thierry22 Posted October 28, 2017 at 10:52 AM Posted October 28, 2017 at 10:52 AM Hommage très appuyé à la Stingray 5 1) Les caractéristiques 5 cordes Série Deluxe Corps en tilleul Manche vissé en érable Profil du manche en D Touche érable Rayon de la touche: 350 mm 21 frettes Diapason: 864 mm Largeur au sillet: 45 mm Barre de réglage (Truss Rod) double action 1 micro double bobinage spilttable 2 réglages de volume 1 réglage de tonalité 2) Fabrication / lutherie La basse est arrivée très propre, correctement réglée. Les frettes n'accrochent pas sur le bord du manche, il y a un net progrès chez les sous-traitants chinois de Thoto Le sunburst est très bien fait. J'aime beaucoup la tête "matching" avec le nouveau logo "façon perloide", la séparation de peinture est propre, sans bavure Le sillet en plastique est moche. Les cordes sont espacées de 17.5mm au chevalet Les mécaniques fonctionnent sans accrocher. Les reste de l’accastillage fait l'affaire: ça ne respire pas le luxe absolu mais c'est du standard pour les basses entrée / moyen de gamme. Moi qui aime les manches fins de JB, je ne suis pas trop perturbé par celui-ci. Et pourtant c'est un bon bout de bois qui remplit la main. Mais je m'y sens bien. J'avais essayé la Harley Benton 5c façon Findus (Harley Benton PJ-5 HTR Deluxe) et je n'avais jamais trouvé mes marques sur son manche. La sensation "bois naturel" du manche est très agréable. Le bestiau pèse un bon 4.4kg. Sangle large et confortable obligatoire A voir après quelques heures de répète. 3) Electronique Bof ! Pas pire que les Squier et autres chinoiseries. Electronique passive : 1 volume par bobinage, 1 tonalité. Petits potentiomètres rikikis pas très efficaces au delà du tiers de leur course (tendance on-off). Pas de blindage de cavité électro. Néanmoins les soudures sont propres. A noter que une soudure avait été oubliée sur une patte de potentiomètre ce qui transformait la tonalité en troisième volume. Dès que j'ai 5 minutes, je refais le tout avec des composants de meilleure qualité. Le gros pavé façon MM manque de patate. Je m'attendais à un coup de poing dans le ventre mais c'est tout au plus un petit guili. Bref, un micro sans personnalité. Vue la qualité de lutherie, un upgrade n'est pas complètement absurde. Avec un Seymour à et l'ensemble reviendrait moins cher qu'une Squier Affinity Mais bon, si c'est pour passer le signal via une collection de pédales, ce n'est peut être pas la peine de s'embêter. 5) Conclusion C'est une basse qui permet de tâter de la 5c pour vraiment pas cher. Bien fabriquée, il lui manque juste un micro plus performant pour être un super bon plan. Quote
Dmonweb Posted October 28, 2017 at 11:17 AM Posted October 28, 2017 at 11:17 AM (edited) Un poil hors-sujet, j'ai testé la MM-85A, c'est à dire la version HH de la Stingray 5 il y a peu. 2 jours à la maison, retourné chez Thomann. Le but était d'avoir une 5c, a pas cher et pret a mettre 100 ou 150€ de plus, histoire d'avoir un instrument d'étude... Le manche est le plus gros et plus epais que j'ai pu avoir dans les mains, pire que les premières Pb. Début de crampes/tendinites faciles. Les frets avaient tendances a frotter dans le creux des doigts. Il n'a physiquement PAS la place pour slapper en accords, tres tres difficile a un doigt, vu la position du micro manche. J'étais encore prêt à la garder jusque là, le reste des finitions étant plutot bonnes, avec de jolis bois. Mais une fois branchée, la cata : quelque chose comme +4 db en medium/aigus et +18db en graves. Impression de jouer sous une couvertures, les mediums et aigus devaient être à fond pour retrouver un peu de clarté. Niveau de sortie beaucoup, beaucoup trop puissant... Ingérable. Retour direct. (Il ne s'agit pas de la même version, entendons nous bien). Merci pour ta review ceci dit ! Edited October 30, 2017 at 07:39 AM by Dmonweb Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.