Jump to content

EH Frequency Analyzer


Basstyra

Recommended Posts

Bon, ben faut que je fasse un sujet sur ca...

J'en ai donc récupéré un, mort, je suis en train de le retaper. Il est d'ores et déja jouable. J'aiu encore des détails a regler, mais ca reste des détails. Et faudra que je me décide entre la garder dans l'esprit d'origine, ou la modifier. Enfin peu importe, ici.

L'effet, donc. C'est ce qu'on appelle un Ring Modulator, sauf erreur. J'ai aps encore trop compris ce que ca faisait exactement, apparemment ca génère des sons, de fréquence regable (on peut par ex regler la frequence sur une note sur le manche, et cette noite reste joué en permanence). C'est un effet dissonant, donc.

Poussé au max, ca devient du son tres aigu, genre inaudible (insupportable, en fait !!) :lol::lol:

Les controles : regalge de la fréquence, gros et fin. Une balance entre son traité et pas traité.

A l'intérieur, y'a un potard qui apparement regle le taux de balance avec l'autre, je l'ai regler de facon a ce que en position "effet", la balance coupe le son d'origine. Ca me parait plus logique, je regle toute la balance avec un seul bouton.

Y'a un autre potard, je sais aps encore a quoi il sert.

Y'a un filtre, aussi, mais j'ai aps encore compris comment il fonctionnait. Il est switchable. Il modifie sérieusement le son produit...

Bon, et niveau musique.... Bah c'est... spécial !!! Il permet par ex de grossir le son, en rajoutant une espece de bruit de fond, un son un peu zarb. J'adore !! ::D: Couplé a la Muff, ca devient dément !! La prochaine ligne de basse de mon groupe sera basée la dessus, y'a des chances...

Enfin voila. Pour l'instant, il faut que je le retape entierement et proprement. Ensuite, faudra que je me décide, si je le vend ou pas. En tout cas, si je le vend j'en rachete un actuel derriere, j'adore franchement !!!.

Je vois pas mal de mods sympa a faire la dessus, mais j'ose pas toucher a une telle grand mere... Une actuelle, j'aurais moins de remords. Et puis si je vend celle la a la cote vintage et que je me fais des sious dessus.... A voir...

Des avis, sinon, la dessus ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Up !!

Bon, bah il est enfin fini !!!

A force de faire trainer des projets de partout, j'avais un bordel de pédales ouvertes chez moi... :blink: La, je viens de finir celle la, c'est deja ca. J'attendais ma commande pour finir, en fait...

Apres l'avoir donc remis en état de fonctionnement (réinstallation d'un transfo pour l'alimentation, réparation d'un boost non souhaité, qui était d'ailleurs la meme en bypass, ca craignait carrément...), j'ai fait les dernieres modifs pour le rendre utilisable dans mon pedalboard. J'ai installé une led d'etat, une grosse rouge en plein milieu, et un true bypass.

La led rend super, niveau look, et le true bypass ne fait pas de bruit, parce que la pédale est alimentée en symmetrique (pas de bias continu, donc pas de "ploc" lors du switchage). Bref, c'est parfait ! Elle est donc maintenant dans mon pedaloard, elle prend grave de la place, mais bon... On verra a terme si elle reste ou pas, mais y'a pas a dire, j'ai pas envie de la vendre...

J'aurais bien envie de mettre une pedale d'expression, on verra peut etre ca avec une carcasse de bespeco... :D

Je vous mettrais des tofs bientot ! ;)

Infos techniques pour les interessés : j'ai mis une led faible consommation, commandée chez Banzaieffect, c'est lumineux a 2 mA, bien vif a 3 ou 4 mA, par rapport au 40mA que j'ai mesuré parfois, c'est plutot appréciable !

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

vu le son, c'est bien un ring modulator: il génére une sinusoïde à la fréquence voulue et multiplie le signal entrant par celle-ci.

considère le signal entrant comme une somme de sinusoïde, fais un peu de trigo (sin(a)*sin(B)...) et tu comprendras ce qui se passe: le spectre du signal original se retrouve décalé vers la droite (sin(a+B)) et vers la gauche (sin(a-B)) d'une valeur égale à la fréquence de modulation. d'où la perte d'harmonicité. le filtre quant à lui, il peut servir pour éviter le repliement par exemple.

si tu veux faire une modif qui déchire, tu mets un suiveur d'enveloppe qui contrôle la fréq de modulation. moi je fais ça en soft, c'est facile, mais en hard...

tu peux aussi mettre un générateur de formes d'onde différentes de la sinusoïde (à ce moment là ton spectre est dupliqué et décalé autant de fois qu'il y a d'harmoniques dans ta forme d'onde de modulation... ça devient bien barge...)

