Jump to content

D?but ? La Basse


chaosfactory

Recommended Posts

bonjour a tous et bienvenue à moi sur ce forum...

ben voila, j'ai toujours étais guitariste (rytmique ou soliste) dans des groupes et là un groupe dans lequel je devais peut-etre etre guitariste me dis "bin en fin de compte on va garder le gratteux mais on vire toujours la bassiste donc si ca te dit..."

bin donc j'ai franchi le pas... B)

ca y est je suis bassiste youhou (le gars dans le fond de la scene dont on ne ce souvient pas à la fin des concert :p (je sais les gars je compatie) :p (pas tapper, nous sommes freres maintenant).

j'avoue au debut j'étais un peu rétissant (adieu ma carriere de guitare heros)(exit les chapeaux haut de forme et les vielles coupe de cheveux :lol: )

mais j'y prend gout et j'apprend tout doucement à dompté la bête

je me suis chopé une Cort Artisan 5BHL (et oui je suis gaucher)

et ma question est :

de guitariste a bassiste quels sont les avantages, les inconvéniants que je risque de rencontrer et d'un point de vue maitrise technique...

PS: c'est un groupe de "HxC" et apparement ils compte surtout que je suivent la guitare à l'octave (et que de l'onglet)... <_< (vais-je m'en contenter? :lol: )

PS2: c'est marrant au debut je me plantais de case quand je ne regardais pas (quand je pensais etre en case 1 bin jétais en 3 lol) et aprés quand je retournais a la gratte l'impression d'avoir un diapason de wukulele :mellow:

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

PS: c'est un groupe de "HxC" et apparement ils compte surtout que je suivent la guitare à l'octave (et que de l'onglet)... <_< (vais m'en contenter :lol: )

Et merde !!

Quel style de HxC ? Dans bon nombre de genre HxC le bassiste peut parfaitement avoir des lignes en contrepoint avec le reste, non ?

Oh j'oublais : bienvenue parmi les bassistes !

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

:p Salut à toi. Voici un premier point de vue, tu en feras ce que tu voudras :

1 - Technique : la basse n'a pas grand chose à voir avec la guitare dans la façon d'exploiter l'instrument. Mais rien ne t'empêche de jouer de la basse comme un guitariste, t'auras même moins de cordes à t'occuper. Bon, sans dec, la basse te permettra plus rarement de jouer des accords et tu vas explorer les notes profondes qui te soutenaient dans ton jeu précédant. Tu vas devoir (enfin ?) prêter attention au batteur, ton alter-égo en rythmique, pour soutenir les autres. Don't forget, le groupe repose sur la rythmique et donc sur la basse.

2 - L'esprit : C'est un peu embêtant de troquer son habit de lumière pour les oripeaux du bassiste. Perso, les guitar-héroes me font ch...aque fois la même chose. Je les trouve gros melons, matuvu et finalement superficiels quand on les sort de ce qu'ils savent faire. Les égos envahissants, c'est la mort d'un groupe à moyen terme : autant tout de suite s'appeler Machin et son orchestre (et sa guitare en or).

Donc, le bassiste n'est pas obligatoirement un être effacé et transparent, à moins qu'il ne le choisisse (tiens, regarde un peu Steve Harris !). La basse se conçoit aujourd'hui à côté des guitares, on a gagné quelques titres de noblesse, merci à quelques basse-héros. Dans mon groupe, je fais beaucoup de voix et je joue au centre, le gratteux chanteur étant à ma gauche. C'est pour l'exemple.

3 - désavantages : Tu as déjà une longue pratique de la gratte et probablement des habitudes. Certaines vont te brider au départ, pour être efficace. De plus, tu vas te faire assez mal aux mains. Mais rien de grave. Moi je pense que si tu es ouvert et tu te fais une culture bassistique (esprit de l'instrument et de son jeu, bases des techniques, etc), tu vas t'en sortir.

Reste à bien éduquer ton oreille et à travailler ton sens du rythme : mais en tant qu'ex ryhmique, tu vois ce que je veux dire (moi, la gratte rythmique, c'est AC/DC, simple et efficace).

