Jump to content

Des Morceaux Funky Pas Trop Durs Pour D?buter...


pandaman

Recommended Posts

Allons, allons, un peu de serieux... il y a certainement mieux a reprendre que du Jamiroquai quand on veut se lancer dans le funk non ?  ;)

Funkydrummer a donné quelques pistes interessantes, et je te conseilerais d'abord d'écouter les prods des grands bassistes de ce style:

- Bernard Edwards : CHIC, Sister Sledge, Solo, etc...

- Mark Adams : Slave, Aurra

- Marcus Miller : Marc Sadane, Grover Washington, Luther Vandross, etc....

- Leon Sylvers III : Whispers, Sylvers, Shalamar, Dynasty, et ttes les prods Solar.

- Randy Muller : Skyy, Brass Construction, etc....

- Robert Kool Bell : Kool & the Gang

- Bootsy Collins : JB's, Parliament, solo, etc....

- Louis Johnson : Brothers Johnson, George Duke, Quincy Jones, etc...

- Verdine White : EW&F

- Orlando Phillips : Starpoint

- Francis Rocco Prestia : Tower of Power

- Freddie "Ready Freddie" Washington : Patrice Rushen, Eddie Henderson, etc...

- Paul Jackson : Headhunters

- Nathaniel Phillips : Pleasure

etc, etc....

169347[/snapback]

Boooo!!!!!!!! t'as meme pas cité Larry Graham

:mf_tongue:

Link to comment
Share on other sites

Ca va peut-etre paraitre con ce que je vais dire (car en fait cela s'applique a d'autres styles que le funk)

mais le plus important c'est l'alchimie basse-batterie !

Concentre toi surtout sur ce point, a la limite c'est pas bien grave si tu fais des fausses notes, le principal

c'est de "locker" la rythmique....

Si tu travailles intelligemment et avec assez de feeling, le groove devrait venir tout seul.

Et une fois encore, ecoutes des tonnes de trucs... c'est comme cela que tu te forgeras un vocabulaire funk.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Oh boh l'autre he!!! :D

Larry Graham difficile... bon c'est pas faux. mais c'est surtout parce qu'il faut le faire sonner(slides A/R etc...)

Hair n'est pas ce qu'il y a de + difficile, mais c'est dur a faire groover. faut la manger la ligne, la faire sienne.

Et +1 pour Romjé, coller à la grosse caisse la basse est redoutable! Ecoutez Atomic Dog du P-Funk All stars( live @ the beverley avec D Chambers aux drums, la c'est sur...). y'a 2 notes mais c'est l'enfer.

Link to comment
Share on other sites

Une tourne que j'ai trouvée délirante c'est celle de "Murder on the dancefloor", de la chanson de Sophie Ellis-Bextor. Le doigté en lui même n'est pas super compliqué, mais par contre à la main droite, faut vachement faire gaffe si on veut garder le côté sautillant.

"Like a prayer" de Madonna a ce genre de tourne de basse pas si évidente que ça à reproduire (car jouée au synthé basse).

Bosser des tournes de basses qui ont été jouées au départ par des synthés, ça peut être un travail intéressant. Vu que la dynamique des notes n'est pas la même, je trouve que c'est un excellent travail que de tenter de reproduire cette dynamique.

Alors, oui, je sais que les 2 morceaux que j'ai cités sont pas spécialement funk, mais dans le toucher, y'a pas mal de trucs à recaser dans du funky :)

Link to comment
Share on other sites

bon c'est pas faux. mais c'est surtout parce qu'il faut le faire sonner(slides A/R etc...)

170063[/snapback]

Bah encore heureux qu il faut le faire sonner !! A croire que ce n'est que secondaire. C est quand meme la moitié, voire les 3/4 du boulot d un bassiste : on lui demande pas forcément des lignes techniques, surtout des lignes qui envoient.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...