Jump to content

Demande Avis Pour Chevalet Sur Une Hagstrom Concord


beastouk

Recommended Posts

Bonjour,
je précise en introduction que je n'ai aucune notion de lutherie,mais je serais pas mécontent d'arriver a remettre en état une une vielle Hagstrom Concord version "normale" C1 par opposition à la version Deluxe C2.
D’après son n°de série elle a été fabriquée en Suède entre 1967 et 1971 en quantité peu importante (750 modèles)
Elle a été maltraitée par son précédent propriétaire et retrouvée par hasard dans un garage dans un sale état:

- il manquait la ferrule (bushing en anglais) de la mécanique de sol

J'ai pu la trouver chez hagstromparts.se l'un des 2 seuls sites qui vend des pièces pour ces basses (avec hagstrom-vintage-guitars.se)

- la mécanique de sol était tordue j'ai pensé la changer mais finalement j'ai réussi à la redresser.

- le binding du manche est manquant sur une partie

461892binding.jpg

- le chevalet d'origine a disparu (un ami luthier m'avait taillé un chevalet en bois pour me dépanner)

412886bridgebois.jpg

- le sélecteur de micros 3 positions ne tient pas en position haute (micro manche seul)

-certains capots de plots de micros sont arrachés

- au niveau esthétique,il y a pas mal de scratch et fissures sur le corps,

le logo Hagstrom en relief de la tête et le pickguard ont disparus

j'ai monté pour voir 1 jeu de Dean Markley Blue Steel medium gauge bien rincé (datant de + de 10 ans) + 1 corde de sol Fender rincée aussi mais plus récente (4 ans)

le manche est un short scale diapason 30 (pas évident de mettre la corde de mi qui est un poil longue)

Malgré tout , la basse fonctionne , elle sonne plutôt bien, genre son des 60 pour les curieux j'ai fait un petit soundclip (line out dans le chipset son du PC dans Audacity)


Le dernier gros problème à résoudre est de lui trouver un vrai chevalet

Le problème c'est que malgré le petit nombre de basses produites , il existe plusieurs versions de chevalets sur ces basses ,la plupart ont un chevalet en metal

qui est directement vissé dans le corps :

616517bridgedirect.png

la mienne a un chevalet de type archtop que l'on trouvait plutot sur la version Deluxe de la Concord,ce chevalet vient se poser sur une pièce de bois visée dans le corps comme celle-ci:

472445bridearchtop.png

malgré mes demandes aux 2 sites hagstrom-vintage-guitars.se et hagstromparts.se le chevalet en métal d'origine est introuvable.


Mes connaissances en lutherie étant inexistantes je fait appel à vos lumières pour m'aider a y voir plus clair.


je souhaite mettre un chevalet avec pontets pour 2 choses:

1-pouvoir régler l'intonation (si je change les cordes avec un tirant différent par exemple) la basse étant fausse dans les aigus

2-pouvoir replacer les cordes dans l'axe des plots des micros (sur la photo vous constatez à l’œil nu l'écart entre la corde de sol et celle de ré et le décalage avec les plots ) :

222609alignementcordes.jpg

le chevalet en bois ne permet pas un alignement des cordes sur les plots mais est ce que c'est important ?

j'ai vu sur certaines photos de la Concord que même avec un chevalet d'origine les cordes ne sont pas alignées d’où ma question.

j'ai posé la question a hagstrom-vintage-guitars.se et hagstromparts.se si le chevalet des nouvelles Hagstrom Vicking (fabriquée en Chine) pouvait être compatible

aucune réponse de leur part ,de plus je ne trouve aucun site qui vend les pièces détachées des Hagstrom modernes.

