Jump to content

Harmoniques / changement de cordes

Recommended Posts

Posted

Salut,

Petite question qui me taraude : depuis que j'ai changé mes cordes filet rond pour des flats sur ma PB, je constate une perte notoire des harmoniques, et plus particulièrement sur la corde G (notamment sur la frette du Ré). Comment peut-on explique ça ? Merci.

Posted

C'est le principe des flats :  l'équilibre entre fondamentale et harmoniques est modifié par rapport à des round wound => tu as moins d'harmoniques avec des flats... Après cet équilibre est différent si tu prends des flats en inox ou chrome... et selon les marques. Donc tu es peut-être bon pour un changement de marque ou modèle de flat wound...

• +1 1
Posted

Ah ! Voilà qui est intéressant. Et saurais-tu me conseiller une marque / modèle particulier qui conserve de bonnes harmoniques ?
Le jeu de cordes avec lequel je rencontre ce phénomène est un TI JF 344.

Posted

De souvenir,  mais ça fait longtemps que je n'ai pas testé :

• Les TI sont en nickel = pas loin d'être les plus dark, avec une tension assez faible.
  • Les D'addario ecb 8x (chrome) sont de souvenir les plus brillantes
  • Les Labella 760 en inox sont également plus équilibrées que les TI dans les aigus.

Pour ton cas => D'addario chrome (après il y a une gamme conséquente, donc à toi de voir le tirant et la longueur).

• +1 1