Jump to content

Ibanez AGB 200 - TRB


danboney

Recommended Posts

comme souvent , le Dan fait une p'tite rewiew avant de mettre son matos dans la section annonce .. en fait, je fais la p'tite rewiew qui va bien quand je pense que le matos en question mérite une rewiew ... où est intéressant ... et aussi quand j'ai le courage .. 'fin bref ..

IBANEZ AGB 200 TRB (made in china)... année inconnue, mais c'est assez récent comme modèle.

c'est une short scale , 30" donc ... Hollow body , corps creux , avec une poutre ...

2 micros humbucker et électronique passive, 1 volume et une tona + un swictch 3 positions

manche collé , 41mm au sillet et 55mm à la 12ème case , touche palissandre , profil plutôt rond , très agréable dans la paume de la main ... manche vraiment peu fatiguant et agréable à jouer ...

écartement des cordes au sillet : 11mm , au chevalet : 19 mm (cotes relevées sur l'axe des cordes)

mécaniques bain d'huile qui font leur boulot tout à fait normalement .. RAS de ce coté ...

bois du corps ? je ne sais pas , il présente toutefois un veinage sympa visible sous le vernis ... dont la finition est impeccable .. tout comme la finition des frettes et bords de frettes qui est aussi impeccable ..

je n'ai eu aucune difficulté à régler ce manche et à obtenir une action bien basse ... la hauteur du chevalet se règle avec 2 vis , et l'intonation se règle sans difficultés au moyen de discrètes petites vis situées sur la tranche du chevalet ...

accès aux aigus , très bien , supérieur à une JB où PB par exemple

grande facilité de jeu , forcément, avec un short scale et une action très basse , c'est tout de suite facile a jouer .. elle est plutôt lègère : 3kg900 , et très bien équilibrée jouée debout ...

les finitions sont vraiment très très bien , étonnant dans cette gamme de prix , tout est impeccable .. du vernis à la finition des frettes et bords de frettes qui est aussi impeccable ..

efficacité réglage volume : bien , rien a signaler .. coté Tona , ça se gâte un peu , le règlage est très peu progressif , et le son est de suite trop assourdi sans nuances , c'est du quasi on/ of ... et ça correspond bien aux critiques que j'ai pu lire sur boudiou fanzine et autres ...

alors j'ai démonté les potards "pour voir" , ils sont de marque Alpha , ce sont des 500K , B en volume et A en tona , normal quoi ! ..

ils m'ont fait l'effet d'être de qualité tout à fait correcte , alors j'ai juste changé le condensateur contre un orange de 0,47 uf , et là , tout est rentré dans l'ordre du point de vue de la progressivité du réglage de la tona qui a été considérablement améliorée ... ça passe de on/ of , a une progressivité "normale" .. vraiment utilisable donc ...

j'avais déjà lu de ci delà qu'en passif , il y avait une interaction sur le son entre potards et condo , mais je n'aurai jamais pensé qu'un condo pouvait jouer autant sur la progressivité d'un potard ...

le switch me fait l'effet d'être costaud et fiable , il a un contact ferme , on est loin des switch super cheap "chinois" d'il y a quelques années qui tombaient en rade rapidement ...

le son : ( pas de SC) ... le son a vide est "boisé" , bien clair et bien net , sans toutefois être claquant , on retrouve un petit coté "canard" (très discret) comme sur les Gibson EB2 par exemple ... l'effet corps creux + poutre sans doute ... cette basse est vraiment sensible à l'endroit ou l'on l'attaque avec les doigts .. la différence entre jeu près du chevalet et jeu près de la touche est très nette .. on passe d'un son tranchant , clair et net , à un son plus smooth , beaucoup plus rond lorsqu'on caresse les cordes avec le pouce du coté du manche ...

la sensibilité de jeu , les différences d'attaques , etc , avec cette basse , sont pour moi supérieures avec ce que l'on obtient avec une basse solid body .. même de niveau de prix élevé ...

les micros sont bien bien puissants , perso je les ai réglés assez loin des cordes pour avoir un son roots , bien adapté aux sons classiques genre blues , jazz , où rock old school , etc ..

et lorsque les micros sont réglés plus près des cordes , là c'est très rock n roll , ça grogne ... avec cette basse , les styles de prédilections sont donc plutôt classiques ,,, blues , jazz , reggae , rock , mais le rock qui nécessite des sons plus agressifs est tout à fait recommandé également avec cette basse qui en fonction des ses réglages et de la façon dont on la joue , saura s'adapter à bien des styles de musiques très différends ...

le slap est tout à fait possible et sonne même de façon sympa et vraiment intéressante sur cette Banez .. (sans toutefois bien évidement sortir des sons à la M Miller comme avec une basse manche érable et electro active) , la position centrale du switch permet des sons hors phase tout à fait convaincants ...

et voilà .. à vous cognac jay ..

banezh15.jpg

banezh13.jpg

banezh14.jpg

banezh12.jpg


et une petite photo de la couleur sous le vernis ... jamais facile de rendre en photo et de façon juste une couleur , spécialement a cause des reflets .. la "vraie" couleur est assez foncée , mais on voit bien les veines du bois .. ici la photo est éclaircie par rapport a la réalité .. je l'ai fait exprès pour donner une idée des bois en dessous .. banezh10.jpg

Edited by danboney
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...