Dernière chose, bienvenue dans le club des grosses cordes et bonne éclate ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

(exit les chapeaux haut de forme et les vielles coupe de cheveux  :lol: )

...

et aprés quand je retournais a la gratte l'impression d'avoir un diapason de wukulele :mellow:

169941[/snapback]

1. Bah pourquoi !? Tu peux toujours te saper n'importe comment, ent ant que bassiste !! :lol:

2. Ca, l'impression de jouer sur un jouet des que tu retouches une gratte, c'est en effet caractéristique !! :D

Bienvenue !

Link to comment
Share on other sites

Et merde !!

Quel style de HxC ? Dans bon nombre de genre HxC le bassiste peut parfaitement avoir des lignes en contrepoint avec le reste, non ?

bin influence "refused, dillinger" et un peu émocore des fois... ne tinkiet pas je vais "un peu" mettre ma patte (pas trop au debut, je débarque, mais je donne mon avis et propose pour imposer mon "sens artistique & mélodique".

1 - Technique : la basse n'a pas grand chose à voir avec la guitare dans la façon d'exploiter l'instrument. Mais rien ne t'empêche de jouer de la basse comme un guitariste, t'auras même moins de cordes à t'occuper. Bon, sans dec, la basse te permettra plus rarement de jouer des accords et tu vas explorer les notes profondes qui te soutenaient dans ton jeu précédant. Tu vas devoir (enfin ?) prêter attention au batteur, ton alter-égo en rythmique, pour soutenir les autres. Don't forget, le groupe repose sur la rythmique et donc sur la basse.

je vois bien que j'ai des reflexe de gratteux qui peuvent etre négative comme positive surtout dans les "dead notes", "palmutting", "harmoniques"...

pour ce qui est de faire symbyose avec le batteur j'y compte bien... meme si au debut ce ne sera pas du "New skin, de Incubus"...

autant tout de suite s'appeler Machin et son orchestre (et sa guitare en or).

ha? je ne connais pas assez "Marcel & co"... ils sont "tres" matuvu c'est sur, mais pas trop dans le mauvais sens autant que je sache?

Donc, le bassiste n'est pas obligatoirement un être effacé et transparent, à moins qu'il ne le choisisse (tiens, regarde un peu Steve Harris !). La basse se conçoit aujourd'hui à côté des guitares, on a gagné quelques titres de noblesse, merci à quelques basse-héros. Dans mon groupe, je fais beaucoup de voix et je joue au centre, le gratteux chanteur étant à ma gauche. C'est pour l'exemple.
j'ai souvent (pas tout le temps) dans des groupes de la scene francaise que le bassiste en impose plus que les gratteux (ils pense exister comme ca? :p ) et perso les gens figer derriere leur perche micro m'enerve un peu (on est là pour le show mXXXe, c'est ce que reclame le public, ou du moins ce que je réclame quand je vais voir un groupe)...
3 - désavantages : Tu as déjà une longue pratique de la gratte et probablement des habitudes. Certaines vont te brider au départ, pour être efficace. De plus, tu vas te faire assez mal aux mains. Mais rien de grave. Moi je pense que si tu es ouvert et tu te fais une culture bassistique (esprit de l'instrument et de son jeu, bases des techniques, etc), tu vas t'en sortir.
bin perso ce qui me gene c'est que quand on joue à l'onglet par rapport a la gratte, c'est que vue que les cordes sont tres grosses (je suis en 135) bin si je joue un peu trop a la verticale (meme 45°) bin avec le médiator on entend plus que le raclement de celui ci sur le filet de la corde donc un peu obliger de jouer a l'horizontale (pas top).

pour ce qui est de la culture bassistique je suis effectivement quelqu'un de trés ouvert mais n'ai jamais réellement fais attention a la partie basse (pas plus que ca) du coup je vais plus me pencher sur du "red hot", "incubus", "primus", "infectious groove"... (si vous connaissez des groupes interressant sur ce point là)

1. Bah pourquoi !? Tu peux toujours te saper n'importe comment, ent ant que bassiste !!  :lol:

ouf! je ne suis pas obliger de jeter mon costume d'yngwie malmsteen...
2. Ca, l'impression de jouer sur un jouet des que tu retouches une gratte, c'est en effet caractéristique !!  :D

169968[/snapback]

je confirme et les cordes mooooolle
Link to comment
Share on other sites

Si les gratteux jouent (bcp en fait) en penta, au lieu de suivre le gratteux tu pourra "enrober" ses lignes en jouant sur des gammes qui comprennent en elles-mêmes toutes les notes de la gamme pentatonique.

