Jump to content

Quelles cordes sur Squier Jazzbass fretless


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai cette basse récemment acquise montée en filets plats (TI 344). Je trouve qu'elle perd ainsi beaucoup en aigu. Et brillance bien sur. Comparée à une jazzbass en filets ronds avec d'autres micro (N), le son n'a rien à voir.

Avant d'envisager la revente, ou un changement de micro, je pense qu'un changement de cordes serait certainement profitable. Notamment pour avoir essayé la même basse avec des cordes en filets ronds.

D'où ma question : quelles cordes monter sur une squier jazzbass VM fretless, qui :

- permette de conserver un minimum de brillance et d'aigus

- ne marque pas trop la touche.

Concernant le dernier point, les cordes d'origine sur cette basse (filets ronds) sont souvent changées rapidement car elles marquent la touche, par des cordes en filets plats. Par contre, je n'arrive pas à bien savoir l'incidence des filets ronds sur la touche :

- est ce un marquage léger qui est rapidement visible mais tout à fait superficiel ?

- provoquent elles une réelle usure et, si oui, en combien de temps ? S'il fait faire une planification de touche tous les 15 ans au lieu de 20 avec des filets plats, ça m'ira....

- que peut faire comme "maintenance" sur une touche en ebanol ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu cette basse il y a quelques années.

J'avais monté des cordes Sadowsky SBS45 qui allaient très bien.

Voilà le son avec ces cordes et des micros JB Bartolini :

Concernant la touche, je ne me suis jamais préoccupé du marquage de la touche. Je ne fais bien entendu pas de vibrato "vertical"qui marquerait vraiment plus profondément.

Pour entretenir, je ponce une fois par an la touche (matériaux composite ce Squier ou ma Status, bois) avec du papier 1000 à l'eau, un peu d'huile de citron sur le bois et la touche est comme neuve.

Link to comment
Share on other sites

La mienne est montée en filets ronds Elixir.

Le revêtement des cordes permet de garder les aigus impeccable quasi indéfiniment.

Quand à la touche, les marques ne sont, à mon avis, absolument pas gênantes, très superficielles en fait.

Edited by lodi128
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sur ma fretless j’utilise aussi des cordes filets ronds enduites, dans mon cas des D'addario EXP coated (je n'aime pas les Elixir). Les filets plats sur fretless c'est une fausse bonne idée, on marque certes moins la touche mais on perds tout le "mwaaah" typique d'une jazz fretless !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...