Jump to content

Musicmaster / Remplacement Micro


progeny

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Souhaitant remplacer le micro d'origine strat' ... (Plusieurs projets « Soul/NeoSoul » débutent pour moi):
Propriétaire depuis + 2 ans d’une basse short scale Fender Musicmaster 78’, je suis tombé amoureux du son sur ces 2 projets :

J’aimerais avoir vos avis car je souhaite modifier ma basse pour m’approcher de ce son dit "punchy, warm vibe" :

  • Est-ce la même basse sur les 2 projets ? Quelles sont les différences ?
  • Est-ce que le micro d’origine est un "Single-Coil Pickup 6 plots" de type «Stratocaster Guitare» ou un "Single-Coil Pickup 4 plots" de type «Telecaster Bass », non visible avec le cache ? Un nom du modèle ?
  • Quel type de string flatwood : La Bella, TI, Rotosound, Addario, … ?

Bien sûr, le changement de corde par des flatwoods, l’ampli et les doigts participent au rendu final "punchy, warm vibe" icon_smile.gif

Merci d’avance pour votre retour.
A+
M

Edited by progeny
Link to comment
Share on other sites

Tiens d'ailleurs puisque Foulala est passé par là. il m'avait vendu il y a quelques temps une Squier Batz Maru, une Bronco avec un design spécial. Une short scale donc, sur laquelle il avait pôsé un Di Marzio DP189, micro pour strat donc. Les cordes sont des filets plats enduits (le même genre que sur ton premier lien). Tu vas voir, que même si la basse différe un peu (touche palissandre pour toi, touche érable pour moi), le son est très proche. Ces micros gratte marchent très bien sur ce type de petite basse.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci LowlO pour ton test "Squier Batz Maru" car je ne connaissais le son de ce type de micro Di Marzio DP189 .... Intructif.

J'ai eu dans le passé une Squier Bronco ;)

Toutefois, je pense que je vais tenter l'opération avec des flatwoods (black nylon, ...) dans l'ordre suivant :

  1. le micro d'origine strat'
  2. un nouveau micro strat' de type Di Marzio DP189, ...
  3. un nouveau micro bass de type Quatre-pound single coil, ...

Vous avez peut-être d'autres options pour les points 2 & 3 ?

Edited by progeny
Link to comment
Share on other sites

Salut,

juste pour info. J'ai eu quatre Musicmaster bass, super instrument. Mini précision assez mortelle!

Normalement le micro 4 plots d'une Tele Bass n'est pas au dimensions pour se monter sur une Musicmaster. Il n'y a qu'Aero qui fasse un micro de remplacement qui conviennent : http://www.aeroinstrument.com/pickups.html

Pour "ouvrir" la tonailté, il y a deux capa dans la cavité électro, li faut déconnecter éventuellement le condo pastille céramique, ça ouvre les aigus car autrement c'est un instru qui peut sonner un peu étouffé.

Pour le micro, je garderai celui d'origine, normalement ça fonctionne très bien.

Les meilleures cordes que j'ai essayé sur ces petites basses sont les filets plats. Pour un son plus typé spécial, effectivement les couvertes nylon peuvent être bien, mais ça perd vachement en polyvalence.

Super basse, super confortable. Tu vas t'amuser.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions "michel_olivier" !

J'ai eu dans le passé (sur des projets) cette basse, en complément de ma PB 73' ... C'est que du bonheur ;)

Tu as déjà réalisé cette modification "ouvrir la tonalité" en déconnectant ce condo céramique avec la config d'origine micro strat' ou le micro Aero ?

Edited by progeny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...