Jump to content

Câblage Yamaha Bbn5 Type Jazz Bass


tumbaobab

Recommended Posts

Hello,

J'ai une Yam BBN5 avec une config type JB mais la sortie jack est reliée au potard de micro grave et non de tonalité.

J'ai l'impression aussi que le son est étouffé quand je joue aux doigts surtout et que le mélange des micros déconne un peu, le Vol grave n'est pas progressif du tout.

C'est du Vol-Vol-Tona et ça a l'air d'être monté comme ça de série avec des 100K en Vol et 50K en Tona.

C'est fait dans les règles de l'art à votre avis ou bien dois-je brancher la sortie jack sur le Tona ?

Link to comment
Share on other sites

Dessiner pas trop mais ce que je peux dire :

Potard Vol micro manche :

Patte gauche : sortie jack, fil vers patte gauche du potard du micro chevalet

Patte milieu : micro manche

Patte droite : masse

Potard Vol micro chevalet :

Patte gauche : fil vers patte gauche du potard du micro manche

Patte milieu : micro chevalet

Patte droite : masse

Potard Tona :

Patte gauche : rien

Patte milieu : condo (047J / 100UF)

Patte droite : fil vers patte gauche du potard de micro chevalet.

Je passe sur les fils de masse.

En fait tout a l'air normal si on compare au schéma classique :

schema-Jazz-Bass.jpg

Il y a moyen de shinter la tona pour tester en Vol-Vol ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Finalement pour le mix des micros je pense que ça vient des potards qui ont l'air trop logarithmiques... je ne sais pas si c'est possible mais j'ai l'impression que les réglages audibles se font entre 9 et 10. Une balance serait plus appropriée, un switch pas trop car le meilleur son n'est pas quand on a l'équilibre 50-50 mais plutôt 45 manche / 55 chevalet.

ll y avait aussi un mauvais renversement du manche, j'ai donc mis une cale au talon.

Pour le son de cette basse qu'en pensez-vous ? J'ai cette impression qu'elle sonne bien au mediator (surtout un gros 3 mm avec du drive) mais pas trop aux doigts. êut-être mes cordes en fait, des ProSteel, des nickel seraient peut-être à essayer pour me passer l'envie de la vendre...

https://www.youtube.com/watch?v=IUQs0jZ5Wcs

https://www.youtube.com/watch?v=K-CvWCW7DKs

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est de prévoir au moins 2 heures pour faire l'opération, transformer la table de cuisine en établi, etc... pour un résultat incertain.

De toutes façons un potard à fond, qu'il soit de 100, 250 ou 500 ou qu'il n'y en ait pas du tout, c'est pareil ou bien ça peut avoir une influence ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...