Jump to content

Différence Entre Preamp Et Equalizer


Doppelet

Recommended Posts

Salut à vous les sachant qui sachent,

Je me demandais qu'elle est la différence entre un equalizer (type mxr m108) et un preamp (type sadowsky format pédale ou aguilar tone hammer en pédale). J'ai l'impression qu'il permette les 2 de booster le son ou cutter des fréquences. Mais hormis la possibilité de le passer en DI pour un preamp et d'ajouter du gain avec l'AGS pour le tone hammer. Y a t il d'autres différences?

Merci les grands!

Link to comment
Share on other sites

La plupart des préamps possèdent leur EQ, mais pas seulement : un étage de gain, un compresseur/limiteur et une boucle d'effet sont souvent de la partie.

Cependant ce n'est pas leur fonction principale, normalement un préamp permet d'adapter l'impédance du signal avant de passer dans l'amplification proprement dite pour avoir un bon rapport signal/bruit. Dans ce cas il a aussi une fonction de buffer, en somme. Il dispose aussi souvent de plusieurs sorties : casque, line ou DI par exemple, selon qu'il doit ensuite aller dans un casque, un amplificateur de puissance ou une table de mixage. Le but est d'adapter le signal reçu de l'instrument à celui qu'il faut envoyer dans ces différents systèmes de restitution.

Le préamp d'une basse active est sensé faire le même job au départ : colorer le son, mais surtout envoyer un signal plus puissant dans le câble pour éviter la perte. Maintenant, cette fonction est bien moindre puisqu'on fait des micros passifs à haut niveau de sortie.

L'égaliseur lui ne fait que corriger les fréquences du signal, sans l'amplifier ni changer son impédance, en théorie.

Maintenant, la plupart des préamps sont utilisés pour donner une identité au son, comme le précise Ian, via des lampes, EQ, gain, compression etc. L'avantage étant qu'un préamp prend peu de place par rapport à un ampli, et qu'il peut être suffisant dans beaucoup de cas, pour se brancher dans une table notamment.

C'est bien plus flagrant pour le matériel de guitare : dans la majorité des cas, on n'imaginerait pas brancher une guitare électrique dans une table sans préamp avant, seulement une EQ. Le préamp fait partie intégrante du son de la guitare électrique. Cela-dit, on n'imaginerait pas non plus brancher un préamp de guitare en sortie DI seulement, sans cab ou simulation de cab avant (en tout cas pas pour un son saturé). Cette différence de traitement entre le guitariste fétichiste de son ampli et le bassiste qui se brache en DI m'a toujours interloqué, mais c'est un autre débat.

Bon après je dis ça de vécu et connaissances de musicien, si quelqu'un connaissant mieux les techniques de l'amplification se sent de corriger, je le laisse faire.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...