Jump to content

Musicman Sub Sterling Bass Modified Noll 4 Bandes + Sélecteur Bobine


skalavera

Recommended Posts

La voilà terminée. Avec un problème au niveau du preamp, j'ai du changer ce dernier, et mon choix s'est porté sur un Noll TCM 4XM (4 bandes).

née le 7 décembre 2006, je sais pas grand chose de plus... très dur de trouver des reviews complètes de cette basse...

- fabrication 100% US, simplifiée : pas de biseau "confort" repose bras et support bide

- manche : touche palissandre, dos peint en noir.

- certainement un corps en frêne (???)

- pavé Musicman à aimants alnico, monté en parallèle

- d'origine : Volume / 3 bandes en CTS, les mediums sont à 500 Hz (environ 15 dB), les aiguës seraient à 10 kHz 20 dB

- cavité non blindée

super agréable à jouer pour ma première vraie américaine. Moins fatigante que des entrées/milieu de gamme, c'est là que la différence se fait en plus de la qualité/polyvalence du micro.

A l'origine, l'EQ était très convenable biensur. Avec des mids pour moi très intéressant. Une panne m'a motivié à lui greffer un 4 bandes, pour avoir une nouvelle ouverture...

J'ai donc opté pour le preamp Noll :

pour les données techniques :

Input Impedance 1 MOhm

Output Impedance 10 KOhm

Input Sensitivity max. 450mV @ 9V Output Voltage max. 4,5V @ 9V S-N-Ratio 96dB (1KHz/5Vss)

Bass Control +/- 15dB @ 40Hz

Low Midrange Control +/- 15dB @ 400Hz

High Midrange Control +/- 15dB @ 1,3KHz

Treble Control +/- 15dB @ 4,2KHz Operating

Voltage +9V (+18V optional) Power Consumption typ. 1,5mA @ 9V / 450h Batt. Life Dimensions

Je pense pouvoir dire que c'est du haut de gamme, un 4 bandes très complet qui va très bien avec cette basse. Franchement, il est inutile sur une Precision (essayé avec micro Fender original), son truc, c'est surtout les micros chevalets, et encore plus à aimants céramiques... donc l'opposé d'une Precision. Ici, c'est un (très bon) micro Alnico, et ça le fait très bien. A noter qu'électriquement, j'ai monté un sélecteur de bobines à 4 positions (bobine manche ; chevalet ; en parallèle ; en série). A ce là, il y a un push/pull actif/passif. Le sélecteur de bobine est doublement intéressant, car il modifie la tonalité en mode passif. A celà s'ajoute un volume linéaire qui fait office de "tonalité passive", sur les 3/4 de la course, on coupe les aiguës, et sur le dernier 1/4 c'est le volume qu'on coupe... donc en mode actif, avec des aiguës trop criard, ça permet de les brider, et en mode passif, ça peut permettre également de modifier légèrement la tonalité (plus limité en passif biensur, couplé au sélecteur de bobine, fait de cette basse une "possible" passive).

Ce sont ces basses (avec ma Fernandes Atlas 4x) qui m'ont fait aimer l'actif... et découvrir un nouveau monde avec les mediums... et là, il y a deux mondes. Pour moi, ça rend les graves et aiguës, des réglages "optionnels d'appoints". Autant sur une JB ou PB, les 2 bandes ont leur place là où les mediums n'ont pas autant d'importance, autant sur ces pavés en position chevalet, c'est l'inverse... jouer avec les mediums devient décisif. Je préfères les micros céramiques qui ont encore plus de possibilités, un timbre plus ouvert... ici en passant le micro en série, on rentre plus dans un son bas medium et moins d'aiguë qu'on demande à une basse, ce qui n'est pas le cas d'origine (micros en parallèle). En simple bobinage, la différence est très modérée entre les bobines chevalet et manche, mais pas inutile... qui peut le plus peut le moins... le mode parallèle est le mode originel de cette basse. a vraie dire, tous ont un intérêt :

dans tous les modes les deux fréquences mid sont utilisable

- mode simple bobinage : en position manche, les aiguës sont peut-être un peu trop fort, une petite mousse serait peut-être à prévoir

- mode parallèle : l'EQ est entièrement utilisable

- en mode série : les graves risquent d'exploser les oreilles des voisins.

Comme dit par ailleurs (CG je crois ?), l'EQ est transparent, on reconnait directement le son Musicman, il n'y a pas de doute, la basse n'est pas dénaturée. Je reste sur que c'est une "plus-value"... peut-être pas financière, mais accoustique. Ce que j'aime vraiment, c'est les hauts medium seul ou avec les bas mediums... là on est sur un son à la Jamiroquaï, qui est un peu LE son chevalet que j'aime (désolé, mais pastorius, c'est pas trop mon truc). C'est pas du tout les mêmes basses, mais on peut sérieusement titiller le mordant de "Too young to die", tout en restant sur une Musicman. Pour ce qui est de la transparence, ça se ressent particulièrement en passant en passif... Eq à plat, c'est du kif-kif. C'est un preamp qui demande donc d'avoir des boosts enclenchés, et pas trop de cut... je dirai dans l'ordre de 2 pour 1... booster 2 fréquences pour pouvoir en couper une. enfin malgrè le 4 bandes, les fréquences n'empiètent pas les unes sur les autres (ce qui peut être le défaut des preamps entrée de gamme)... quand on boost 3 fréquences, le fait de rajouter la 4ème fréquence modifie totalement le son, et cette 4ème fréquence n'est pas du tout accessoire parmi les 3 autres. Ce qui fait que ce preamp est exploitable dans mon cas à 90% et à 100% pour une basse originale (les 10%, c'est les graves en série et les aiguës en simple).

Bref, je suis très content de cet Eq, car il me satisfait totalement. Et aussi, perso, Il m'a également permi de comprendre la panne de l'autre... puisque le Noll a eut le même problème, à savoir la Jack d'origine (à la con) à 4 connexions dont les deux de la batterie (vraiment un truc à la con). Donc mon préamp d'origine est en fait fonctionnel :mf_fart:

mini_235310DSCN05231.jpg

mini_409803DSCN05241.jpg

quand il n'y a pas de repère, mais des vis... je me sers des vis comme repère (bouton du dessous)

mini_397063DSCN05251.jpg

mini_55182520160504095648.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...