Jump to content

Sakifo


Meuh la Vache

Recommended Posts

Oh, yes.

Let the lord be praised, et que les esprits du ciel soient loués au mons jusqu'à dimanche (après y'a un supplément).

Le festival Sakifo, deuxième du nom, a vécu.

Des découvertes de partout, des anciens...

En ce qui me concerne, les préliminaires furent assurés par Eric Triton (accompagné de Frédéric Piot)... Ce mec est de plus en plus impressionnant, tant par sa maîtrise technique que par son expressivité, et son sens profond du blues. Engagé, revendicatif en ce qui concerne la vie de son peuple sur son île (Maurice), il est chez lui ici, et le public l'adore.

Certains même avaient plus pris les places pour lui que pour....

...Paul Personne qui a suivi. Bof. Bof bof même. Trop prévisible, trop fort, trop de branlette de manche,pas d'émotion. Le buena vista social club du rock français sur scène. et dans la salle. Les caricatures de vieux rockers, queue de cheval, gilet Harley, "On dirait que c'est du rock'n roll, pas vrai petite?"...

Enfin, je l'ai vu avant qu'il ne meure, c'est pas mal.

Sortis de là, les oreilles en feu... On se dirige vers La ravine, lieu de concert énorme (pour la Réunion) en plein air.

Pour voir Sinsé... yep!

Mais bon, avant, on tombe sur No Bluff Sound.

C'est.... euh.... c'est... enfin...

bon, imaginez un gars qui envoie et trafique des samples, mais qui est à la bourre. Il n'a pas fini les prises de batterie ou de basse. Du coup, il y a un batteur qui assure des petits breaks, et un bassiste, qui fait plan 1/plan 2/plan 1 /plan 2/ plan 4. C'est que que l'on appelle de la musique plan/plan...

Sur certains morceaux, la basse est samplée, et le bassiste n'est pas sur scène. Bizarre, c'est comme quend il y était.

Rajoutez à ça 4 rappeurs de la mouvance "saute en l'air, lève tes genoux, ", pleins de bonnes intentions, on va pas leur enlever ça.

Un chanteur correct sur le lot, et un percussionniste intéressant toutefois parmi eux.

Bref, l'électro m'ennuie autant que le rap, quand on mélange les deux, ça ne peut être top.

Mais...

Sinsemilia!

Concert hyper carré, bonne énergie, un "tout le bonheur du monde" exécuté à toute vitesse,sans doute pour arriver plus vite à la fin, et une interrogation, quand le chanteur déclare que ce qui est dans les chansons, ce sont "des opinions, pas des messages"... refus de l'engagement, peur du procès, lâcheté?

Au milieu du concert, le quart de la production annuelle locale de cannabis a été fumé.

Bref un bon moment toutefois, même si apparemment le public n'a pas été à la hauteur des attentes des musiciens...

On se pose, dodo, plage, plage/dodo...dodo.... encore un ti dodo... armèt un'...

Et paf, le soir....Avant TJF..

Kekele? Qu'est-ce que c'est? De la rumba congolaise.. Moi non plus je ne savais même pas que ça existait.

C'est BON! Ca donne envie de sauter dans tous les sens,de valser avec la voisine de droite (oui la mince, avec le regard romantique et les traits fins, la peau apparemment si douce, qui donne envie d'y poser des baisers comme les vagues viennent mourir sur le rivage... bref. on se reprend s'il vous plait).

Kekele, 4 chanteurs, 2 guitaristes, une basse évidemment, et du talent, mounoir!

Ah, et donc, ben, Tiken Jah Fakoli.

Regard de guerrier ou de prince. Fier, dur, en colère. Il est servi par des musiciens en accord.

La basse, un petit truc qui fait trembler le sol, les jambes du pantalon, et tout ce qui peut trembler.

Infatigable, assumant ses prises de parole (pas comme d'autres, voir plus haut). La musique est hyponique, et cette fois c'est la moitié de la production locale qui s'élève en fumée, purifiée par la musique, le feu et les alvéoles pulmonaires des milliers de personnes présentes.

Rajoutez à ça des animations conviciales, allant du p'tit dèj concert aux concerts gratos tous les aprèms, et vous avez la recette d'un évènement marquant, et d'un truc que je n'aurais jamais cru réalisable si loin des grandes mégapoles.

