Totofrbx374 Posted November 2, 2016 at 06:09 PM Posted November 2, 2016 at 06:09 PM Salut à tous, Je me pose quelques questions depuis quelques temps, j'ai une PB que j'adore mais du coup je ne joue presque plus la petite Yam de mes débuts, sauf chez moi et de temps en temps en répé, c'est une rbx374, active donc (4 potards : 1 eq 2 bandes graves/aigus, 1 balance micro et 1 vol général), je n'ai pas envie de la vendre car c'est MA petite basse à moi, j'ai fait mes 1ères armes dessus (apprentissage, 1ers boeufs avec les copains, 1er concert / fête de la musique), etc. Bref, elle a donc une valeur sentimentale. La PB me convient parfaitement et fait bien le job, cependant un poil d'aigu en plus ne serait pas du luxe de temps en temps mais je n'ai pas envie de lui ajouter un micro J. Du coup l'idée m'est venue de peut-être modifier la yam, ce ne serait pas pour tout de suite car je prends le temps de la réflexion et essaye de trouver un truc qui serait sympa pour elle. J'hésite donc entre 3 possibilités : La garder active en changeant l'électronique et en mettant une de meilleure qualité, La "passifier" en vol/tone, vol/tone pour chaque micro, avec un sélecteur 3 ou 5 positions (ce sont des micros type MM, mais à la côte yamaha...), genre config "à la Rick" La "passifier" en vol/tone, vol/tone pour chaque micro, pas de sélecteur, config JB en somme Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type de modif ? C'est facile à faire tout seul ? Pour quel coût (ben oui quand même..) ? Après avoir lu pas mal de sujets je sais que les avis sont partagés quant à un upgrade sur une petite basse mais elle a des qualités et je suis à l'aise dessus (normal me direz-vous !), un manche qui tient bien en main (plus épais que celui de la PB), une bonne lutherie, un réglage de truss il y a quelques années et elle n'a PAS bougé depuis, et pourtant elle en a vu, le chevalet est prévu pour des cordes traversantes mais le corps n'est pas percé (j'en profiterai pour le faire par la même occasion). Z'en dites quoi ?? Merci pour vos conseils !! Quote
43.65 Hz Posted November 3, 2016 at 05:59 AM Posted November 3, 2016 at 05:59 AM Tu peux virer le préamp et la recâbler avec 2 Volumes, 2 tones, switch. (Ric, Guild, etc...) Mais d'après les images de ton modèle, il n'y a pas de switch pour la sélection des micros. Autre possibilité pour garder l'esthétique de cette pelle: 1 volume + 2 tones et un pot sélecteur à 3 positions. Et si ça ne te conviens pas, tu remontes l'original. Le coût est à moins de 30€. J'ai viré dernièrement le préamp sur une Arpège III et c'est tout simplement parfait. Un lien pour ta modif: http://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams?meta_params=guitar-options,2-pickups,neck-h,bridge-h,1-volume,2-tone,3-way-toggle,accessory-none Quote
Totofrbx374 Posted November 3, 2016 at 08:06 PM Author Posted November 3, 2016 at 08:06 PM Merci pour le conseil !! Je n'avais pas pensé à ta 2e solution, je vais creuser ! La garder cosmétiquement identique peut-être sympa C'est vrai que d'origine il n'y a pas de switch mais faire une petite rainure n'est pas inenvisageable, faudrait que je prenne le temps de démonter pour regarder comment c'est fichu à l'intérieur. Par contre cela ne nécessite pas de changer les micros aussi ?? Quote
43.65 Hz Posted November 4, 2016 at 05:45 AM Posted November 4, 2016 at 05:45 AM Ne connaissant pas ces micros, tu peux toujours faire un essai avec un pot de 500K Log (Vol) pour te rendre compte du niveau de sortie dans un premier temps. Prends des photos du circuit avant de tout démonter. Quote
Totofrbx374 Posted November 6, 2016 at 06:25 PM Author Posted November 6, 2016 at 06:25 PM (edited) Oui oui t'inquiète, je ne vais pas me lancer à l'aveugle non plus !! Voilà ce que j'ai sous le capot, reste plus qu'à identifier tout ça ! Nous avons donc : à gauche : balance micro en haut : volume à droite : les aigus en bas : les graves Edited November 6, 2016 at 06:26 PM by Totofrbx374 Quote
