Jump to content

Schéma Micro Basse Bossa Ob 5 Japan


bossaob5

Recommended Posts

Salut,

Ok, soude un fil de chacune des pattes de gauche au capot du potentiomètre et relie les deux capots de tes volumes entre eux (masse) et on devrait être dans le bon, car ce n'est pas sûr que le blindage soit en contact avec la masse ni avec l'électronique.

Aurais-tu un multimètre ?

Je reste branché pour la suite et je te dirai quand je quitte.

Isole aussi tes fils blancs et verts, car s'ils touchent une masse, tu seras en simple bobinage et plus en double.

Tony.

Edited by Hellzero
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tes potentiomètres ne seraient pas des modèles pour gaucher ?

Coupent-ils intégralement le son lorsqu'ils sont à zéro ?

Les problèmes liés à l'électronique pouvant être écarter, nous allons vérifier les micros.

D'abord quand tu dis que tu as du son, pourrais-tu le décrire, est-il petit et assez aigu ?

Si c'est le cas, les bobinages sont en opposition de phase...

Ensuite avec ton multimètre en position Ohmmètre, peux-tu mesurer la valeur de tes micros en dessoudant le point froid et le point chaud ?

Que lis-tu pour chacun des micros ?

Maintenant, désolidarise la tresse et le point froid et aussi le vert et le blanc.

Première mesure en mode testeur de continuité (celui qui fait bip quand tu touches les deux pointes), sinon reste en position Ohmmètre : mettre une des pointes sur la tresse et avec l'autre tu testes les quatre fils, si l'un d'entre eux bippe, c'est le point froid, sinon on continue.

En mode Ohmmètre, tu mesures entre le noir et les trois autres fils, un seul devrait te donner une valeur vraiment supérieure à zéro, en Kilos Ohms, cela sera le premier bobinage, les deux autres fils étant l'autre.

Peux-tu me donner les valeurs et les codes de couleur pour chaque bobinage de chaque micro ?

Et après cela, nous recâblerons correctement, je ne te laisserai pas tomber.

Tony.

Edited by Hellzero
Link to comment
Share on other sites

merci pour tes infos, je te tiens au courant après avoir réalisé toutes les mesures

Très sympa de ta part

Dans un premier temps , les potards à 0 tout est coupé

je qualifirai le son d'équilibré mais peu puissant, (avec peut être un petit manque de grave)

Quant au potentiomètre je suis bien incapable de te dire s'ils ont pour gaucher

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne comprends pas vraiment de que tu écris, mais en regardant ta photo, on dirait que lorsque tu insères ton jack, le point chaud peut aussi entrer en contact avec le blindage qui devrait être relié à la masse.

Où et comment as-tu fait ces mesures ?

Ton Voltmètre est-il en position courant continu (DC) ?

Quand tu dis que tu as 18 Volts sur les parties métalliques, qu'entends-tu par là et la masse ?

Il est normal que tu aies 18 Volts entre la masse et le + de la batterie, mais pas 18 Volts entre les pattes de ton jack, si c'est ça que tu veux dire...

Désolé, je viens de voir tes mesures. Tu as 15 K entre rouge et noir avec le vert et le blanc connectés, j'espère...

Je change de pc et je te reviens.

Tony.

Edited by Hellzero
Link to comment
Share on other sites

oui avec les 2 bobines en série

quant aux 18v je parle des languettes metalliques qui vont sur le jack

quant à la masse elle correspond pour moi au 3 eme plot sur le jack, qui lui n'est pas relié aux languettes;

bref, ce qui m'inquiète le plus c'est le fait de n'avoir pas de liaison entre la tresse et le

point froid

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est tout à fait normal de ne pas avoir de liaison, c'est toi qui doit la créer.

Donc, on reste fil noir et tresse ensemble qui vont au point froid.

Ensuite, on va inverser la phase de la deuxième bobine.

Donc soude le rouge et le vert ensemble et isole -les.

Puis soude le blanc au point froid.

Si c'est ok, c'est bon, il n'y a plus qu'à refermer.

Tu pourrais aussi mettre des 500 K, tu gagneras en dynamique.

Et avec des 500 K en push-pull ou push-push (moi, j'aime mieux), tu pourras splitter tes bobinages ou les utiliser en parallèle, si tu préfères.

Tiens-moi au courant.

Tony.

Link to comment
Share on other sites

salut,

j'ai récupéré du grave. Je fais clipper le gain de la tête seulement lorsuqe celui ci est à fond sur le tête et le preamp basse à fond sur la basse. Mais peut être que les niveaux de sortie sont vraiment bas (étonnant toutefois avec un preamp 18v qui augmente normalement le son de 6db)

M'enfin, c'est déjà mieux question son (je viens de le tester au casque et attends donc demain pour me rendre compte avec un cab)

Bizarre quand même d'être avec un gain à fond sur l'ampli

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ok, alors, maintenant tout est bon.

Tes bobines était hors phase l'un par rapport à l'autre.

Je te conseille vivement de monter des potentiomètres de 500 K, tu vas gagner partout et, au final, le problème vient peut-être de là, en plus d'être hors phase.

Tu peux aussi mesurer la valeur de tes potentiomètres actuels, c'est simple, tu prends ta mesure entre les pattes extérieures, tu vas, peut-être, être étonné par leur valeur.

Sinon, c'est quoi ta tête ?

Tu sais que tu peux, sans problème, rentrer dans ton entrée passive et ajuster le gain en conséquence.

As-tu essayé avec une autre basse active ?

pourrait-il y avoir incompatibilité entre mes micros et mon preamp ?

Non, le problème vient, comme je viens de te l'indiquer, certainement des potentiomètres de volume.

Tony.

Edited by Hellzero
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Très bonne tête, j'ai eu un des premiers modèles avec un RS212, que du bonheur.

Commande-toi des 500 K logarithmiques en CTS si tu ne changes que les potentiomètres et si tu veux des push-pull pour pouvoir splitter les micros, prends-toi des MEC.

Si c'est de stock chez Music Store, c'est tout bon, vu que maintenant la livraison est gratuite à partir de 0 €. :D

Tony.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...