max34 Posted July 21, 2015 at 07:57 PM Share Posted July 21, 2015 at 07:57 PM bonsoir à tous , J'ai été surpris en démontant ma précision "made in china" de la taille des pots (mini) ! Est-ce une particularité chinoise pour faire des économies ? Je cherche ici des musicos qui auraient changé des mini pots par d'autres de taille standard (24mm) Avez été obligé d'apporter des modifications dans le bois ? merci de me faire part de vos expériences et conseils pour info le but final est d'adapter un kit montreux wiring (thomann entre autre) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted July 21, 2015 at 08:19 PM Share Posted July 21, 2015 at 08:19 PM Est-ce une particularité chinoise pour faire des économies ? Non C'est une chinoise quoi - Squier? Si oui, normalement les 24 mm passent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
max34 Posted July 21, 2015 at 09:47 PM Author Share Posted July 21, 2015 at 09:47 PM la marque c'est vintage by wilkinson Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted July 21, 2015 at 09:57 PM Share Posted July 21, 2015 at 09:57 PM Je sais pas pour celle-ci. Tu peux mesurer la largeur de la cavité aux endroits des potards ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted July 21, 2015 at 11:04 PM Share Posted July 21, 2015 at 11:04 PM tu peux aussi mesurer tes pots (électriquement) juste pour voir ce qu'ils ont mit... (lin ou log, 250k ou 500k)... En montant ma Tonabox, je me suis rendu compte, que les meilleurs pots n'étaient pas forcement les plus cher... mon ptit 250k log fait très bien le boulot pour un pot à moins de 2€. Sinon, au cas où, élargir une cavité, c'est pas trop dur, avec un ciseau à bois bien affuté... enfin, c'est comme ça que je fais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
max34 Posted July 22, 2015 at 12:28 PM Author Share Posted July 22, 2015 at 12:28 PM ok merci skalavera ! peux-tu me dire où tu t'ai procuré les pots en question ? pour le travail dans le bois je vais essayé avec une dremel ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thierry22 Posted July 22, 2015 at 01:38 PM Share Posted July 22, 2015 at 01:38 PM En fait 18mm ou 24mm c'est blanc bonnet et bonnet blanc tant que le potentiomètre a les bonnes valeurs électriques et la progressivité qui va bien. Je n'irais pas me lancer dans l'agrandissement de la cavité électronique uniquement pour y caser des 24mm à la place de 18mm sur une basse bas de gamme. Sauf si c'est dans le cadre d'un chantier d'amélioration plus important: blindage de cavité, recalage complet, changement de micros, etc. J'ai acheté sur la baie des potentiomètre chinois à vil prix dont le fonctionnement est exempt de tout reproche. En revanche, dans ce lot de 10, il y en avait deux qui etaient à la peine. C'est le contrôle qualité qui est sacrifié sur ces productions de masse à bas coût. Vu le prix, c'est acceptable. Dureront ils 50 ans? Je n'en sais rien et peu m'importe. Les potentiomètres de marque sont utiles dans plusieurs cas: on veut être rassuré sur leur fiabilité en utilisation scénique (ou pas) intensive, on en fait un argument à la revente de la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted July 22, 2015 at 03:00 PM Share Posted July 22, 2015 at 03:00 PM moi, j'achètes beaucoup sur ebay... des fois, il vaut mieux aller sur ebay.com, il y a plus de choix, voir accès à des produits pas trouvable sur le seul ebay.fr la marque, c'est "alpha" (prix 2 ou 3€), en log (ou "audio"), ou sinon, il y en a ici : http://www.banzaimusic.com/Alpha-16mm/ après, ces pots, c'est pour des essais, sinon, maintenant, je fais tout en noll electronic (pas le même prix) mais je m'intéresse pas mal aux multiplicités pour gain de place... des doubles concentriques ou des push/pull, voir les deux réunit. Là, c'est noll electronics (c'est largement au niveau des CTS, avec plus de possibilités). Pour une Precision je penserai plutôt directement à un vol/ton en double concentrique, et une seconde position avec une autre tonalité (dolgatone). Avec un double concentrique push/pull on peut mettre soit un sélecteur tonalité ou Dolgatone... ou mettre une "troisième" tonalité... avec par exemple un choix de condensateur pour la tonalité classique, avec un premier condo à 100 nF par exemple et un second à 33 nF, voir 22, histoire d'avoir un réglage plus fin dans les aiguës, si tu n'aimes pas trop couper les aiguës. Tout ça pour avoir une palette sonore tout terrain. Après, si tu n'aimes que le boom-boom, c'est autre chose... des potentiomètre chinois à vil prix dont le fonctionnement est exempt de tout reproche. En revanche, dans ce lot de 10, il y en avait deux qui etaient à la peine. C'est le contrôle qualité qui est sacrifié sur ces productions de masse à bas coût. Vu le prix, c'est acceptable. Dureront ils 50 ans? Je n'en sais rien et peu m'importe. oui, c'est ça... dans le lot, il y en a toujours des très bon, à la hauteur d'un CTS, pour 10 fois moins cher... donc pour le lot de 10, tu as un CTS... c'est un choix. Dans le lot, il y en aura toujours 1 ou 2 qui ne sera pas bon (souvent pas la bonne valeur), mais on s'en fout en partie... parce que ce sera un lot de 250k, et tu auras deux 500k ou 100k, qui seront utilisable pour une autre utilisation. J'ai jamais eus de pot en panne, ou disfonctionnant. Ce genre de mésaventure dans les achats de lot aussi, avec des condos identifiés 150 nF, mesuré à 80 nF... perso ça m'arrangeait plutôt. mais ça, je penses que c'est la base, avant d'aller prendre des cours... l'électronique, ça commence par savoir ce qu'on a dans les mains (résistance, condo, etc.), donc le multimètre est indispensable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.