43.65 Hz Posted November 7, 2016 at 06:21 AM Posted November 7, 2016 at 06:21 AM A500K = 500K Lin B50K = 50K Log Une autre solution est de relier en direct un des micros au jack pour confirmer si son niveau de sortie te convient. Je pense que tu sais te servir d'un fer à souder et que tu es équipé. Quote
skalavera Posted November 7, 2016 at 07:03 PM Posted November 7, 2016 at 07:03 PM A500K = 500K Lin B50K = 50K Log oui... et non, ça dépend d'où vient les pots... codification asiatique et occidentale sont inversés. Quote
Totofrbx374 Posted November 7, 2016 at 09:40 PM Author Posted November 7, 2016 at 09:40 PM Ah mince... bon ben plus qu'à se renseigner la dessus alors ! A500K = 500K Lin B50K = 50K Log Une autre solution est de relier en direct un des micros au jack pour confirmer si son niveau de sortie te convient. Je pense que tu sais te servir d'un fer à souder et que tu es équipé. Pour le fer ça ne pose pas de problèmes, je pourrai en récupérer un et me souvenir de mes cours de techno de collège, ça remonte !! Quote
43.65 Hz Posted November 8, 2016 at 06:19 AM Posted November 8, 2016 at 06:19 AM Achète donc un fer et tout ce qui va avec, tu pourras toujours t'entraîner avant d'attaquer ton projet. C'est un outil indispensable pour tout musicien bricoleur. T'inquiète pas pour les pots log/lin, fait déjà un essai sans. Il faut que tu retrouves la ref des micros pour le pontage en double. (humbucker) Quote
Totofrbx374 Posted November 22, 2016 at 03:22 PM Author Posted November 22, 2016 at 03:22 PM Alors après quelques recherches, j'hésite sur ces 2 configs... 2 vol, 1 tona, et 1 sélecteur 3 positions, comme ici : http://www.seymourduncan.com/wp-content/uploads/2015/05/2H_3G_2V_1T.jpg ou alors, 1 vol, 2 tonas et 1 sélecteur 3 positions (comme le lien de 43.65 Hz, un peu plus haut !) http://www.seymourduncan.com/wp-content/uploads/2015/05/2H_3G_1V_2T.jpg Les 2 ont l'air polyvalentes et après quelques jetages de noeils sur toto, j'ai vu que les prix des composants ne sont pas énormes donc ça peut être une solution. J'ai aussi simulé le câblage auquel je pensais au départ (et qui a ma préférence), 2 vol, 2 tonas et sélecteur 3 positions, le "souci" serait de percer un autre trou pour fixer le sélecteur, ce qui n'est pas non plus très compliqué, mais la place n'est pas énorme dans la cavité et je ne sais pas quelle place prendraient les nouveaux composants, moins que ce que j'ai déjà ?? http://www.seymourduncan.com/wp-content/uploads/2015/05/2H_3G_2V_2T.jpg Quote
Mad Penguin Posted November 22, 2016 at 03:54 PM Posted November 22, 2016 at 03:54 PM Le mieux serait d'avoir tous les composants nécessaires, c'est pas très cher et tu ne risque rien, ensuite tu câbles les trois schémas à l'arrache, avec les fils qui pendent par la cavité et tu testes par toi même avec TES oreilles à toi. Une fois que ton choix est fait, tu refais tout ça au propre Tu peux d'ailleurs en profiter pour blinder la cavité avec des feuilles de cuivre, ça ne fait pas de mal... Quote
Totofrbx374 Posted November 22, 2016 at 04:53 PM Author Posted November 22, 2016 at 04:53 PM Effectivement c'est une bonne idée ! Je viens de faire le tour et il y en a pour moins de 30 € de pièces (le fer et l'étain c'est déjà en stock) : 28,42 € pour la config 2 vol, 2 tona, switch 3 positions 23,72 € pour la config 2 vol, 1 tona, switch 3 positions 23,98 € pour la config 1 vol, 2 tona, switch 3 positions en comptant le câble, les condensateurs, les potards et le switch, c'est l epoint positif de l'opération !! D'ailleurs y-a-t-il des références à éviter/privilégier ? Quote
Totofrbx374 Posted March 20, 2017 at 03:13 PM Author Posted March 20, 2017 at 03:13 PM Je déterre !! Je viens de passer ma commande de pièces J'avais un peu laissé ça de côté car d'autres choses à penser mais en voulant la jouer l'autre jour, la prise jack merdouillait, plus de son (quelque soit le câble utilisé..) donc stop ! On passe tout en passif ! Je testerai les configs et on verra bien, je vous dirai quoi, si jamais vous êtes intéressés ! Quote
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