Jump to content

Création D'un Lieu De Résidence D'artistes


Jeygiro

Recommended Posts

Je me tâte depuis pas mal de temps pour me lancer dans la création d'un lieu de résidence d'artistes.

Mais plusieurs questions se posent à moi. En dehors des questions purement entrepreneuriales (format de la création : entreprise, association, auto-entrepreneur, etc.), se posent surtout les questions des besoins/envies des futurs usagers d'un tel lieu, ainsi que des questions de rentabilité. Je sais qu'en tant que musicien, c'est le genre d'endroit que j'adorerais investir, mais je ne sais pas si j'aurais vraiment les moyens de le faire.

C'est là que je pense à vous, afin de mener un genre d'étude de terrain qui visera à définir un peu mieux vers quoi je me dirige. La question générale sera donc :

Qu’attendez-vous d'un tel endroit ?

Et plus précisément :

  • Quelles prestations vous intéresseraient ? (avoir du matos à dispo, pouvoir loger sur place, disposer d'un coach pour répéter, pouvoir enregistrer une maquette/un CD, pouvoir faire garder vos enfants, etc. Ce ne sont que des exemples.)
  • Quelle localisation pour ce lieu ? (en ville, en bordure de ville, loin de la ville, etc.)
  • Quel type de matos à dispo ? (amplis, pédales, instruments, sono, etc.)
  • Quel modalité de logement (si logement) ? (pension complète, demie-pension, cuisine à dispo, etc.)
  • Combien de temps passeriez-vous dans un tel endroit ? (4h/semaine, 2h/jour, 3jours, une semaine complète, etc.)
  • A quel prix évalueriez-vous (quel prix seriez-vous prêt à mettre dans) la prestation globale dont vous venez de faire le tableau ?

Alors, bien sûr, pour le moment, ce n'est qu'un projet à peine dessiné, mais si vos réponses peuvent m'aider à préciser un peu ses contours, peut-être que ça pourra déboucher sur une véritable création :) !

Merci à vous ;) !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bin , c'est un sujet qui m'a trotté dans la tête à un moment ..

je voyais bien un corps de ferme et sa dépendance pour y installer des studios de répétes .. et effectivement pourquoi pas un petit studio ..

après le lieu , pas forcément la grande ville , mais en lisant ton sujet , faut des " clients " , pas tant les groupes ,

mais des locataires ... je me dis que ceux qui ont fait des écoles , ont eu des soucis de logements ??, peut être voir du coté des coin où les écoles sont ???

après , faut peut être louer meublé , c'est mieux , voir pour un loyer " démocratique" et les APL qui vont avec .

bref idée sympa , investissement quand même .. après si c'est de la location à la nuit au week end , peut être garder une partie location " longue durée" étudiants ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...