Link to comment
Share on other sites

merde quand on fait "parenthèse b" ça fait un smiley... fuck

je vais arranger ça.

bon, mon ptit le_gui: le signal de ta basse, on peut le décomposer en un certain nombre de fréquences (merci Fourier) qui forment ce qu'on appelle le spectre. mathématiquement (si on met de côté la phase), c'est comme si ton son de basse était une somme de sinus, chacun correspondant à une fréquence (et avec une amplitude différente chacun)

le modulateur en anneau va multiplier ton signal par un sinus (un son pur) dont tu règles la fréquence avec un potard.

le résultat? un exemple simple: tu joues un LA à 110 Hz, admettons qu'il a 4 harmoniques (110 220 330 440), ça c'est ton spectre de base. tu règles ton modulateur en anneau sur une fréquence de 10 Hz, tu obtiens (tu peux t'amuser avec les formules sin a * sin b et t'obtiens des trucs en sin a+b et sin a-b en mettant les phases de côté) ton spectre décalé de 10 Hz vers le bas (donc 100 210 320 430) et décalé vers le haut (120 230 340 450). au passage, tu remarques que ce nouveau spectre n'est plus harmonique (les fréquences qui le composent ne sont pas multiples d'une même fréquence fondamentale)

ça va mieux?

Link to comment
Share on other sites

C'est sympa pour l'explication, Cylens ! ;) Mais pour moi t'as un train de retard, j'avais déja chopé ca. :p

Le suiveur d'envelope, c'est une sacré idée. J'ai de toute facon l'idée de m'interesser aux suiveurs d'ici peu de temps, je trouve ca excellent pour controller un effet.

Le coup de changer la forme d'onde, ca c'est plus simple, voire tres facile, c'est une bonne idée aussi. Mais j'aime bien le son comme ca, donc on verra ca plus tard.

Ma modif suivante sera surement une pedale d'expression.

Pour l'usage, y'a un truc qui déchire aussi, c'est de le coller avant une disto, pour grossir le son de la disto.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est sympa pour l'explication, Cylens !  ;)  Mais pour moi t'as un train de retard, j'avais déja chopé ca.  :p

pas grave, je m'entraîne pour la reprise des cours ;)

pour le suiveur d'enveloppe, je vais essayer de faire des soundclips pour que tu voies le résultat, pour la forme d'onde aussi.

pour la forme d'onde, imagine que une dent de scie ou une onde carrée à basse/moyenne fréquence, ça correspond à plusieurs centaines de ring modulators en parallèle ...

tu peux aussi "cross-moduler", tu mets ton signal au carré, c'est très sympa.

dans tous les cas, vu que tu m'as l'air de vouloir bidouiller, tu devrais t'installer un bon soft d'audio modulaire pour faire tes prototypes (Max/MSP, PureData...).

Link to comment
Share on other sites

Te fais pas de soucis pour le suiveur, je vois ce que ca donnerait (enfin je vois... je me comprend).

Le signal au carré, j'y pensais, je pensais aussi mettre une entrée pour la porteuse et y faire rentrer un autre instru, par ex la gratte du gratteux, pour faire des sons délires a deux... :lol:

Le coup des soft, je sais pas. C'est quoi, le principe de ces trucs ?

Link to comment
Share on other sites

ben c'est un bon moyen de voir ce que le son va donner avant de t'attaquer au hard: un modulateur en anneau en soft, c'est une boîte (*) et une boîte (sinus) si tu veux tester d'autres formes d'onde, différentes méthodes de contrôles, te faire plein de presets, c'est easy. tu veux coller un filtre au cul, une boîte en +, c'est tout... tu veux changer le filtre de place, deux clics de souris... si tu mets un suiveur pour contrôler la fréquence, tu as deux échelles non linéaires qui cohabitent (amplitude et fréquences), tu fais la fonction à la souris en 2 secondes.

bon, en même temps, si ça se trouve, en hard ça se fait vite aussi, j'y connais rien

et puis en ce qui me concerne, je n'utilise pas d'effets sur la basse. mais pour mes productions solo, je me fais mes propres effets, et crois-moi, c'est très rapide à faire et très flexible (édition de courbes d'enveloppe, par ex. scaling, etc..)

MAIS, pas génial à transporter sur scène. j'aime pas l'idée du laptop + pédalier sur une scène.

Link to comment
Share on other sites

Max/MSP est payant (moi j'ai une licence, je donne des cours avec à la fac, je suis obligé...) et donc "gratuit" si tu sais trouver les softs "gratuits" héhé

PureData est un freeware.

Les 2 sont basés sur le même noyau.

avec Max/MSP, tu peux créer des plugins VST et des .exe + d'infos là

c'est le soft de référence pour des choses avancées en MAO temps-réel.

tu peux tout faire (et n'importe quoi), notamment utiliser n'importe quelle interface de contrôle (nous on utilise des capteurs à ultrason), gérer des systèmes multi-haut-parleurs et faire communiquer plusieurs systèmes via un réseau...

ça nécessite pas mal d'investissement personnel, quand même...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...