Jump to content

Présentation Du Matériel...


skalavera

Recommended Posts

On parle de plein de travaux, mais jamais des outils utilisés... soit acheté à prix d'or, soit bricolé chez soi... c'est un peu dommage, mais si comme toujours avec les outils à bois, il y a une règle d'or à rappeler constamment : ATTENTION DANGER !!!

Aujourd'hui, je me suis lancé dans le projet que j'avais depuis l'achat de ma défonceuse... à savoir la monter sur table (donc en-dessous... allez comprendre). Il y a quelques difficulté à monter sur table un outil pas forcément prévu à l'origine pour cette gymnastique (faisable principalement pour une défonceuse ou une scie circulaire). Pourtant ces deux outils, je les trouves beaucoup plus facile d'utilisation en position fixe plutôt qu'à la main. Le chant de ces outils est également pas mal savoureux, même si là, il faut aimer les hautes fréquences.

Les difficultés rencontrés dans ce domaine :

la qualité du travail en second...

- placer dessous, implique un support qui doit être parfaitement plat, lorsque l'outil est dessous (poids (très) important).

- placer dessous, ça implique ce support... qui a une épaisseur, qui est d'autant de millimètres perdu pour le travail... une scie circulaire qui peut couper à 50 mm, si la planche utilisée fait 15 mm, on se retrouve à seulement 35 mm de hauteur de coupe... pareil pour la défonceuse biensur.

Ici, le problème est donc de trouver quelque chose de très robuste, et de très fin également. Si la planche plie sous le poids de l'outil, ça rendra le travail impossible est d'une dangerosité extrême. Plus les parties à travailler sont longues et plus il faut une planéité parfaite. J'ai donc choisi de travailler sur un établi pliable dont on peut resserrer les deux moitiés du plateau. Plus tard, je me ferai un établi spécial (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etagere-acier-avasco-strong-5-tablettes-gris-l-90-x-h-176-x-p-40-cm-e1400621714), en mettant les deux partie de l'étagère cote à cote, en recouvrant d'une "planche" en medium de 10 mm d'épaisseur et de 1m80 de long pour 40cm (recouvrira les deux parties en une planche), je percerai cette planche de manière à pouvoir passer la défonceuse à travers et la planche sur laquelle elle est fixé se posera dessus. Voilà pour la finition optimale et une très bonne condition de travail...

la sécurité en premier...

- travailler avec facilité, c'est beaucoup plus sécurisant. une fois éviter la courbure de la planche de support, l'autre difficulté est de fixer la défonceuse, sur une faible épaisseur, et que ça bouge pas... j'ai donc boulonner la défonceuse sur la planche, en utilisant des boulons à tête conique, et percer le bois avec l'outil adapté pour que la tête du boulon ne fasse pas obstacle aux pièces à usiner (outil "2" sur la photo, avec un boulon à côté, parfaitement plan). Avant ça, j'ai poser un gabarit et percé avec la plus petite mèche à bois (3mm), puis en reprenant de l'autre côté avec la mèche (métal, car conique "se place toute seule") au diamètre adapté (5mm) (le 1 sur la photo), ainsi pas d'éclat, reprit de l'autre côté par la mèche "2" pour le logement de la tête du boulon... finition comme si c'était du vrai bois. Viens ensuite, l'autre élèment important : le Guide, il empêche simplement la pièce de s'envoler, mais aussi la mise en place d'un protecteur...

je l'ai fixé avec 3 boulons et 6 écrous à oreille (3). J'aime bien ce serrage qui ne nécessite pas d'outil : on sert des deux côtés à la main, plutôt que caler un côté et serrer de l'autre. Pour démonter pas besoin d'outil (non plus), et s'il faut resserrer, c'est tout aussi facile. Je penses que la force de serrage est la même qu'avec une clé. J'ai jamais eus de surprise en faisant comme ça, la vérification du serrage étant très simple, c'est plus facile de faire des vérifications régulières donc pas de dangereux "il n'y a plus qu'une pièce à faire, ça tiendra bien...".

je me suis également servi du "cache aspiration" comme "protecteur aspiration", fixé dans l'ensemble support-rail-protecteur. Pour déterminer la longueur du boulon, c'est assez simple... c'est l'épaisseur des deux premiers, et pour le protecteur, mesurer le pas de vis avec un boulon et un écrou "vissé jusqu'à la tête", on visse le boulon jusqu'à fond, et on dévisse l'écrou de manière à ce qu'il vienne en buté avec le protecteur... on dévisse sans toucher à l'écrou... on a la longueur du pas de vis du bout du boulon à l'écrou. Moi, ça me donnait 10 mm, mon but était que ce soit donc vissé au strict minimum aux 2/3. Ca c'est pour du au poil... j'ai tapé sérieusement dans le rail (demi-chevron), pour être vissé à fond.

Tout ça en une heure, acheté le medium moins de 5€, des écrous à oreille 3€, voilà ce que m'a coûté cette transformation de défonceuse en toupie (il existe des adaptateurs pour rallonger le mandrin d'environ 4cm, je penses. . Je penses que ça tiendra pas mal de temps. Me reste plus qu'à faire la même pour la scie circulaire, qui sera plus facile (normalement).

Principale utilisation en lutherie : faire les chanfreins des pickguards, ou pour le logement du truss rod j'imagines...

mini_63652320160105201111.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...