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bah je dirais meme moins car la plupart des trucs des 70's on été enregistrés avec des instrus d'epoque donc plutot jeunes.

Mais faut voir aussi que le son n'est pas seulement une affaire d'années ni de basse. Les vieilles tables, les vieux magnetos d'epoque etc... jouent pour beaucoup dans ce son. Tu prends une bonne PB ou une Jazz passive et t'auras plus facilement le son recherché. Sans pour autant la laisser moisir sous l'plumard.

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bah je dirais meme moins car la plupart des trucs des 70's on été enregistrés avec des instrus d'epoque donc plutot jeunes.

Mais faut voir aussi que le son n'est pas seulement une affaire d'années ni de basse. Les vieilles tables, les vieux magnetos d'epoque etc... jouent pour beaucoup dans ce son. Tu prends une bonne PB ou une Jazz passive et t'auras plus facilement le son recherché. Sans pour autant la laisser moisir sous l'plumard.

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Lol d'accord. De toutes facons j'ai deja une basse active, ca ne m'intéresse pas du tout d en avoir une 2e, surtout pour avoir un son Fender.

Ah au fait, Sandberg est d'accord pour faire une basse custom, je leur ai envoyé mes "détails", je vais voir ce qu'ils me répondent.

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Pour un son 70's: corps frene (swamp ash), manche en erable, touche en erable ou palissandre.

J'crois que tu preferes les touches en erable non?

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je connais pas trop les années, mais les purs sons vintage c'est pas plutot de l'aulne ?

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ok... mais faut pas confondre (comme je l'ai souvent fait) le "ash" claquant comme sur la marcus, et le "swamp ash" à la fois brillant et chaud comme sur la majorité des basses actuelles.

voilà, maintenant tu fais comme tu veux... ça me fait penser que je me ferais bien une petite precision warmoth aulne-pallissandre moi... :p

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Elle est horrible la Marcus. C'est une basse de soliste, y'a que des aigus. OK le son est propre, mais il a aucune profondeur, aucun grave. A la limite, elle doit être bien accordée en A-D-G-C (autant tirer parti des aigus !).

Puis cette merde de cache micro, ça gêne plus qu'autre chose.

Je reste également convaincu que le meilleur claquant est encore celui qu'on a dans les doigts ! Vive les bonnes vieilles basses aulne/palissandre ! Si l'électronique, les micros et les doigts sont bien, ça sonne super !

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ok... mais faut pas confondre (comme je l'ai souvent fait) le "ash" claquant comme sur la marcus, et le "swamp ash" à la fois brillant et chaud comme sur la majorité des basses actuelles.

voilà, maintenant tu fais comme tu veux...

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Je cherche plutot un son a la marcus, tres brillant, et claquant. Donc plutot du frêne "normal", pas du frêne des marais (et oui, je les lis aussi, les autres posts... :p:D )

ça me fait penser que je me ferais bien une petite precision warmoth aulne-pallissandre moi... :p

:rolleyes:

EDIT : bon en tout cas, sur le site de Fender (toujours...) ils disent "premium ash".

Le Gui, quand tu dis que la Marcus a trop d aigus et aucune profondeur ds les graves, je ne suis pas entierement d'accord avec toi : ecoute Fat Time, sur l album The Man With The Horn, de Miles.

Apres, on verra s'il manque de profondeur... ;)

Cela dit, sur ses nouveaux albums, il a pas un son délirant, c est vrai. Il trafique enormement le son a mon avis. Son préamp est de trop.

Par contre j adore le growl de la JB 75... ya rien a faire...

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Je parlais de la Marcus nature moi, direct ds l'ampli. Pas une fois passé par des préamps, des racks, des compresseurs...

Le son nature de la Marcus est franchement fluet (et je trouve ça cher pour ce que c'est).

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premium ash ça serait donc du frêne normal (pas des marais), mais sélectionné (non ?)

j'ai écouté un jour rapidement du marcus à la fnac, son son de slap m'a paru certes bien claquant, mais il ne manquait pas de graves, au contraire !! le son de slap ultime pour moi.

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tant qu'on y est à parler de basses roots, vous ne savez pas de quel bois étaient faites les premieres precision bass de 51 (celles à gueule de telecaster) ? du frêne, ou du frêne des marais ?

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la Marcus de Go ne manque pas de grave de profondeur ni de rien en fait, merci JE

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oui c'est clair que c'est une bonne partie grace a East qu'elle sonne plus grave!

avec le préamp embarqué Fender c'est vraiment bof!

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avec le préamp embarqué Fender c'est vraiment bof!

Merde alors ! Il se pourrait donc que j'aie raison ? La M² d'origine sonne pas top et a trop d'aigus ?!! :p

Posted (edited)

NU-LOS NU-LOS ! viens nous aider à répondre à la question...

allez stp...

viens quoi...

nulos ?

EDIT : j'avais écrit hier à fender une question sur les bois, voilà ce qu'ils m'ont répondu (à l'instant) :

D'après ce que nous savons, les premières basses ( ainsi que les modèles

cités)

On toujours été en fr'êne"Normal" , le frêne des marais ou "swamp ash"

n'intervenant que très rarement dans la fabrication des basses.

soit ils veulent dire "dans la fabrication de LEURS basses", soit ils ont rien compris à la vie (ce qui ne m'étonnerait pas). surtout que j'ai vu sur des forums des gars qui avaient des fender (grattes) en frêne vachement légères (donc frêne des marais). alors s'ils font des grattes en swamp ash, pourquoi ils ne feraient pas des basses comme ça ? <_<

Edited by n0n0

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