Jump to content

Webdoc sur les bassistes Camerounais


Ganax

Recommended Posts

Bonjour à tous amis bassistes (je suis guitariste)

J'ai profité d'un récent séjour au Cameroun pour un réaliser un Webdoc sur les bassistes locaux, donc si vous avez 52 minutes à y consacrer j'aurais bien aimé avoir vos réactions dessus

(attention les oreilles le niveau est impressionnant)


Bonne journée à vous
Edouard

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonne découverte ! Des super musiciens, t'as du faire un joli voyage musical

Pour le reportage, comme tu demandes des réactions je me permets... je trouve qu'il y a quelques longueurs (autant quand ça parle que quand ça joue), et certains cadrages sont pas top top (caméra pas droite, et prises de vue souvent trop hautes ou trop basses)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ChocoPunx,

Merci pour tes commentaires, effectivement tu n'es pas le premier à me dire que les cadrages n'est pas toujours au rendez vous, on m'a d'ailleurs suggéré de prendre un stabilisateur de camera pour les prochains documentaires que je ferai.

Pour ce qui est des longueurs, c'est vrai que d'un point de vue d'un occidental je comprends qu'on peut les ressentir, d'un autre côté en Afrique tout va à un rythme plus indolent, et c'est un peu ce rythme que j'ai essayé de retranscrire dans mon montage.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Super documentaire !

Ça illustre trés bien l'ouverture de ces musiciens qui savent mélanger la culture musicale Jazz de l'occident avec les musiques "tradi" africaines.

La scene internationale mériterait plus de zicos comme ça.

C'est dommage que ce genre de groove soit pas plus exporté ici. Je suis un peu dégouté des fois quand je vois dans les festoch toujours les memes pointures jouer le meme Jazz depuis la nuit des temps. J'ai vu récemment Jack de Jonhette avec Ravi Coltrane et Matt Garrison à Tours, je me suis profondemment ennuyé...

C'est vraiment dommage en sachant le potentiel de musiciens comme ça, mais deux heures de technique pure sans feeling ç'est juste chiant...

Je suis content de voir que ça s'éclate au Cameroun :)

Merci pour la découverte.

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu récemment Jack de Jonhette avec Ravi Coltrane et Matt Garrison à Tours, je me suis profondemment ennuyé...

Eheheh. J'ai connu cela régulièrement également. Pourtant, Dieu sait comme j'aime leur musique.

Très intéressant Ganax. Super doc, c'est déjà un bon départ pour ceux comme moi qui n'y connaissent rien dans ce domaine.

D'ailleurs, quels artistes conseilles-tu d'écouter?

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour vos encouragements. Je suis en train d'en préparer un second sur les bassistes camerounais établis à l'étranger mais je manque encore un peu de contact, donc patience.

Pour ce qui est des bassistes, mon préféré est Aladji Touré qu'on voit au milieu du documentaire et cela à cause d'un morceau que j'ai écouté il y a quelques années :

La ligne de basse comme l'arrangement sont de lui.

Si vous voulez chercher un peu plus loin, les 3 principaux styles de musique au Cameroun sont le Makossa (région du littoral ( Douala)), le bikutsi (région du centre (Yaoundé)) le benskin (région de l'ouest),

Par rapport à la remarque que vous faisiez sur le fait que les festivals manquent parfois de pétillant, n'hésiter pas justement pas à partager au maximum ce documentaire afin de développer le renom de ces bassistes, cela rendra peut être plus audacieux certains programmateurs de festival. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait ce documentaire, faire connaître des bassistes méconnus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...