Jump to content

Tonabox


skalavera

Recommended Posts

Ca y est, je m'y suis mis à cette idée depuis pas mal de temps... on me reproche de ne pas étudier l'électronique. Je suis pas plus pris par ça, c'est vraiment le résultat final qui m'intéresse, avec les différences entre deux approches.

Alors je me suis mis à faire ma "TonaBox", non pas pour étudier, mais pour aller au concret directement... deux jacks, un rotary switch sélecteur de tonalité, et donc le choix entre 12 tonalités différentes dans un boitier externe... 5 position déjà :

- log 250k + 47 nF

- lin 250k + 47 nF

- lin 500k + 47 nF

- varitone 4 positions : 5 nF ; 12 nF ; 22 nF ; 47 nF

- greasebucket push-pull d'un côté il y a en série 4K7 + 20 nF de l'autre au choix 47 nF ou 100 nF (le second choix étant une modif de l'originale)

Ca permet surtout d'expliquer la différence entre lin et log, et la différence entre une tona classique (resistance (pot) + condo) et les autres (varitone ou greasebucket pour le coup...

une difficulté pour le moment... seul les tonalités en "déviation" (vous allez me donner le terme...), c'est à dire que je peux pas mettre une tona qui est traversé impérativement par le chaud (rentre d'un côté sort de l'autre). Un ajout de switch fera l'affaire...

Le but, choisir la meilleure tona par rapport à des micros. Est-ce que le varitone aura une importance réelle ? le TBX peut-il être mis ?... J'ai pas la théorie, alors je vais à la pratique directement

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

je vais pas refaire un post pour ça, je vais me faire engueuler...

j'ai monté un mid-cut, sous forme de push/pull : en bas = tona normale, en haut à gauche coupure normale des graves, à droite, mid-cut.

j'étais déçu par ce mid-cut... sur mes deux JB touche palissandre et aimants alnico... l'impression d'avoir le volume à 20%... pas terrible comme résultat. Seulement, je l'ai ressorti pour monter dans la TonaBox... et là, avec la Fernandes toute neuve, ça marche vraiment pas mal...

d'où ma question : Est-ce que le mid-cut est plus favorable à des micros céramiques (voir quasiment utilisable qu'avec eux), ou j'ai raté quelque chose ??

pour les avantages du mid-cut... un son plus clair, et pas le bruit de fond des cordes non jouée... plutôt pas mal, enfin quand la basse va bien avec...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de l'inductance des micros, de la façon dont ils sont câblés (série, parallèle) et d'autres composants passifs se trouvant dans le même circuit. Comme d'habitude avec du passif, tout interagit.

J'imagine que tu parle de celui avec une bobine self ou un transfo?

Link to comment
Share on other sites

j'ai mis un TL021... ça doit être une "bobine self"...

Mais tu tombes bien toi...

oui oui, toi Dolga

Parce qu'en fait, j'ai rajouté un switch au Dolgatone... me rappelant avec ma mémoire sélective, que la différence entre dolgatone et varitone, c'est justement l'inductance... alors j'ai essayé de monter un switch cut-mid... ça a pas marché. Du coup, j'ai eus la (très) bonne idée, de relier le switch ON/ON (le but, c'était d'activer le mid-cut ou le désactiver) à la masse de mon Dolgatone fait à l'arrache (4 positions)... et ça change carrément le son. Le Dolgatone travestit en Dolgatone donne un son beaucoup plus clair... là où le 47nF "seul" est assez proche d'une tonalité "normale"... en activant l'inductance, c'est pas pareil du tout, on est très clair, quasiment comme avec un 10 nF, voir moins.

Ca change quoi l'activation de cette inductance. Je restai sur le fait que le Dolgatone, c'est un condo qui bien provoque une coupure à une fréquence, mais aussi un léger boost avant celle-ci. Mais que fait l'inductance là-dedans ?? Le son est tellement différent, que j'arrives pas à mettre le moindre mot sur cette transformation...


Ca dépend de l'inductance des micros, de la façon dont ils sont câblés (série, parallèle)

Pour revenir là-dessus, ça marche "pareil" avec la Fernandes Bobine 1 bobine 2 ou en parallèle, l'effet est toujours là

Par contre avec ma mexicaine (Fender CS70's), monté en JB normale + mode série... le résultat est pareil partout (donne l'impression de ne pas avoir de son, obligé de monter le gain de l'ampli... je le règle à 4/10... et là, je dois monter minimum à 7). Même effet avec l'américaine, sauf qu'elle n'a pas subit de modif (avec greasebucket), et micros Standard US

Link to comment
Share on other sites

allez, deux photos du soir... j'aurai passé du temps dessus finalement.