Mais bon, il ne nous reste plus qu'un quart de tout ce qui a poussé cette année pour tenir jusqu'à la prochaine récolte...

Link to comment
Share on other sites

Deep, t'as qu'à te payer ma tronche, aussi... :D

(m'enfin, si tu as un contact à Rock'n Folk, je prends, hein!)

Le Festival était à Saint-Leu, sur la côte ouest de la Réunion, paradis des surfeurs et des belles guezesses. B)

@ Bassbaze: oui, je suis fan absolu de Cavanna, qui est un gars qui a les sens du verbe, et une réflexion à la fois rapide, incisive et profonde.

Link to comment
Share on other sites

qu'est-ce que tu appelles de l'electro?

pour moi, c'est les années 80, Afrika Bambaata, Kraftwerk... ou plus récemment Dopplereffekt, mais là, je vois pas trop le rapport...

ceci dit le groupe que tu as vu était sans doute mauvais sur scène et j'émets moi-même de sévères critiques quant à la nécessité pour la plupart des projets de musiques électroniques de se produire sur scène

Link to comment
Share on other sites

une interrogation, quand le chanteur déclare que ce qui est dans les chansons, ce sont "des opinions, pas des messages"... refus de l'engagement, peur du procès, lâcheté?

ah ben ils remontent beaucoup dans mon estime, alors!

je vois tout à fait ce que le bonhomme veut dire. c'est dûr à exprimer ceci dit. mais pour moi, c'est de l'encouragement au libre-arbitre

Link to comment
Share on other sites

Ce que je nomme (sans doute à tort), électro, c'est de la musique basée essentiellement sur les samples, et où les variations sont minimes. Dans lequel la rythmique est hachée, aussi.

Quand à l'encouragement au libre-arbitre, c'est parfait, mais ce n'est pas ce qui a été dit. Il s'agit pour moi de désengagement.

Pour encourager quelqu'un à réfléchir par lui-même, tu places la distance. Tu ne nies pas la portée de ce que tu dis.

Ou alors tu fais des chansons sur les fleurs et les petits oiseaux.

Tu imagines Brel dire, après avoir chanté "Les bourgeois", "ce n'est que mon avis, pas un message?"

Et quand un groupe qui draine du monde grâce à ses paroles contestataires politiquement (bienvenue en chiraquie, etc...) refuse d'accepter que présenter ces idées sur scène, c'est faire passer un mesage, ça me fait pas mal penser à de l'opportunisme...

"Ah ouais, on va faire une chanson pour le teuch, une contre les riches, une contre le gouvernement, une qui dit qu'on est opprimés... ça va ramener les kids!"

Ca n'enlève rien, par ailleurs, à leur talent, et à la poésie de certains de leurs textes.

Link to comment
Share on other sites

je comprends ce que tu veux dire, mais c'est dûr de discuter de ça sur un forum. si j'arrive à mettre tout au clair, je te mp ;) en bref, on peut dire que je suis un idéaliste de la musique et j'ai beaucoup de problèmes avec tous les artistes qui se servent de tout ce qui est extra-musical pour drainer du public (look, opinion politique...). pour moi, les messages engagés "salissent " la musique (ça sonne facho, dit comme ça, je sais).

si vous voulez débattre, je préfère le mp

c'est trop fort, j'avais pas lu la dernière partie de ton message et ça montre qu'on devrait se comprendre. ;)

Link to comment
Share on other sites

AAAAh Tiken Jah Fakoly ... Tellement bons ces concerts ... j'en ai fait deux, un en octobre dernier, et un le mois dernier ...

Les derniers concerts m'ont beaucoup plus plu car les musiciens apparaissent un peu moins en retrait par rapport à leur chanteur, avec beaucoup de parties assez instrumentales etc ...

Le bassiste de Tiken Jah Fakoly, j'adore ... il a trop l'air a l'ouest avec sa petite Headless qu'on dirait un jouet !

Deux des meilleurs concerts de ma vie (surtout quand avant de voir Tiken Jah Fakoly on voit Babylon circus et que après on voit Israel Vibrition ...)

Tchao.

MarmottE :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...