brillant" ça me plairait.

les deux vol à fond, tona au mileu le slap il claque comme pas possible, à fond c'est trop, on dirait une warwick corvette ( c'est bien, mais si c'est ce que j'avais voulu, ben je serai allé chez wiwick)

je vais voir avec mon luthier demain pour du lollar ou du barto

j'ai également contacté ce petit fabricant croate : http://www.edispickups.com/jazz.html

voilà mon modèle de basse :

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Ca va pas répondre dans le mille... mais as-tu pensé passer tes micros en série/parallèle ??

après, pour ce qui est de la définition du SI... est-ce que ça vient de ton micro ?? (dans la mesure où choisir un micro, c'est toujours intéressant de connaitre la lutherie...). Pour mes essais, grosse déception de certains micros... en combinaison avec une certaine lutherie... avec une autre lutherie, c'était le jour et la nuit... si ta basse a une touche érable et un corps frêne ou érable, c'est normal que les haut mediums ressortent...

pour finir... en série, d'après ce que tu dis, tu auras tes bas medium mis en avant, sans pour autant perdre au niveau slap, s'ils sont très marqué dans les fréquences aiguës. En slap, ça changera pas énormément, mais au jeu au doigt, tu auras un son beaucoup plus rond, et aussi plus puissant...

Pour le coup, je devrais peut-être prendre des micros moins " riches " en médium

vu le tableau ici, je me dis que crel ou duncan feraient peut-être l'affaire

http://www.jihef.fr/jihef-bass-custom/25-bass-jb-pickups.html

(voir bas de page)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...