gazouille Posted May 1, 2016 at 06:30 PM Posted May 1, 2016 at 06:30 PM Comment faire une walking sur un accord sus4, donc sans tierce ? Le morceau en question est Passion Dance de Mc Coy Tyner. Sur ce theme, il n'y a qu'un accord : Bbsus4. Pendant les chorus, la basse peut-elle considérer l'accord comme un Bb7, ou bien faut-il ne pas jouer de tierces et la : chaud, chaud ! Merci pour vos conseils éclairés. 1 Quote
NiGhTPoPs Posted May 2, 2016 at 05:39 PM Posted May 2, 2016 at 05:39 PM Dans Passion Dance et en général dans cet environnement jazz des 60's, Bbsus4 = Bb Mixolydien. On écrit sus4 pour illustrer le fait que l'accord de dominante ne se résoud pas, et que la tierce n'a donc pas de rôle harmonique (i.e n'est pas une sensible). Il faut la considérer comme une extension dans ce contexte. Pour un 'pur' son sus4, imagine que tu joues F-/Bb. Cela dit, on entend bien en écoutant les solistes qu'il y a des moments où c'est du pur Bb Mixolydien et d'autres où ils jouent 'out'. Ton rôle est analogue en tant que bassiste: tu alternes entre marteler Bb et sa quinte (repos) de manière plus rythmique et des moments plus chromatiques (tension, mouvement) où tu vas walker en cherchant généralement à retomber sur Bb toutes les 4 mesures. N'hésite pas à impliquer du mouvement à l'intérieur du mode voire à en sortir carrément, en ayant toujours en tête cependant que tu dois créer quelque chose qui ramène éventuellement à Bb (II-V-I, bII-I, bVII-I, etc.). N'hésite pas non plus à rester sur Si bémol pendant de longues périodes, en faisant des rythmes variés avec l'octave par exemple. Dans ce genre de contexte statique et très ouvert, l'important c'est avant tout que l'alterance out/in du soliste soit soulignée par la section rythmique. 2 Quote
gazouille Posted May 2, 2016 at 09:13 PM Author Posted May 2, 2016 at 09:13 PM J'essaie ça demain. Merci pour tes éclaircissements. Quote
Le belge Posted May 31, 2016 at 09:04 AM Posted May 31, 2016 at 09:04 AM Pour ma part, j'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir la porte majeure parfois, et mineure, en jouant les tierces en fonction de ce qu'on peut apporter au soliste. SUS4 ne veut pas dire "tierce interdite"... Quote
Recommended Posts