Jump to content

Premier Achat Frettless


titomora

Recommended Posts

Après la guitare j'ai envie de me mettre à la basse.

J'ai trouvé un ampli : ashdown 5 fithteen

et j'ai trouvé au fin fond d'un petit magasin :

Ibanez SDGR

soundgear by Ibanez

Made in taiwan

fretless

active

Je l'ai testé elle me semble bien, manche agréable, bon son, très variable suivant les différents réglages. mais je n'ai que mon expérience de guitariste, j'ai un doute.

Apparemment elle n'a pas été distribuée en france.

Le vendeur l'avait racheté pour l'achat d'une basse haut de gamme.

Elle était étiqueté 850€ il me la fait à 600.

Je ne trouve rien sur le net en image qui lui ressemble, c'est bizarre.

Auriez vous des info.

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement un peu cher.

Une SDGR des séries de base se négociera plutôt dans les 300-500

Attention à ne pas les confondre avec les séries d'entrée de gamme fabriquées en Chine : de bonnes basse mais assez chap côté électronique et ne valant pas grand chose sur le marché de l'occasion

Une SR des séries "prestige", plus. Jusqu'à 1200 selon état et ancienneté

Mais là où ton intuition est sans doute bonne, c'est que toutes les Soundgear sont des basses très agréables à jouer et très confortables pour qui aime les manches fins.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si il vaut mieux acheter une fretless d'origine ou faire faire un défrétage sur une basse classique ?

C'est pas si évident que ça de trouver une occas fretless à proximité de chez soit.

Je vais quant même repasser au magasin pour la reésayer et voir si je trouve la ref exacte, N° au dos de la tête ?

Link to comment
Share on other sites

Prends ça et basta : http://www.thomann.de/fr/fender_sq_vm_jazz_bass_fretless.htm?ref=search_rslt_Squier+fretless_319084_0

Si tu ne veux pas faire travailler le méga-shop Allemand, MrGroovy se fera un plaiz de t'en vendre une au besoin.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si il vaut mieux acheter une fretless d'origine ou faire faire un défrétage sur une basse classique ?

C'est pas si évident que ça de trouver une occas fretless à proximité de chez soit.

Je vais quant même repasser au magasin pour la reésayer et voir si je trouve la ref exacte, N° au dos de la tête ?

Non, achète une fretless direct. Tu t'en trouve une ici d'occas et au pire si jamais elle te plaît pas, tu la revend sans perte, beaucoup de vendeurs sérieux ici :wink:
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien toucher avant d'acheter

Au risque de me répéter, une bonne occas, tu l'achète, t'as le temps de l'essayer tranquille chez toi, si ça te plait pas, tu revend sans perte d'argent, voir même t'en gagne si tu chope une très bonne affaire.

Essayer en magasin c'est sympa, mais ça ne donne jamais assez de recul, j'ai eu des basses dont j'ai mis des mois à apprécier leurs vraies capacités, à les mettre dans différentes situations et voir comment elles s'en sortaient, en groupe, dans différents styles, etc... Une basse peut te plaire comme ça à vide, parce qu'elle a un son flatteur, et ça c'est le piège, t'achète, sauf qu'une fois dans ton groupe, ben le son que t'aimais tant est inaudible.

Vraiment, la basse n'a rien à voir avec une guitare, c'est un tout autre monde, tu vas commencer à plonger dans la jungle des fréquences, trouver les bons réglages pour t'entendre jouer, là ou avec une gratte tu te branche cash dans un bon ampli lampe et ça va tout seul, avec une basse c'est plus la même histoire, faut creuser beaucoup plus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pas mal de fretless de tout niveau de gammes.

Je viens de me rechoper après quelques mois de pause bassistique une Squier VM.

C'est très bien pour démarrer : c'est sympa, ça chante, tu peux (quasi) tout jouer.

Ca se revend tout seul en un clin d'oeil.

Sinon, la fretless de Funktstring sur le forum est également top !

A toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

Dans une rewiew sur un forum un gars dit qu'il faut placer le doigt entre les frettes dessinées,auraient ils tout décalé pour faciliter le jeux ?

La touche en matériaux composite ça fait pas plastoc sous les doigts ?

Et le mec dit ça dans une review quoi, c'te blague :lollarge:

Le composite ne pose pas plus de problèmes que du bois, mais il influe sur le son. Jaco avait mis de la résine pour bateau sur sa touche quand il a defretté sa basse si je ne dis pas de conneries.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...