Jump to content

Question Carte Son Usb Et Casque Micro (Gaming)


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Je cherche un casque micro orienté gaming pour brancher sur ma carte son externe.
Actuellement j'utilise un casque Shure SRH840 (que j'aime beaucoup) et un micro Shure SM58 monté sur pied pour parler. Le tout raccordé à ma carte son USB Focusrite Scarlett 2i4.
Mon micro est branché dans mon entrée 1 en XLR et mon casque dans la prise casque à droite sur la façade.

Le problème c'est qu'étant donné que mon casque Shure est fermé, c'est un peu désagréable de parler quand il est sur mes oreilles. Je ne m'entends pas.
J'ai essayé de me mettre un retour de voix, mais c'est pas super.
Donc je cherche un casque ouvert !!

Ce qui me pose problème c'est au niveau de la connectique du casque.
J'avais un vieux casque entrée de gamme et j'avais essayé de brancher la prise mini jack micro dans l'entrée 1 de ma carte son avec un adaptateur gros jack et pareil pour la partie casque, dans la prise casque avec un adaptateur gros jack.
Ça ne fonctionnait pas.
Par contre, si je branchais le casque directement sur ma tour (sur ma carte mère prise micro et prise casque) là tout fonctionnait.

Pourquoi la première solution ne fonctionnait pas ?
Si je prends un casque avec deux mini jack pour l'écouteur et le micro, est ce que ça peut fonctionner en branchant le tout dans ma carte son ?
Elle est branché en permanence sur l'ordi et c'est mon périphérique son par défaut. J'aime bien que tout passe par ma carte son externe sinon je dois changer le périphérique son par défaut.

Pour ce genre de casque, ils sont souvent livrés avec une mini carte son USB. Ça ne m'intéresse pas, parce que j'ai déjà une carte son et que de toutes façons je n'ai plus de ports USB.
Par contre, est ce que les casques en 7.1 ou 5.1 fonctionnent au niveau "spatiale" même sans ces cartes son USB ? Est ce que ces cartes sons font office de driver spécifique pour optimiser le rendu du casque ? Est ce que je perdrai cet effet si j'utilise ma carte son USB Focusrite (en admettant que ça fonctionne) ?

Enfin, est ce que vous avez des avis et/ou retours sur ce genre de casques ? Sachant que ça représente mon budget max (150/200€), que j'ai déjà un casque HiFi et que je veux absolument qu'il soit ouvert.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145388.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00169636.html

Merci d'avance !
C'est peut être pas trop le forum pour poser ce genre de questions, mais je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs étant donné que les interface audio USB c'est principalement utilisé par des musiciens.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me pose problème c'est au niveau de la connectique du casque.

J'avais un vieux casque entrée de gamme et j'avais essayé de brancher la prise mini jack micro dans l'entrée 1 de ma carte son avec un adaptateur gros jack et pareil pour la partie casque, dans la prise casque avec un adaptateur gros jack.

Ça ne fonctionnait pas.

Par contre, si je branchais le casque directement sur ma tour (sur ma carte mère prise micro et prise casque) là tout fonctionnait.

Pourquoi la première solution ne fonctionnait pas ?

Salut,

Est ce que rien ne fonctionnait, ni le micro ni le casque? Ou est ce que tu avais quand meme le son dans le casque? mais pas le micro donc..

Si rien ne fonctionnait c'est peut etre ton casque qui est cuit. Pour le micro il faut te référer à la notice de ton interface audio et régler les I/O dans l'OS de ton PC (ou mac, d'ailleurs on sait pas)

Si je prends un casque avec deux mini jack pour l'écouteur et le micro, est ce que ça peut fonctionner en branchant le tout dans ma carte son ?

Elle est branché en permanence sur l'ordi et c'est mon périphérique son par défaut. J'aime bien que tout passe par ma carte son externe sinon je dois changer le périphérique son par défaut.

Oui, ce n'est pas le plus simple mais c'est le moins cher. Lorsque tu joues, swappes le périphérique "son" pour celui de ta carte mere et tu pourras y connecter ton vieux casque micro. la galere sera d'acceder à chaque fois au panneau arriere (sauf si les 2 ou 3 ports sont déportés en façade, sur le boitier)

Pour ce genre de casque, ils sont souvent livrés avec une mini carte son USB. Ça ne m'intéresse pas, parce que j'ai déjà une carte son et que de toutes façons je n'ai plus de ports USB.

Par contre, est ce que les casques en 7.1 ou 5.1 fonctionnent au niveau "spatiale" même sans ces cartes son USB ? Est ce que ces cartes sons font office de driver spécifique pour optimiser le rendu du casque ? Est ce que je perdrai cet effet si j'utilise ma carte son USB Focusrite (en admettant que ça fonctionne) ?

Pourtant un hub USB à 5 euros et un casque USB reglerait tout tes problemes. Plus de probleme de connectique, d'ecoute ou de configuration du périphérique. Attention, je ne dis pas de brancher le casque sur un hub, mai tu pourrais y brancher tes peripheriques de saisie et liberer un port USB "direct" sur ta tour.

