Jump to content

Quelques Difficultés Mixage Et Micro Chevalet


skalavera

Recommended Posts

J'ai changé le micro chevalet sur la Jaguar diapason court... et quelques difficultés ses présentent.

- Déjà, j'ai commandé un chevalet, et reçu un micro manche... mais comme il logeait dans la cavité, et qu'il est parfaitement placé également par rapport aux cordes, je doutes un peu de l'intérêt de l'échanger avec un micro chevalet, qui sera forcément moins bien installé. Est-ce que ça change quelque chose (par exemple : perte d'aiguës) d'avoir le micro manche à la place du chevalet ??

la photo :

mini_96983820160203121346.jpg

Ensuite, la vraie difficulté est au niveau du branchement du micro, dans sa version "Jaguar" à savoir avec switchs. Sachant que la particularité (défaut de montage ??... pas sur), c'est que le volume manche va plus loin que le chevalet (voir photo suivante, les deux volumes à fond). Et lorsqu'on aligne les deux (on met le vol manche comme le volume chevalet, donc on coupe légèrement ce premier), le mixage est "parfait"... donc ça fait :

- volume chevalet et manche à fond = le Micro Precision prend le dessus

- volume chevalet à fond et manche réduit à 10% = mixage très bon.

C'est pas génant dans cette configuration "JB" : vol/vol/ton. Le problème est que je veux monter l'électronique comme les Jaguars active, avec 3 switchs (1: micro manche on/off ; 2: micro chevalet on/off ; 3: mode série/parallèle)... et là, ça se complique, pour avoir le micro manche réduit (simplement une résistance en série de la valeur du pot dans la bonne position (entre la patte d'arrivée du micro et la patte "sortie" qui va au second pot ? une résistance qui va à la masse de la valeur du pot entre la patte du milieu et la patte qui va à la masse)

mini_42998720160203122251.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Oui, les micros manches et chevalet ne sont pas bobinés de la même façon, donc ça sonnera pas vraiment comme un vrai micro chevalet tel qu'il est prévu par la marque. Et du coup ça ne correspondra pas à ton cahier des charges. Tu réagirais de la même façon si t'avais commandé des boots marron et que t'avais reçu des mocassins à gland ? Parce que c'est un peu l'idée... Ca fait le job d'une chaussure, mais c'est pas vraiment prévu pour la même chose.

Ensuite, si t'enlèves les potards et que tu les réalignes, t'iras au même endroit niveau du trait, et les moutons seront bien gardés.

Accessoirement, si t'entends plus le micro manche, t'as pas pensé que bêtement le descendre ou remonter le micro chevalet peut faire la blague ? Parce que t'embêter complètement à monter des résistances, etc... je trouve que c'est quand même se compliquer la vie, alors qu'il suffirait d'avoir bêtement un tournevis pour faire la manip...

Link to comment
Share on other sites

oui, on va dire 10% environ, comme c'est Squier, c'est log. Mais c'est pas trop ça qui est important, les deux valeurs de résistance pouvant se mesurer


franchement, ça a toujours de l'intérêt électrique, ma question. Mais j'ai compensé physiquement... baissé un peu le micro Precision et monté au max le micro chevalet. Et j'arrives à un assez bon équilibre...


Accessoirement, si t'entends plus le micro manche, t'as pas pensé que bêtement le descendre ou remonter le micro chevalet peut faire la blague ? Parce que t'embêter complètement à monter des résistances, etc... je trouve que c'est quand même se compliquer la vie, alors qu'il suffirait d'avoir bêtement un tournevis pour faire la manip...

et si c'était pas possible, si j'avais le micro chevalet au plus haut et le manche au plus bas ?

C'est un peu un merdier le montage par switchs de la Jaguar, sans les subtilités des pots... http://johnkvintageguitars.homestead.com/jaguarbass/jaguar_wiring.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...