Mmarc Posted October 23, 2016 at 07:33 AM Posted October 23, 2016 at 07:33 AM Bonjour, J'ai cette basse récemment acquise montée en filets plats (TI 344). Je trouve qu'elle perd ainsi beaucoup en aigu. Et brillance bien sur. Comparée à une jazzbass en filets ronds avec d'autres micro (N), le son n'a rien à voir. Avant d'envisager la revente, ou un changement de micro, je pense qu'un changement de cordes serait certainement profitable. Notamment pour avoir essayé la même basse avec des cordes en filets ronds. D'où ma question : quelles cordes monter sur une squier jazzbass VM fretless, qui : - permette de conserver un minimum de brillance et d'aigus - ne marque pas trop la touche. Concernant le dernier point, les cordes d'origine sur cette basse (filets ronds) sont souvent changées rapidement car elles marquent la touche, par des cordes en filets plats. Par contre, je n'arrive pas à bien savoir l'incidence des filets ronds sur la touche : - est ce un marquage léger qui est rapidement visible mais tout à fait superficiel ? - provoquent elles une réelle usure et, si oui, en combien de temps ? S'il fait faire une planification de touche tous les 15 ans au lieu de 20 avec des filets plats, ça m'ira.... - que peut faire comme "maintenance" sur une touche en ebanol ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés. Quote
guerba Posted October 23, 2016 at 05:02 PM Posted October 23, 2016 at 05:02 PM J'ai eu cette basse il y a quelques années. J'avais monté des cordes Sadowsky SBS45 qui allaient très bien. Voilà le son avec ces cordes et des micros JB Bartolini : Concernant la touche, je ne me suis jamais préoccupé du marquage de la touche. Je ne fais bien entendu pas de vibrato "vertical"qui marquerait vraiment plus profondément. Pour entretenir, je ponce une fois par an la touche (matériaux composite ce Squier ou ma Status, bois) avec du papier 1000 à l'eau, un peu d'huile de citron sur le bois et la touche est comme neuve. Quote
lodi128 Posted October 24, 2016 at 06:39 AM Posted October 24, 2016 at 06:39 AM (edited) La mienne est montée en filets ronds Elixir. Le revêtement des cordes permet de garder les aigus impeccable quasi indéfiniment. Quand à la touche, les marques ne sont, à mon avis, absolument pas gênantes, très superficielles en fait. Edited October 24, 2016 at 06:40 AM by lodi128 Quote
Mmarc Posted October 24, 2016 at 06:44 AM Author Posted October 24, 2016 at 06:44 AM Je crois que je vais essayer avec des elixir, car j'en ai un jeu à la maison. Quote
Sven Posted November 4, 2016 at 01:44 PM Posted November 4, 2016 at 01:44 PM Sur ma fretless j’utilise aussi des cordes filets ronds enduites, dans mon cas des D'addario EXP coated (je n'aime pas les Elixir). Les filets plats sur fretless c'est une fausse bonne idée, on marque certes moins la touche mais on perds tout le "mwaaah" typique d'une jazz fretless !! Quote
Mmarc Posted November 4, 2016 at 05:20 PM Author Posted November 4, 2016 at 05:20 PM Je plussoie : le son n'a plus rien à voir depuis que j'ai installé des filets ronds (ELIXIR pour ce qui me concerne). Là j'en suis content, avec ses micros, alors que j'envisageais à tord de m'en séparer ou upgrader les micros. Quote
Recommended Posts