Niveau "spatialité", les casques 7.1, ou 5.1, sont tous émulés. ça suppose la présence d'un port USB car une prise mini jack ne sait pas retranscrire ce type d'information audio.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Est ce que rien ne fonctionnait, ni le micro ni le casque? Ou est ce que tu avais quand meme le son dans le casque? mais pas le micro donc..

Si rien ne fonctionnait c'est peut etre ton casque qui est cuit. Pour le micro il faut te référer à la notice de ton interface audio et régler les I/O dans l'OS de ton PC (ou mac, d'ailleurs on sait pas)

Oui, ce n'est pas le plus simple mais c'est le moins cher. Lorsque tu joues, swappes le périphérique "son" pour celui de ta carte mere et tu pourras y connecter ton vieux casque micro. la galere sera d'acceder à chaque fois au panneau arriere (sauf si les 2 ou 3 ports sont déportés en façade, sur le boitier)

Pourtant un hub USB à 5 euros et un casque USB reglerait tout tes problemes. Plus de probleme de connectique, d'ecoute ou de configuration du périphérique. Attention, je ne dis pas de brancher le casque sur un hub, mai tu pourrais y brancher tes peripheriques de saisie et liberer un port USB "direct" sur ta tour.

Niveau "spatialité", les casques 7.1, ou 5.1, sont tous émulés. ça suppose la présence d'un port USB car une prise mini jack ne sait pas retranscrire ce type d'information audio.

Il me semble que ça ne fonctionnait pas uniquement pour le micro. Mais je ne sais plus. De toutes façons le casque est cassé aujourd'hui, donc je ne peux plus vérifier.

Je suis sur PC sous Windows 10.

Pour ce qui est paramétrage dans l'OS, pas de soucis, actuellement tout fonctionne bien avec un casque + un micro SM58.

La vrai question c'est est ce qu'une sortie micro de casque en mini jack (avec les traits rouges) peut être utilisé pour enregistrer dans les entrées jack de ma carte son externe en utilisant un adaptateur mini jack --> gros jack.

Peut être que la connectique et l'impédance est totalement différente. A la base c'est fait pour être branché sur une prise spécifique du PC.

Pour le HUB ce n'est peut être pas idiot. J'ai 3 périphériques de saisie, ça pourrait me libérer de la place.

De toutes façons, si le 5.1 ou le 7.1 fonctionne uniquement en USB, c'est plus intéressant d'utiliser le casque en USB pour l'immersion sonore.

Par contre, à part ma carte son externe, je n'ai pas de carte son dans le PC. Uniquement ma carte mère avec son chipset son.

Du coup, si j'utilise le casque en USB et que ma carte son externe est en périphérique par défaut. Qu'est ce qui est utilisé pour me restituer le son, le chipset de la carte mère ou ma carte son externe ?

Si je peux utiliser un casque USB avec du 7.1 avec le son géré par ma carte son externe et un hub pour mes périphériques de saisie, j'ai ma solution !!

EDIT : tu as participé à la musique de Strike Vector ?? Cool !!

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Les jacks/mini jack mono stereo : c'est standard. Tu peux donc convertir n'importe quel jack ou mini jack en veillant a respecter mono ou stereo. L'impédance n'a pas bcp d'importance ici, elle est normalement gérée par couleur vert = casque line out, rose line in et bleu mic in. Ca peut varier, à vérifier avec la doc de ta carte mere.

Il y a cette 3eme categorie avec la fiche à 3 bandes dont une est pour le micro 2 pour la stereo, et une mono pour le mic. on trouve ça fréquemment sur les kit oreillette de téléphone par exemple. Les casques micro gamer, en raison de la présence de plusieurs I/O sur les PC disposent plus souvent de plusieurs fiches mini jacks.

Et je te confirme que le 5.1 ou le 7.1 fonctionnent qu'en USB. Il ne devrait pas y avoir de conflit materiel, l'OS sait parfaitement gérer une carte externe et un casque USB. Avec une toute petite reserve car je ne connais pas windows 10, mais c'est pas le genre à rétro pédaler normalement.

Au pire tu pourras créer une exception car le casque USB sera normalement un périphérique à part entiere.

Et oui, j'ai produit la bande son de Strike Vector :) Et je termine même les nouvelles tracks pour Strike Vector EX ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !!

Le casque USB semble donc être la meilleur solution à adopter pour mes sessions de jeu !
Je vais également regarder du coté des hub USB pour tout ce qui est saisie parce que je fais de la simulation aérienne et j'ai donc pas mal de périphériques.

Super pour Strike Vector, du coup je suis bien tenté par le jeu !! (je l'avais déjà remarqué sur Steam au moment de sa sortie sans pour autant franchir le pas).

Merci encore ;)

Ha si, une dernière chose. Je ne dis pas de bêtises en disant que le son est sensé être meilleur lorsqu'il géré par ma carte son externe plutôt que par le chipset de ma carte mère (MSI Z77A-G45) ?

Link to comment
Share on other sites

Entre un chip Realtek et une carte Focusrite (bien que je ne trouve pas d'infos sur les convertisseurs qu'ils utilisent réellement) normalement : oui, tu ne dis pas de betise.

Et oui :) les promos Steam proposent entre 70 et 75% sur Strike Vector! Le pack de 4 licences offre la meilleur reduc

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...