En gros, tu fera quelquechose qui sonne sur leurs accords, tout en amenant des melodies plus riches puisque tu disposeras de plus de notes dispo.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord :

"Welcome, et bienvenue... In ze camping, in ze camping, yeaaaaaah"

J'ai remarqué que j'avais fait bcp de progrès à partir du moment où je faisais plus attention au rendu final. Il faut d'une certaine manière s'écouter jouer comme si on était un auditeur extérieur. La basse faisant la liaison entre la batterie et la gratte, il faut s'imaginer ce qu'il faut jouer pour que l'ensemble groove au max.

Une bonne basse bien placée et bien foutue permet, finalement, de mettre en valeur tout le monde.

On joue pas vraiment avec le même état d'esprit que qd on est à la gratte (bien que ce ne serait pas du luxe que les gratteux fassent pareil).

Je ne suis pas sûr d'être clair, mais en tous cas, ça marche pour moi :)

PS : Tjs suivre ce que fait le gratteux, y'a rien de plus chiant ! C'est tellement bon de faire autre chose !

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Aprés un mois de non basse 1 moi la main dans le platre (coté manche)... hier soir (jour du déplatrage) (vive la rééducation intensive :goute: ) premiere vrai répét avec le groupe entier au local... putain c'est vrai que c'est pas pareil... (pourtant je ne suis pas le genre guitare heros mais plus le gars qui fais les arrangements pour "arranger" :D , je suis un perfectionniste, donc j'avais déjà cette idée de "groupe" dans son ensemble, le coté "rendu final").

mais là, putain c'est vrai que c'est pas pareil... :blink:

je constate que effectivement l'accord et l'écoute avec le batteur est primordial. j'ai pratiquement passé la repet a regarder le batteur pour bien suivre le syncopage de la double (pédale) et anticiper ces coups de caisse claire...

et là a la basse mon coté "arrangeur" à pris plus d'ampleur qu'avant car à la guitare mon jeu etait tout en subtilité alors que là le moindre tit truc fait vibrer la salle... (et zapper une note ne pardonne pas :goute: comme une sensation de vide dans la salle)

trés interessant vraiment.

La basse fait la liaison entre la batterie et la gratte. Une bonne basse bien placée et bien foutue permet, finalement, de mettre en valeur tout le monde.

Du coup sur ce fait je suis d'accord, il me viens un morceaux (ou je n'ai pas retravaillé l'ancienne partie basse, ou la basse suis vraiment la gratte a l'octave, et en la jouant en repet avec le batteur dans les oreilles je me suis tout de suite dit que celle ci (la partie basse) ne suivait pas du tout la partie batterie (et de ce fait ne la mettait pas en valeur).

tiens je me suis aussi fait la remarque que je n'écoutais pas du tout la partie chant (surement parceque pour l'instant il faut que la structure des compos rentre).

As-tu songé à ce genre d'instrument hybride pour une transition en douceur ?
bin non, je ne connais meme pô (kezako?) (j'ai pô compris)

pour moi pas de transition hop hop rock n' roll B)

Link to comment
Share on other sites

une guitare baryton

moi j'adore, mais c'est une guitare, pas une basse. un jour je m'en prendrai une, pour jouer en son clair des ballades dépressives :lol:

pour le style de HC dont tu parles, vu que c'est assez touffu rythmiquement, ne pas doubler les guitares risque d'embrouiller (encore plus) le truc.

pour étoffer mes parties de basse, je me suis beaucoup inspiré de la relation basse / guitare dans des groupes comme Isis et Cult of Luna. quand les guitares jouent des accords médium, la basse a énormément de place pour poser l'harmonie ou prendre une ligne mélodique.

mais bon, je compose les parties de guitare en même temps que les parties de basse, ça aide à avoir un truc équilibré. si tu dois te caler quand les compos sont déja finies, c'est chaud.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...