J'en viens à la question finale ,étant donné que je ne trouve pas la pièce d'origine est'il possible de monter un chevalet adaptable ?

penser vous qu'il peut exister un grosse différence au niveau du rendu sonore entre le chevalet en bois et un chevalet en métal ? (je suppose qu'il y a plus de précision et de profondeur avec un chevalet métal)

le jeu en vaut il la chandelle ?

merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout




Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

Je mettrais un chevalet Hofner, qui est assez proche en visu à ton chevalet actuel, mais il permet de régler l'intonation de façon un peu plus fine, en déplaçant les "pontets" entre les rainures.

hofner_h72_20_b_bridge.jpg

Merci pour le tuyaux

je connaissais pas.le réglage de l'intonation est pas super fin mais effectivement mieux que celui que j'ai.

j'ai fait une recherche pour voir si les dimensions de l'entraxe pouvait coller mais pour le moment je n'ai pas trouvé.

j'ai mesuré l'entraxe sur l'Hagstrom avec une simple règle ça me donne :

700077entraxehagstrom.png

sur EMMA MUSIC il y juste ça comme infos:

DIMENSIONS : 102 (longueur) x12mm (largeur). Hauteur minimale : 23mm

DISTANCE ENTRE LE MI AIGU ET LE MI GRAVE : environ 42mm

est ce que l'un d'entre vous l'a déjà utilisé ?

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

Oui, l'entraxe standard du chevalet Hofner et tel qu'indiqué sur Emma Music, 42-43 mm. mais on peut écarter les cordes un peu plus en repositionnant les pontets.

Quelle est la distance entre les axes des plots de ton micro chevalet? C'est cette mesure qui determine en grande partie l'ecart dont tu as besoin au chevalet.

Tiens, tu disais que la partie bois de ton chevalet et vissée dans le corps: c'est pas normal, il doit être juste posé sur la table. C'est ce qu'on appelle un "chevalet flottant", il est retenu sur place par la pression des cordes uniquement. Et on règle l'intonation en déplaçant le chevalet entier.

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter ce que dit Dolga et pour info, voici les mesures de mon Epiphone EA-260, des années 70, qui est conçue de la même façon (à part que mes pontets sont en métal), et dont j'avais pensé à un moment, remplacer le chevalet flottant par un Hofner justement...

Distances entre axes au cordier:

Mi-La : 16mm

La-Ré :14mm

Ré-Sol:16mm

Distances entre axes sur le chevalet flottant:

Mi-La : 16,5mm

La-Ré : 16,5mm

Ré-Sol: 16,5mm

Distances écartement au sillet:

Mi-La : 16mm

La-Ré : 15,5mm

Ré-Sol: 15,5mm

(Tout est d'origine)

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison,la partie bois est bien posée sur le corps et maintenue par la pression des cordes,c'est la partie du haut qui est visée dedans.

ce que j'ai écris est faux.je croyais que c'était vissé dans le corps (surement induit en erreur par le fait que sur certains modèles de Concord le chevalet en métal est vissé dans le corps)

la distance entre les plots du micro est de 17 mm (mesure prise au milieu de chaque plot)

409780ecartplots.png

a ton avis est ce que un chevalet en métal apporterait un plus au niveau son ?

j'ai fait une recherche sur des tune o- matic en métal pour basse 4 cordes ça court pas les rues ,j'ai pas trouvé de archtop mais des TOM seulement il y a très peu de modèles , la majorité en vente sur ebay

comme par exemple:

http://www.ebay.com/itm/NEW-4-String-Bass-Tune-O-Matic-Tunematic-Bridge-CHROME-/330997815820

si l'entraxe correspond a ma partie chevalet flottant est ce qu'on peut visser le tune o matic dessus (afin d’éviter de percer le corps de la basse) ou c'est pas possible ?

Link to comment
Share on other sites

17 est bien plus large que l'entraxe des micros Hofner... Leurs manches sont très étroits et l'écart entre les cordes est plus faible. Du coup je ne sais pas si le chevalet Hofner est adaptable malgré la possibilité de déplacement des pontets.

Mettre une partie haute du TOM sur la base bois - pourquoi pas, mais il faut s'assurer que la hauteur totale n'est pas trop grande...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...