Jump to content

[Tech] Changer La Tension D'entrée D'un Markbass Micromark (220V >> 110V)


bajito

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un markbass micromark, acheté en France vers 2007. Il est en 220v en entrée, or j'habite maintenant dans un pays où la tension est 110v (exactement 127v...), donc je voudrais en modifier sa tension d'entrée, pour passer de 220v à 110v (les 17v restant, c'est cadeau).

Markbass précise bien que la tension doit être celle du pays d'achat, blah blah blah blah, ce n'est qu'un argument marketing à deux balles, pas adapté au musicien itinérant qui devrait aller voir d'autres marques plutôt que markbass. J'ai compris sur talkbass que certaines personnes informent la possibilité de faire ce changement, mais je n'ai pas trouvé d'explication précise, à part changer le fusible d'entrée (aujourd'hui 250v - 10A) et d'éventuellement changer un jumper (JP).

Voici le circuit interne de la bête et le détail du jumper :

https://drive.google.com/folderview?id=0BxyiJFIUlWm3dkR6SVFDaVczaGM&usp=sharing

Alors, modification faisable ou pas ? Quels sont vos avis ? quelles modifications effectuer ?

A+

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

:nea:

Salut,

Oui, j'avais effectué une grosse recherche avant de poster, mais je n'avais pas trouvé ces résultats.

Oui, j'ai bien regardé la vidéo (pas facile de distinguer quelque chose d'ailleurs, le mec ne s'est vraiment pas foulé)

Oui j'ai bien lu le sujet sur Basschat, très utile (merci, je n'avais pas trouvé mieux) que je quote :

There's a jumper on the board of the LMIII which can set 240/110 volts. It's even helpfully labelled "240/110". Other models may vary, natch.

Not that it's possible/advisable/will invalidate your warranty, etc, etc. Markbass quoted me £100+ to change the voltage - "It'll need a new power supply, sir." Fibs.

I know somebody (very well indeed) who bought a LMIII in the US on holiday, brought it here, changed the jumper and fuse and it worked juuust fine. I'm not saying it wasn't a bit of a buttock-clenching moment turning it on the first time, but... smile.png

sauf que comme j'indiquais dans mon message précédent, le circuit n'est pas le même et il n'y a pas de pin pour le jumper, juste des emplacements pour soudure.

D'où ma question, à savoir si cela était également valable pour mon micromark, je ne souhaiterais pas souder pour rien. (et je n'ai d'ailleurs plus d'outillage)... Si tu l'as déjà fait, alors cela me rassurerait.

http://www.talkbass.com/attachments/img_2517-jpg.735686/

Pour le reste de ton message, je te laisse seul juge de sa pertinance. C'est très sympa de participer mais ne te sens mas forcé.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Sur un modèle à transfo classique, il faut plusieurs straps, sur une alim à découpage comme c'est ton cas, un strap est suffisant.

C'est absolument pas une généralité ; il existe tous les cas figure.

Exemple : je suis en train de réparer une alim à découpage Mackie, pour passer de 230v en 120v, il faut enlever un strap et en rajouter deux

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Ton strap JP1 sert à transformer le pont redresseur en doubleur de tension, c'est un montage des plus classique sur les alims à découpage.

Tu fais le strap et tu peux alimenter avec la tension d'origine divisée par deux.

Et je le redis, il n'y a absolument aucun risque.

Link to comment
Share on other sites

voilà une explication qui me plait !! c'est très clair, pour peu que l'on ait ecnore en mémoire les schémas illustratifs (si tu en as, je suis d'ailleurs preneur).

Il ne me reste plus qu'à créer le jumper, et acheter du matos de soudure (et trouver un magasin d'électronique d'ailleurs).

Merci à ceux qui ont fait avancer le topic.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...