Jump to content

Serie/parallèle Et Valeur De Pot


skalavera

Recommended Posts

J'ai monté ma Marcus Miller (Fender) pour l'instant en attendant un double concentrique 100K pour l'EQ, en vvt... push/pull à la tona pour un mode série/parallèle. J'ai eus la délicieuse idée de lui mettre des micros Nicolas Pain (kit 69/62), qui lui vont super bien, contrairement aux di Marzio Ultra Jazz. Mais peut-être une meilleure idée en lui mettant des pots de 1 Meg. La question serait :

- est-il possible d'avoir un mode série/parallèle, principalement en boostant le gain, mais sans trop modifier la tonalité des micros (sans trop couper d'aigües, et sans trop renforcer les mid). Grosso modo est-ce que plus la valeur des pot est élevée, et plus on écrase cet effet désirable ou non dans ce cas de perdre pas mal d'aigües les micros en série ?? en gros à 250k on boost au max les medium, et à 2 ou 5 meg, on garde au plus le son d'origine (parallèle) en profitant du gain d'un micro double bobine...

Dans la configuration actuelle, je la trouves très agréable, dans tous les réglages possible. Je lui ais mit un pot de tona de 500k avec un condo de 33 nF.

sinon pour ces micros, je les ai monté sur deux American Standard, donc en remplacement des JB American standard, et je trouvais pas la différence terrible (pas le coup de mettre 160€ dans ces micros). Là par contre, je les trouves nickel. Je sais pas dans quelle mesure mon électronique permet d'ouvrir le son, mais je leur ai trouvé leur place sur cette basse...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le problème, c'est qu'en série tu ajoute de l'inductance sur le signal, donc tu perds des aigües, c'est logique...

Peut-être qu'en diminuant la valeur de la capa en mode série fera l'affaire, c'est à tester (et ça coûte pas cher).

Mon idée est de garder approximativement la même fréquence de coupure dans les deux modes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...