1- log 250k + 47 nF

2- lin 250k + 47 nF

3- lin 500k + 47 nF

4- Dolgatone 4 positions : premier pole les condos : 5 nF ; 12 nF ; 22 nF ; 47 nF ; avec résistance sur le second pole

5- greasebucket push-pull d'un côté il y a en série 4K7 + 20 nF de l'autre au choix 47 nF ou 100 nF (le second choix étant une modif de l'originale)

6- push/pull 500k lin : en bas, tona classique avec 68 nF ; en haut, d'un côté cut bass 22 nF + 220k de l'autre côté l'inductance

7- vol + tona de la Mustang

switch entre 5 et 7 = "sélecteur de masse" pour dolgatone avec ou sans inductance.

Les pin-ups avec, c'est deux bombes... une mexicaine, et une statienne :

mini_76012120150721233206.jpg

mini_41650120150721233238.jpg


maintenant, je serai tenté de voir ce que donne un inducteur en série dans une tona classique entre le condensateur et la masse... une idée, ou faut que je mettes cette idée dans la boite ??

Link to comment
Share on other sites

après multiples essais, le dolgatone travesti se révèle marcher qu'avec les deux premières positions... les deux dernières sonnent pareil... comme si l'inductance prenait le dessus sur les condos... à voir de mettre la résistance en amont...

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien avancé en 3 jours... je fais des essais pour trouver la meilleure combinaison possible concernant la Fernandes Atlas 4x... il y a beaucoup de possibilités.

Le micro est puissant (même en simple bobinage), plutôt orienté vers les aiguës et medium (condo que de 22 nF).

J'ai monté le 4 positions : bobine 1 / bobine 2 / parallèle / série, ça permet d'avoir la base sonore... reste à travestir les fréquences...

Donc j'ai à la comparaison, étant donné que le 22 nF en tona classique est assez proche du greasebucket (analyse de Dolga par ailleurs, avec des graphiques et tout et tout)... je m'orienterai vers le greasebucket... pour un son plus "propre"... que le mode série commence à salir (du boom-boom). Le son est plus clair en simple bobinage, bref la palette sonore des 4 positions est plus adapté à l'élégant greasebucket qu'à la tona classique à "faible" condo.

Ensuite, j'avais mon pot boost-cut des mediums... que je trouves très intéressant. Le cut medium coupe pas mal de souffle... heureusement que le micro a la patate, ça permet d'exploiter ce système, qui en slap est "parfait". A l'inverse, le "boost" medium apporte un air de déjà vu... ça fait sérieusement penser au Dolgatone. Associé au Dolgatone, d'ailleurs, ça apporte une seconde solution de boom-boom avec le mode série. Le "défaut" de ce système, c'est que ça marche qu'avec la tona toute ouverte, et avec le Dolgatone dans les positions aiguës. Mais c'est pas mal, encore une fois, je penses que le greasebucket a un avantage à la tona classique. techniquement, le cut-med, c'est on ne peut plus simple : une inductance à la masse (mesurée à 1,6 Henry), le boost medium (évalué selon le schéma trouvé à 3-4 dB), c'est en parallèle une résistance de 1 Meg avec un condo (mesuré) à 20 nF.

Enfin, on a vu le cut trebble, le cut/boost medium, manque plus que le cut bass. Reçu ce matin mon pot de 1meg log. Vaudrait mieux un linéaire surement... ça coupe tout de suite en log. Comme pour le cut medium, ça coupe un peu le souffle, mais ça fait son effet. Par contre pour les valeurs, j'ai du y passer quelques condos...

"Mon" bass cut (sur la base de la G&L l1000) :

534069basscut.png

Link to comment
Share on other sites

ce soir, je suis très content de tous ces bricolages... testé sur ma mex et la fernandes... je bandes...

Par contre, pour la Mex (classic 70's), micros (AlnicoV) en série + dolgatone + boost medium enclenché ----> direction l'hopital, les tympans sont mort. Les micros céramiques sont plus sympas quand le tout est enclenché. Et là, pas besoin d'électronique active pour booster les mediums... vivement le test sur une Precision US d'époque (plus vieille que moi), à la couleur pourrit d'ailleurs.

Le cut trebble (pot), ça ressemble fort au cut medium, avec un poil moins de patate, donc avec le second, le premier est inutile. Ce cut medium pour le slap, ça le fait très bien. Pour ceux qui ont un dolgatone, le boost medium avec la tonalité classique devient à peu près comparable au dolgatone. Donc ce cut/boost medium pour un switch mini (SPDT), garantit une transformation de la tonalité pour un bel effet.

En résumé, gros avantage pour les micros péchus, faut de la puissance, pour tailler dedans par-ci par-là... mais pour ma part, c'est loin d'être inintéressant. Le résultat est très bon. Après faut aimer ou pas...

(j'aimerai beaucoup faire des enregistrements... mais j'y comprend toujours rien...et ça m'intéresse pas (de comprendre le truc)).

S'il y a quelqu'un sur Limoges ou Tours, voir Bourges qui veut voir ça, et qui pourrait faire des enregistrements, je ferai bien le déplacement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...