Jump to content

Pb, Hauteur Et Tension Des Cordes


LowlO

Recommended Posts

Effectivement, chacun a son confort de jeu et c'est forcément un peu subjectif, comme le son d'ailleurs, je peux parfaitement le reconnaitre, donc nous sommes d'accord ^^

EDIT : pour la mollesse des Ti, désolé, mais moi je ne les connais pas ^^ C'est toi dans ton premier post qui indique qu'elles ont la réputation d'être molles et que toi tu les trouves juste souples ... je n'ai fait que reprendre tes dires ;)

Par contre, quelque chose de tout à fait logique (toujours à priori, car cela reste pour moi encore théorique), c'est qu'au plus on éloigne la corde de la touche au plus on apporte une modification de sa tension lorsqu'on la joue et ceci est bien entendu plus ou moins accentué en fonction de la note jouée (moins de tension près de la tête et le plus de tension est obtenue près des micros), et que du coup il faut compenser cela en jouant sur la courbure du manche (à diminuer), et sur l'éloignement du pontet par rapport au chevalet (qu'il faut accentuer) ... et au final on se retrouve avec une corde "de plus en plus molle" à vide, et donc potentiellement une harmonique de plus en plus dure à régler (puisque la tension de la corde devient de plus en plus inégale sur toute la longueur du manche), donc avec une basse à priori de plus en plus fausse ....

Ca, c'est la (ma) théorie ... je serais bien curieux d'observer la pratique :) LowlO (et d'autres si intéressés bien entendu !! ^^) je t'aurais bien offert une p'tite bière lors d'une petite rencontre pour parler un peu du réglage de la basse, mais je viens de voir que tu es en Gironde, ça fait peut-être un peu loin ^^ ... nous aurions pu même organiser un petit atelier de réglage de basse, cela dit cela existe peut-être déjà ici ? (encore un peu nouveau sur ce forum, désolé, jeune scarabée je suis).
Bref, maintenant il va donc falloir que j'expérimente tout ça pour vérifier cette théorie ... parce que si cela se trouve j'ai tout faux :mf_prop:

EDIT : dans tous les cas je trouve ce topic très intéressant et enrichissant :victory:

A titre indicatif et pour ma part, sur ma PB j'utilise des Ernie Ball 130+105-45 round, 2 mm 12ème frette, micros à 5 mm (au repos)... et ça donne ça, mais il faut dire que là j'avoine "un peu" façon marteau pilon (jeu au doigt à partir de 1'12'')

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Ah bah merci, et je suis carrément d'accord avec toi ! (le contraire aurait été étonnant ^^)

Et ce son, c'est avec une action à 2mm et des micros à 4mm ... cela dit cela dépend aussi forcément de chaque micro / basse / bassiste.

Pour régler la hauteur des micros j'ai procédé en branchant la basse et en frettant la corde tout en jouant sur la hauteur du micro pour trouver le "bon growl" ... là, pas trop moyen de se planter à priori :mf_rasta:

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...